dimanche 14 novembre 2010

Je ne sais plus pourquoi je t'aime - Gabrielle Zevin

Naomi a bientôt 17 ans, elle a oublié les quatre dernières années de sa vie, le divorce et le remariage de ses parents, sa demi-sœur, son petit ami.

"J'observai attentivement mon père. On aurait dit une version extraterrestre  de lui-même. Je me demandai depuis combien de temps il était comme ça.
Une fois rentrée dans la maison, j'appelai Will. Il était ma seule source fiable d'information, même si je commençais à m'interroger sur la fiabilité de tout le monde. [...] Si on ne sait pas les choses soi-même, il n'y a pas de certitude possible." (p.123)


Petit à petit Naomi se redécouvre, mais différente de ce qu'elle était avant son accident. Elle s'interroge sur ses amitiés, ses amours, ses centres d'intérêt, les raisons de sa brouille avec sa mère.

"Soudain, j'eus envie d'appeler ma mère. Pas parce que je pensais qu'elle serait au courant pour la pilule, mais simplement parce qu'elle me manquait. Elle me manquait par réflexe, même si je savais que ce n'était qu'un tour que me jouait mon si peu fiable cerveau. [...] Je ne voulais pas vraiment lui parler, mais je décrochai et composai quand même son numéro." (p.58)

Comme dans le journal d'Aurore, c'est une adolescente qui raconte son année de lycée - mais après coup. Elle commence juste avant la rentrée, avec l'accident, et termine à la fin de l'année alors qu'elle a retrouvé la mémoire et que les choses se remettent en place autour d'elle, différemment mais dans le bon ordre.

"S'il parlait de mon état de manière un peu cavalière, un peu brusque, je comprends à présent que c'était une façon de masquer son inquiétude. Quoiqu'il en soit, il me plut tout de suite. Il me faisait un effet confortable, comme un jean beaucoup porté et bien-aimé." (p.34)

Une lecture facile, légère et profonde à la fois, un coup de cœur ♥♥♥
On pourrait lui reprocher de se douter un peu de la fin, mais les personnages sont attachants et on a envie de les suivre jusqu'au dénouement.

Lu dans le cadre du Prix Mauprat des romans pour adolescents (3 sur 5)

L'avis des autres membres du jury :
Edelwe ; Ptite souris ; Théoma ; Audrey ; Hérisson ; Celsmoon ;
et aussi de Cuneipage ; Clarabel ; Amanda ; Esmeraldae ;


(d'autres lectures dans l'index "livres pour ados")

► Bien que la situation initiale soit différente, l'histoire me fait penser à celle de "30 ans sinon rien" où Jennifer Garner se retrouve brutalement avoir 30 ans alors qu'elle n'en a que 13, et s'étonne de ce qu'elle est devenue puisque, évidemment, elle ne se souvient de rien depuis ses 13 ans...

De retour dans son présent (ses 13 ans), elle s'arrange pour que ses 30 ans soient plus conformes à ses rêves.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire