lundi 29 novembre 2010

150 recettes pour cuisinieres nulles : le poulet rôti

Paru avant les 1ers livres de la collection "Pour les nuls", ce livre de cuisine décomplexe les cuisinières débutantes.

J'y ai découvert (avec surprise) qu'il était extrêmement facile de faire cuire un rôti de bœuf ou un poulet au four.

"Ce livre est très drôle et parfait pour les débutants. On y retrouve le ton du blog avant l'heure!" (Cuisine Framboise - mars 2008)

Prenons l'exemple du poulet.

1. Faire chauffer le four à 210-230° (th. 7-8).
2. Mettre le poulet dans un plat légèrement huilé, l'arroser encore un peu d'huile et l'assaisonner de sel, poivre, thym, etc.


(je couvre aussi d'un papier aluminium pour éviter de trop salir le four)

3. Mettre au four et compter 20 minutes de cuisson par 500g + 20 minutes (par ex. un poulet de 1kg doit cuire 2x20mn + 20mn = 1h).

Tous les 1/4h sortir le poulet du four et l'arroser avec le jus de cuisson.
Rajouter éventuellement un verre d'eau pour éviter que le fond ne brûle.
Le poulet est cuit lorsque les cuisses s'écartent facilement et que le fond est blanc.

C'est tout.

Elles en parlent aussi :
"A 30 ans j'ai enfin compris comment m'organiser dans une cuisine et appris des tonnes de petits détails qui rendent la vie d'une cuisinière nulle bien plus simple." (Cuisine Framboise - avr. 2008)
"Ce livre est idéal pour quelqu'un qui commence à cuisiner et qui n'a pas les bases, il est très simple. J'y ai appris à faire les œufs sur le plat, à cuire un steak et autres recettes de bases qui me servent encore !" (La marmite de Cathy - fév. 2007)

Présentation de l'éditeur : ICI
150 recettes pour cuisinières nulles, Françoise Prévost
256 pages, Livre de poche (1984) - 5,00€

Ce lundi chez Chrys et chez Zaza, parlons cuisine! Une photo, une recette, un livre, une déco, un objet.... Marmiton en herbe, fin cuisinier, casse-croûte sur le pouce...


Chaque lundi, un nouveau rendez-vous, un thème.

(Toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Plongée dans le temps pour moi, une de mes amies avait un livre portant le même titre il y a plus de 20 ans en arrière. Elle a fait des progrès, il doit donc être super ;)

    RépondreSupprimer
  2. j' ai un plat spécial pour le poulet, pour ne pas que l' huile gicle partout dans le four

    RépondreSupprimer
  3. Comme Zaza, j'ai un plat "miracle" : la cocotte américaine... Ton poulet est alors croustillant et moelleux et ton four tout propre ;-) !

    Le bouquin dont tu nous parles est une véritable petite bible !

    Belle journée à toi.

    *

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais j'ai la chance même si je ne suis pas un cordon-bleu, de ne pas trop mal me débrouiller!

    RépondreSupprimer
  5. AH MERCI ! enfin un livre de cuisine pour moi !!! HÉHÉHÉHÉ !!! euh.... ou pour mon mari... après tout .... Super ton article !

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne peux plus dire
    que tu es une quiche en cuisine !!!
    tu sais ma recette
    est asse facile en somme !!

    RépondreSupprimer
  7. je ne connais pas le livre, mais il est vrai que cette collection "pour les nuls" est une grande réussite !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas ce livre (car à la vérité je n'en ouvre que très peu en ce qui concerne la cuisine). J'ai grandi avec un père cuisinier et pourtant, il ne m'a guère passé ses trucs...

    Quant au poulet, merci pour ta recette qui semble toute simple: parfait pour moi!

    Bonne soirée Myrtille et merci pour ce lundi gourmand.

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que la seule fois que j'ai voulu faire cuire un poulet au four, je ne me suis pas trop posée de questions. J'ai mis la bête dans un plat et l'ai arrosée d'huile, l'ai assaisonnée, l'ai enfournée et l'ai laissée cuire toute seule, en vérifiant régulièrement que ça ne cramait pas.
    Alors oui, ça a dû gicler un peu mais ça ne m'est pas passé par la tête de le couvrir un peu pour éviter ce désagrément.
    Faudrait que je me renseigne sur ces plats miracles !

    RépondreSupprimer
  10. @Ötli : C'est peut être le même livre, il date de 1984.

    @Zaza : Trop pratique! Encore un truc dont je n'aurais jamais même seulement imaginé l'existence!

    @AnneLaureT : "cocotte américaine", je note! Vous êtes trop fortes les filles!

    @Lalydo : J'exagère un peu, je réussis à faire des trucs mais c'est vrai que ce livre a été pour moi une révélation, pour le rôti au four par exemple. A mon âge, et avec 3 enfants, heureusement pour moi que je réussis à leur faire des trucs qui leur plaisent de temps en temps ;-)

    @Cistu : Merci. J'aime aussi beaucoup les livres de cuisine conçu pour les enfants et ados qui reprennent le B.A.-BA et te proposent souvent d'excellentes recettes pas trop compliquées.

    @Christyn : C'est vrai, je finis par prendre quelques trucs. Et souvent, il suffit de se lancer ;-)

    Isatys : Je suis fan de la collection "Pour les nuls", j'ai testé les livres informatiques et même quand tu ne débutes pas, tu y trouvres plein d'informations. (Par contre, ce livre de cuisine n'en fait pas partie et est antérieure à la collection "pour les nuls")

    @Chrys : A part pour les trucs de tous les jours, je suis quasiment incapable de faire une recette sans livre. Surtout je ne mémorise absolument pas les quantités!!!!

    @Céline☼ : Je ne me pose pas trop de questions non plus, par rapport à toi j'arrose juste de temps en temps pour que le poulet ne soit pas trop sec. Mais je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'idée du papier alu. Peut-être parce que mon four est tout petit et que je n'ai jamais compris comment fonctionnait le nettoyage automatique. Après quand les graisses recuisent, tu ne peux plus jamais nettoyer :-(

    RépondreSupprimer
  11. ahhh! poulet rôti! je viens d'une région en Espagne ou le poulet rôti est le roi des dimanches tardifs et lèves tards! c'est un best seller chez moi, avec des herbes et de l'ail fourré dedans!! un régal! miam

    RépondreSupprimer
  12. C'est un bon livre.
    L'important en cuisine, c'est la confiance. Une amie à moi, mère de famille, m'a un jour demandé alors que je "cuisinais" pour ses enfants :
    "Tiens, tu fais chauffer l'eau pour cuire des pâtes ?"
    Maintenant que j'y pense, je vais lui offrir ce livre :)
    s.

    RépondreSupprimer
  13. Un livre indispensable pour démarrer dans la vie!Belle semaine!

    RépondreSupprimer