vendredi 19 novembre 2010

Le jardin des délices - Jérôme Bosch

Le jardin des délices est un triptyque peint par Jérôme Bosch entre 1503 et 1504, son œuvre la plus célèbre, exposée au musée du Prado (Madrid).

A gauche l'Eden, à droite l'Enfer et au centre le jardin des délices, ou extension d'Eden où vivent les enfants d'Adam et Eve. (source wikipedia)

Panneaux ouverts (clic pour voir les détails)

► voir en haute résolution sur le site du musée du Prado.

Les panneaux fermés représentent la création du monde.

Panneaux fermés (clic pour agrandir)

Jérôme Bosch était un peintre néerlandais contemporain de Léonard de Vinci.
Il est célèbre pour avoir inventé un style marqué par des personnages caricaturaux et monstrueux issus des bestiaires du Moyen Âge. Son œuvre est étrange et pleine d’inventivité et de folie. Il est reconnu comme un précurseur génial des peintres surréalistes du 20e siècle. (source JeSuisCultive.com)

Détail du panneau de droite

► Pour Angelita et le mot du défi de novembre : Délice.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Même si le mot ne t'a pas inspiré, j'ai quand même appris quelque chose
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
  2. @Angelita : L'occasion pour moi aussi de me documenter sur ce tableau et d'apprendre ;-)

    @Euréka : C'est un détail du panneau de droite, l'Enfer. Tout est comme ça...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une excellente idée pour cette invitation d'Angelita!!! Certains tableaux de Bosch sont effectivement surprenants tant ils sont avant-gardistes!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas eu la chance de voir cette oeuvre en vrai, mais je me souviens avoir passé des heures à regarder les détails dans des livres. J'aime le monde de Bosch... Un monde qui n'a pas pris une ride ;)

    Pour le CV, pas grave. De fait, il fallait traduire par : tout est permis. Il était donc permis de passer son tour... Et de parler de Bosch à la place ;) et plus tard !

    RépondreSupprimer
  6. @Ötli : J'aimerais le voir en vrai, ce doit être impressionnant !

    Pour le corner view, je l'avais interprété comme ça au début et puis j'ai eu le doute en voyant les participations et les manières bizarres dont l'expression est traduite par les différents traducteurs en ligne. Pas grave ;-)

    RépondreSupprimer