mardi 23 juin 2009

On trouve dans mon blog... des livres pour la jeunesse

J'ai pendant longtemps fait la lecture à mes enfants et particulièrement aimé certains des livres que nous avons lus ensemble de la petite enfance jusqu'à 8-12 ans parfois, avec quelques auteurs et quelques éditeurs de prédilection.

Maintenant je lis plutôt des livres pour les ados, mais on trouve aussi dans mon blog des livres et des sources d'idées de lecture (sélections) pour les plus jeunes.

Des bandes dessinées :

Des albums illustrés, de 1 à 6 ans (et livres 1er âge) :

dont livres 1er âge (0-3 ans) :

► voir également les articles En 2011, je continue de lire des albums ! 
et Je lis aussi des albums (challenge 2010)

Des livres pour lecteurs débutants (CP-CE1) :

Des livres pour jeunes lecteurs (6 à 8-9 ans) :

Des livres-jeu illustrés :

Autres encyclopédies, guides et documentaires :

Et des idées de livres pour les 6-12 ans (sélections) :

Ce classement est évidemment assez subjectif, les livres dits "1er âge" pouvant être lus par l'enfant seul quand il commence à lire, et inversement des livres dits ici "pour lecteurs débutants" peuvent être lus dès 3-4 ans par les parents, en fonction de leurs habitudes et/ou du niveau d'attention et de lecture des enfants.

► à 8-9 ans on peut être capable de lire ce que j'ai appelé "livres pour les ados".

Afficher tous les "livres 1er âge", "livres jeunesse", "BD", "livres ados".

Sommaire "livres pour la jeunesse" mis à jour le 03/01/2013
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Très chouette présentation... Façonné par mes lectures d'enfant, puis d'ado (toujours attardé)... - à disposition de certains encore dans ma bibliothèque un exemplaire d'un livre qui m'a fait rêver enfant "Alibachat et les 40 matous" avec des dizaines d'autres - j'ai beaucoup lu d'histoires et tenté de donner le goût de la lecture autour de moi... et... en voir certains piocher avec gourmandise dans les rayonnages est plus qu'une joie... une fierté... une "réussite"... Encore bravo et merci de faire partager ton expérience !

    RépondreSupprimer
  2. Que de bonnes astuces! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis maman d'un petit garçon de 11 mois et je recherche un livre à lui lire le soir. Idéalement dans un premier temps un livre justement qui parle d'enfants qui se couchent. Vous auriez une idée ?

    RépondreSupprimer