mardi 30 novembre 2010

24 histoires pour attendre Noël

Un livre à lire comme un calendrier de l'Avent, avec une petite histoire chaque soir du 1er au 24 décembre, pour attendre Noël.


J'avoue, il est rare que nous lisions toutes les histoires, nous avons nos préférées, mais j'aime ressortir ce livre, avec ceux de ma collection de Noël.

J'aime beaucoup l'histoire du 1er décembre, l'histoire de la maman qui en a assez de répéter toujours la même chose ("C'est bientôt Noël ?- Non, c'est dans très longtemps") et qui invente un calendrier de l'Avent avec des grains de blé.


A la cave, là où elle entasse les réserves pour l'hiver, Maman Mulot dit à son fiston : “ Prends vingt-quatre grains de blé et remonte-les chez nous !”
Julot les installe sur un joli tableau. Maman Mulot prend sa plus belle plume d'alouette et écrit 1, 2, 3, 4, jusqu'à 24.
“ Tu vois, Julot, chaque soir tu pourras manger un grain de blé avant d'aller te coucher. Et quand tous les grains seront mangés, ce sera Noël ! ”


Mais Julot Mulot trouve encore que c'est trop long ! Alors sa maman a une idée de génie et lui explique tout ce qu'il faut faire avant Noël.

"Quand tu mangeras ce grain-là, nous cuirons les sablés. Quand tu mangeras celui-ci, nous irons couper le sapin. Là, nous le décorerons. Et à ce grain-ci, nous installerons la crèche...
Et encore là, nous écrirons la lettre au Père Noël.
- Mais alors, nous n'avons pas trop de temps ! s'exclame Julot Mulot."

Et voilà comment faire patienter les enfants, merci Maman Mulot.
Chaque histoire est courte, entre 2 et 4 pages, avec de belles illustrations et des thèmes assez variés. J'aime bien ce livre.

Couverture 1ère édition - 2001

24 histoires pour attendre Noël (Fleurus 2001 - 10€)
Textes de Florence Cadier et Elizabeth Courtois.

o-O-o

Participation au challenge 2010 "Je lis aussi des albums" : 8 sur 11

 
Autres idées d'albums à lire :
sur mon blog

► sur le blog de Hérisson :
• les participants : de 1 à K - de L à Z
• les albums : par titre - par auteur

(Mes autres lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. De belles idées ! Pour faire écho à ton apprentissage de la patience, j'ai encore acheté un calendrier avec... du chocolat !

    RépondreSupprimer
  2. on fait la même chose avec le dernier numéro de pomme d'api..sauf qu'on a commencé avant le 1er décembre et en fait chaque histoire se suive jusqu'au dénouement le 24 !

    RépondreSupprimer
  3. @Ötli : Je te rassure, nous avons AUSSI un calendrier avec des chocolats + les fonds d'écran sur lesquels je barre chaque jour + les histoires ;-)

    @Chocoladdict : C'est le même principe. J'avais acheté le Pomme d'Api de décembre une année mais je ne crois pas que les histoires se suivaient. Par contre, on se tenait à une par jour et on avait bien commencé le 1er décembre! C'est après qu'il nous arrivait de rattraper plusieurs jours...

    RépondreSupprimer