mercredi 10 novembre 2010

Rien ne va plus : le journal d'Aurore T3 - Marie Desplechin

L'histoire : Aurore a 15 ans, est en seconde. Rien ne va, elle est persuadée d'être totalement nulle, que le monde entier se ligue contre elle et, forcément, elle est perpétuellement de mauvaise humeur. Elle est nulle en français, histoire, géographie dont elle ne voit pas l'intérêt, mais - bizarrement - bonne élève en maths.

Pendant toute son année de seconde, et jusqu'à la rentrée, elle écrit dans son journal son quotidien, ses états d'âme et ses humeurs comme ils viennent.

Ses professeurs l'obligent à travailler, sa petite sœur vit pour l'écraser, ses parents ne comprennent rien, ses copains parlent de choses qu'elle ne connaît pas,etc.

"2 avril. Contrôle surprise en histoire. La Renaissance, si quelqu'un voit ce que je veux dire, tous ces vieux types barbus avec de drôles de chapeaux. Qu'est-ce que j'en sais, moi, de la Renaissance ? J'ai jeté un coup d'œil au questionnaire surprise : définitions de mots inconnus de tous, et cartes muettes à remplir d'on ne sait trop quoi. Pourquoi se couvrir de ridicule ? J'ai rendu copie blanche.
- C'est une provocation ? a fait la prof.
- C'est une protestation. Je proteste contre les contrôles surprise. Qu'est-ce que ça vous coûte de nous prévenir ? Au moins, on aurait une chance...
- Je vous rappelle que vous êtes tenus de venir en cours en sachant la dernière leçon.
- Mais madame... Personne n'apprend ses leçons ! Vous le savez très bien, ça fait des années que vous faites prof. Alors les contrôles surprise, c'est juste pour donner de bonnes notes à ceux qui sont déjà bons, et des mauvaises à ceux qui sont déjà mauvais.
[...] je me disais que je ne risquais plus rien. Mauvais calcul.
Elle a explosé d'un coup. Elle a hurlé :
- Ça suffit maintenant !
Exclue du cours pour quinze jours. Je ne sais pas à quoi pense cette bonne femme mais une chose est sûre : ça ne va pas remonter ma moyenne."

Je dois avouer que le personnage d'Aurore m'agace prodigieusement, surtout au début du livre, et j'ai été tentée plusieurs fois d'arrêter ma lecture.

Pourtant j'ai du m'habituer car j'ai terminé sans trop de peine, et vite.
Certains passages sont même drôles, malgré leur aspect caricatural.

Et finalement Aurore n'est pas aussi bête que l'impression qu'elle donne...

Elle sait écrire, elle chante dans un groupe et même se produit sur scène et écrit des chansons, elle s'investit pour aider sa mère qui risque de perdre son emploi, elle découvre le plaisir de la lecture et l'amour ... et finit par ranger le journal dont elle n'a plus besoin, à la fin des vacances d'été.

Au final, un livre qui se laisse lire mais un avis mitigé.
Ne pas avoir lu les deux premiers tomes n'empêche pas de suivre l'histoire, mais peut-être de pouvoir apprécier l'évolution d'Aurore à sa juste valeur.

Lu dans le cadre du Prix Mauprat des romans pour adolescents (1 sur 5)

Les avis des autres membres du jury, plus enthousiastes :
Edelwe ; George ; Jérôme ; Agnès ; Hérisson ; Del. G ;


(d'autres lectures dans l'index "livres pour ados")
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Quant j'étais ado, je n'ai jamais lu de romans destinés à public ado... C'est maintenant un créneau du monde de l'édition. Il y a parfois de belles découvertes mais il est vrai que je ne m'y intéresse guère...

    Il y a une proposition pour toi sur mon blog, si cela te dit...

    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Comme Chrys, ado je n'ai jamais lu un livre destiné aux ados... à 10/11 ans je lisais déjà Jane Eyre et en pleine adolescence j'étais avec Hercule Poirot...

    RépondreSupprimer
  3. @Chrys : C'est horrible, je ne réussis pas à me souvenir de ce que je lisais étant ado!!!! Je ne me souviens pas non plus s'il existait des collections "ados". Par contre, je lisais beaucoup, ça c'est sûr.

    Depuis quelques années, je suis dans un "trip" littérature jeunesse et je m'éclate à lire des romans ados / jeunes adultes. Il y en a des vraiment très bien ;-)

    @Lalydo : Jane Eyre à 10/11 ans, pas mal !

    RépondreSupprimer