jeudi 17 décembre 2009

Le rôti de bœuf pour les nul(le)s

[Article publié sur Le Nuage des Mamans]

Quand on sait qu'un rôti de bœuf doit cuire 10 minutes par livre (500 grammes) pour une cuisson saignante, il devient difficile de le rater. Le rôti fait partie de ces plats que je n'aurais jamais imaginé cuisiner avant d'avoir découvert "150 recettes pour cuisinières nulles", un petit livre pratique qui m'a révélé qu'il y avait des plats tout à fait simples à cuisiner.

Cliquer sur l'image pour lire la recette

150 recettes pour cuisinières nulles : "Pour les nulles, les archinulles, pour les allergiques de la casserole et de la poêle à frire, voici un petit chef d'œuvre de sérieux et d'humour."

Pour préparer le rôti, j'utilise souvent une cocotte en fonte (Le Creuset) que j'ai depuis très longtemps. Ça me permet de faire cuire un autre plat au four en même temps, un gratin dauphinois par exemple.


Je fais chauffer un peu d'huile à feu moyen dans la cocotte pendant que je pique de petits morceaux d'ail de part et d'autre du rôti. Quand l'huile est chaude, je place le rôti dans le plat, je couvre la cocotte et je retourne de temps en temps pour que la viande soit dorée de tous les côtés.

J'arrête la cuisson au bout de 10 minutes par 500 grammes de viande (donc 20 minutes si le rôti pèse1kg). Pour nous qui aimons la viande bien saignante, la cuisson est parfaite.

Les petites astuces glanées à gauche et à droite (pas encore testées) :
- pour obtenir un bon rôti de bœuf, il faut un bon produit au départ

- sortir la viande au moins une heure avant la cuisson, "vous éviterez d’avoir une viande cuite mais pas chaude à l’intérieur"
- ne pas saler avant la cuisson, "le sel fait sortir de la viande les sucs et le sang ce qui empêche la formation d’une couche rissolée"

De temps en temps, je fais quand même cuire le rôti au four. Dans ce cas là, je fais préchauffer à environ 200° (th 6-7) puis je fais cuire pendant la même durée dans un plat dans lequel j'ai versé un peu d'huile.

Anne de Papilles et Pupilles fait cuire son rôti de bœuf simplement à l'eau.

(Toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Intéressant comme recette !!! tu me fais penser à Julie dans Julia !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Veux tu emprunter "La jeune fille à la plume"? qui part chez Celsmoon demain, je lui fais part de ton adresse et après elle te le poste. Si oui, envoies moi un mail avec ton adresse. Bonne soirée :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. @Hambreellie : Julie dans Julia, wouahhh!

    RépondreSupprimer