Pages

jeudi 30 avril 2009

Les Z&T débarquent dans la blogosphère

Je l'ai découverte pendant le défi-photos de Virginie B, j'aime son univers et ses photos. J'aime en particulier ses décorations de table: table de Pâques, table ficelle (photo), table vitaminée rose et orange... C'est chez CéliFlo.

Et voilà qu'elle lance un site rien que pour les Zounga et les Twinny, des créations en feutrine et en laine cardée :




Il est mignon celui-là, non?

mardi 28 avril 2009

Histoire d'un Héros, naissance d'un roman

Il a 14 ans bientôt et, depuis un moment maintenant, il s'amuse à écrire des histoires, au point de passer une grande partie de ses loisirs sur l'ordinateur à écrire des pages et des pages de son "Histoire d'un héros", un roman de fantasy médiévale qu'il met en ligne chapitre par chapitre sur son blog.



Allez lire les premiers chapitres, et n'hésitez pas à lui laisser un petit commentaire si vous aimez. Vous pourrez aussi retrouver les dernières mises à jour de son blog dans la colonne de droite du mien.

C'est l'histoire d'un garçon (Matt) qui mène une vie calme jusqu'au jour où un raid de bandits anéantit sa vie. Lui et son meilleur ami (Natan) sont sauvés par un Héros, qui les emmène dans une sorte d'école où sont formés les Héros (guerriers-mages chargés de maintenir la paix dans leur monde), pour y recevoir une formation, afin de se venger...

C'est la présentation qu'en fait Vincent, mais c'est beaucoup plus compliqué et plus long que cela, il n'y qu'à lire le prologue de "L'émergence des Héros" (le 1er tome) pour en juger :

Prologue

Dans une lointaine galaxie, une planète. Sur cette planète, un seul continent découvert, l’Altor. Ce continent vivait en paix, malgré les attaques fréquentes de monstres ou de bandits.

Ces attaques étaient toujours repoussées par des soldats ou des villageois bien entraînés.

Cependant, un jour apparut une créature plus puissante que les autres. Elle ravagea les villes, terrorisa les campagnes, prenant le nom de Fléau. Bon nombre de jeunes hommes périrent en tentant de l’arrêter. Puis les hommes comprirent qu’ils ne le vaincraient pas seuls, ils formèrent donc un groupe d’élite nommé Comète, en raison de sa grande force de frappe.
Au terme d’un intense combat, Fléau les massacra tous.
La terreur régna en Altor pendant trente ans.
Après ce laps de temps, un jeune combattant assez doué se distingua par diverses actions d’éclat contre les monstres lâchés par le Fléau. Il semblait maîtriser une énergie mystérieuse qui le rendait plus fort que les autres… la Magie ! Le jeune homme décida d’aller abattre ce monstre qui détruisait sa terre….

Plusieurs milliers années après, quelque part en Altor, sur une île à l’Ouest du continent, dans une ville appelée Osthone, à l’intérieur d’une vieille maison…

Le vieil homme s’assit dans son fauteuil près de la cheminée. Il prit sur la table un gros livre à la couverture de cuir argenté et frappé d’un sceau mystérieux.
- « Dis, grand-père… » demanda le garçon blond qui venait d’entrer. « C’est quoi ce gros livre ?
Son grand-père soupira avec mélancolie et répondit :
- Il s’agit d’une vieille histoire …
- Tu me la racontes ?
- Thomas, … certaines histoires ne sont pas faites pour être racontées…
- Allez !! supplia le garçon.
- Bon, très bien, mais elle est très longue, donc soit patient. »
Le vieil homme ouvrit le livre, respira profondément et commença à lire…

Au cœur de l’Altor, se dressait le petit village d’Inola, préservé des horreurs qu’avait connues ce continent au cours de son existence.
C’est dans ce village que cette histoire commence. C’est là que vivait Matt Delvan, menant une vie paisible, allant au collège de son village, aimant sa mère, son père ayant mystérieusement disparu en mer...
Il passait le reste de son temps libre avec Natan Dinarion, son ami depuis le premier jour. Ensemble, ils s’amusaient à ce qui amuse des adolescents de quatorze ans…

Ainsi commença l’histoire...

La suite sur http://histoire-heros.blogspot.com

dimanche 26 avril 2009

Retour de vacances, le bonheur...

Après une semaine de verdure et de soleil,



le retour au ciel gris et à la ville est un peu difficile (pour moi)



... mais pas pour tout le monde!



Pas de doute, on est quand même mieux à la maison...

vendredi 24 avril 2009

On trouve dans mon blog... de la cuisine

Edit du 15 mai 2012 - Mes nouvelles recettes sont publiées sur La Cuisine de Myrtille, mon blog "culinaire" qui me permet de mieux organiser mon livre de recettes virtuel.Vous y trouverez aussi mes anciennes recettes actualisées ainsi que mes récapitulatifs des menus de la semaine.

Ci-dessous le sommaire des recettes publiées jusqu'au 14 juin 2011.

Malgré des talents de cuisinière modestes, j'aime acheter des livres de cuisine et j'ai fini par découvrir que certaines recettes étaient vraiment à la portée de tous. Depuis que j'essaie de prévoir des menus pour la semaine, mon quotidien s'est allégé du souci de savoir quoi préparer.

Recettes salées :
Et les accessoires indispensables : le fait-tout ; le blender ;

Recettes sucrées :

Livres de cuisine cités :

Autres sources d'inspiration :

Revue gourmande de blogs

Divers :

La calculatrice nutritionnelle de Mc Do

Afficher tous les articles "cuisine" 
ou seulement les menus, les recettes, les livres de cuisine.

Sommaire "cuisine" mis à jour le 14/06/2011

mercredi 22 avril 2009

Rencontrer des animaux sauvages

Entre Narbonne et Perpignan, la réserve africaine de Sigean permet de croiser autruches, lions, ours et autres animaux dans un parc animalier dit "semi-naturel": l'espace de la réserve (près de 300 hectares) est suffisamment vaste pour que ses 3800 animaux restent sauvages et gardent un comportement naturel.

Un circuit en voiture de 6km traverse les parcs d'élevage et permet de s'approcher des animaux. Évidemment, il faut rester dans sa voiture avec les vitres fermées... sinon, attention aux coups de bec!



Ma sœur en a rapporté quelques photos superbes et étonnantes pour certaines.




Ils ne sont pas trop chous?...



Et ma préférée...


Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez aussi aller visiter la réserve africaine du parc de Thoiry dans les Yvelines (150 hectares, 1000 animaux).

lundi 20 avril 2009

Mes origines, mon pays : l'Auvergne

Comme il me paraît important que les enfants sachent d'où ils viennent, même s'ils n'en ont pas conscience sur le moment, je suis heureuse d'avoir pu leur faire découvrir "mon" Auvergne, un autre quart de mes origines.

Autant l'Ardèche en été (*) est une évidence pour eux, avec sa rivière, autant l'Auvergne se mérite.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pourtant, les lacs de barrage offrent une belle alternative à la mer. Et la fraîcheur au cœur de l'été permet de faire de belles promenades sans souffrir de la chaleur.

(*) Vous pouvez voter jusqu'au mardi 21 à midi sur le site de Virginie B pour la présentation de mes origines ardéchoises : photo n°40 - l'Ardèche en été

dimanche 19 avril 2009

Dessine moi un éléphant

Pour Eléphant gris, il faut fabriquer... un éléphant (c'est son dada).

Son site est très sympa et l'idée est rigolote alors je vais essayer, ou mettre à contribution mes enfants.

Il s'agit avant le 1er juin de :

1. Créer un éléphant en tissu, en carton, en papier, en plâtre, en argile, en fimo, en perles… n’importe comment du moment que l’éléphant est identifiable (une création par personne).

2. Signaler votre participation à Eléphant Gris par un commentaire sur son blog (ici) et faire circuler l’information via votre blog en utilisant par exemple la photo ci-dessus avec un lien vers les règles du jeu. (condition indispensable pour la prise en compte de votre participation)

3. Envoyer une photo de la création réalisée en petit format pour le 1er juin avant minuit au plus tard à Eléphant Gris qui vous enverra ses coordonnées après votre inscription.

4. Garder le secret de votre création au public jusqu’au jour fatidique du 2 juin ou Eléphant Gris mettra sur son blog au fur à mesure les mosaïques faites avec vos créations. (N’oubliez pas dans vos mails de lui communiquer l’adresse de votre blog et votre pseudo)

6. Un tirage au sort ou un vote (à définir) désignera les 3 personnes qui recevront une petite surprise et Éléphant Gris communiquera les liens des blogs de toutes les participantes.

Eléphant Gris vous espère nombreux et nombreuses à participer!

vendredi 17 avril 2009

Mes origines, mon pays : l'Ardéche

Vous avez jusqu'à mardi 21 avril à midi pour choisir vos deux voyages préférés chez Virginie B qui, cette fois, nous avait mis au défi de lui présenter nos origines ou notre pays.

Bien que presque vraie parisienne, mon quart d'origine ardéchoise est associé à des souvenirs de vacances d'été.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

D'abord la nature et la rivière dont nous profitions largement en été, la chaleur et la sécheresse des paysages.

Mais aussi le fromage de chèvre, les glaces à la châtaigne, les olives, le thym que nous allions ramasser en famille, les figuiers, les lauriers roses, les iris, la lavande, la vigne.

Et encore les scorpions qu'il nous arrivait de trouver le long des murs le soir, les grillons bien sûr, les vers à soie que l'on peut encore voir dans quelques magnaneries, les libellules... et les moustiques.

Quelle surprise pour moi quand j'ai découvert, plus âgée, que l'herbe pouvait être verte et haute au printemps, couverte de fleurs, et même qu'il neigeait en hiver!

jeudi 16 avril 2009

Julian Reeves, roi de l'anamorphose

Une anamorphose est un dessin distordu qui, vu dans un miroir cylindrique ou conique ou sous un certain angle, reprend sa forme réelle.


Julian Reeves dessine au pastel sur les trottoirs des images hyperréalistes en 3D, dont l'effet est souvent saisissant sur les photos... mais l'impression de relief n'existe que si l'on se place à l'endroit où se trouvait l'appareil photo!!!

Démonstration dans le diaporama ci-dessous :
Julian Reeves

En voir plus sur Julian Reeves :
En savoir plus sur les anamorphoses :

mercredi 15 avril 2009

Colorier des mandalas pour changer

Ayant imprimé des mandalas à colorier, en plus de quelques dragons et autres guerriers, pour occuper un voyage en train, j'ai été très surprise de voir mon fils de 8 ans s'en emparer avant le départ et les colorier avec application sans rien demander.


Les mandalas présentent l'intérêt d'un coloriage minutieux et développent le sens de l'observation (pour retrouver les éléments qui se répètent et imaginer des séquences de coloriage), en plus de proposer une alternative aux dessins parfois un peu simplistes issus de dessins animés.

Il est même possible lorsque les tracés sont bien fermés de les colorier sur l'ordinateur, à l'aide d'un logiciel de traitement d'images.


95 modèles de mandalas sympas (ni trop simples, ni trop compliqués) à découvrir sur : http://www.mon-coloriage.com/mandala

lundi 13 avril 2009

Narcisse ou jonquille?

J'ai eu l'agréable surprise ce week-end de découvrir des narcisses autour du lac du Bois de Boulogne, dispersés de manière naturelle dans la pelouse.



J'ai longtemps pensé que le narcisse était une fleur blanche à cœur jaune qui poussait dans le jardin de ma grand-mère. Mais les narcisses les plus connus sont en fait... des jonquilles!

Et mon narcisse est le narcisse des poètes.




J'aime bien cet aspect un peu sauvage des plantations de bulbes dans les pelouses, qui donnent un petit air de liberté à Paris...

La collection de bulbes du domaine de Bagatelle comprend ainsi deux parties bien distinctes : les « bulbes sur pelouses » et les « bulbes utilisés dans les décorations florales » (en savoir plus).

jeudi 9 avril 2009

Un peu plus à propos de moi

C'est avec une émotion toute particulière que j'ai découvert mon 1er tag sur le blog de Zhooey. Heureusement, j'ai mon DicoBlog pour m'aider à vérifier s'il y a des règles particulières (apparemment pas, à part peut être citer l'origine du tag et désigner des suivants).

J'ai pris le temps pour réfléchir à son poisson d'avril mais voilà, c'est parti pour moi...

1/ Une obsession ?
Mon blog, depuis que je l'ai ouvert, et tout ce qui tourne autour. Quand je commence quelque chose j'aime aller au bout et en ce moment je suis à fond dans l'exploration de la blogosphère et des réseaux sociaux... enfin, disons que je navigue dans une infime partie et que cela m'occupe déjà beaucoup trop.

2/ Que portez-vous aujourd'hui ?
Un jean et un t-shirt, de quoi être à l'aise à la maison.

3/ Quel est votre moment préféré de la journée ?
Il n'y a pas de moment particulier. Quand les enfants partent à l'école et que la journée s'ouvre devant moi, quand je les retrouve à 16h30, quand ils se couchent et que la soirée peut commencer. Quand je fais une découverte, quand je réussis à faire partager une découverte.

4/ Qu'y a-t-il de spécial aujourd'hui ?
Je réponds à mon premier tag.

5/ Qu'aimeriez-vous apprendre à faire ?
Des photos nettes et de belles compositions.

6/ Qu'allez-vous déjeuner aujourd'hui ?
La question que je déteste, je crois entendre ma fille... qui me la pose tous les jours en sachant pertinemment que je ne suis championne ni de la cuisine, ni de l'anticipation. Elle a peut-être peur de ne rien avoir à manger????... comme si c'était déjà arrivé.

7/ Quelle est la dernière chose que vous avez achetée ?
A part à manger (mais ça ne compte pas...), deux t-shirts et un gilet chez Zara Kids pour ma fille.

8/Qu'écoutez-vous en ce moment ?
If U Leave de Musiq SoulChild (avec MJ. Blige), entendu au cours de danse... et La petite fugue de Maxime Le Forestier.

9/ Quelle est votre saison préférée ?
L'hiver quand il fait beau et froid, le printemps pour la douceur de l'air et le parfum des fleurs... l'automne pour les couleurs. L'été aussi, quand il n'est pas trop chaud.

10/ Qu'y a-t-il sur votre table de chevet ?
Un réveil, des bijoux, un vide-poche fabriqué par mon fils... et beaucoup trop de livres.

11/ Comment définiriez-vous vous votre style ?
Je ne le définis pas.

12/ Quel est votre but en ce moment ?
Réussir à lire tous les blogs que je croise et organiser ma page Netvibes pour réussir à m'y retrouver.

13/ Que pensez-vous de la personne qui vous a taguée ?
Comme elle se définit elle-même, Zhooey est "légèrement cynique, souvent idéaliste, toujours sarcastique, hyper relativiste, parfois fumiste, un brin déjantée". J'aime son humour et je suis ravie d'avoir découvert son blog. En plus, elle est sympa elle n'écrit qu'une fois par semaine pour ne pas nous prendre trop de temps!... alors n'hésitez vraiment pas à aller la voir.

14/ Si on vous offrait une maison, où voudriez-vous qu'elle se trouve ?
A Paris, avec un grand jardin (un peu sauvage si possible).

15/ Lieu de vacances préféré ?
Trop difficile comme question.

16/ Citez les choses sans lesquelles vous ne pourriez pas vivre.
Une salle de bains confortable? Une connexion internet?

17/ Comment était votre enfance ?
Déjà très loin.

18/ De quoi souhaiteriez-vous vous débarrasser ?
De rien c'est mon problème, je n'aime pas me séparer de mes affaires... ce qui commence à poser un petit souci de place.

19/ Dans l'heure qui suit, vous pouvez vous rendre n’importe où dans le monde, où allez-vous ?
Dans l'Antarctique (vous voulez voir des photos?).


Terres d'Aventure

20/ Quelle langue aimeriez-vous apprendre ?
Avant tout, je voudrais vraiment mieux parler l'anglais.

21/ Quels pays avez-vous visité ?
Irlande, Italie, États-Unis, Martinique, Québec, Polynésie française, Hawaï et peut-être quelques autres auxquels je ne pense pas.

22/ Que vouliez-vous être quand vous étiez enfant ?
Je vivais déjà dans le présent.

23/ Qu'y a-t-il de réellement important dans la vie ?
Les enfants, la famille, les amis.

24/ De quoi êtes-vous le plus fier ?
Recevoir des commentaires sur mon blog... et réussir à lâcher la souris pour aller faire du sport.

A mon tour, je passe le relais à :

mercredi 8 avril 2009

Encore des fleurs de printemps

Juste pour se remonter le moral et se souvenir que le printemps est là, quelques arbres en fleurs sous le soleil...


Le cognassier


Le lilas


Le cerisier

Ça change un peu des fleurs de Paris...

lundi 6 avril 2009

La petite fugue de Maxime Le Forestier

Personnellement j'adore cette chanson apprise par mon fils en 5ème, pas si facile à chanter d'ailleurs. C'est pas tout jeune (il faut assumer son âge) mais mes enfants ont suffisamment aimé pour rejouer la mélodie au piano.

La petite fugue de Maxime Le Forestier

(Ecouter sur YouTube)

Ce qu'on ne sait pas forcément, c'est que Maxime Le Forestier a aussi chanté sa petite fugue avec sa soeur Catherine. C'est bien aussi : à écouter sur YouTube!


La petite fugue, Maxime Le Forestier

Refrain:
C'était toujours la même
Mais on l'aimait quand même
La fugue d'autrefois
Qu'on jouait tous les trois
On était malhabile
Elle était difficile
La fugue d'autrefois
Qu'on jouait tous les trois

Eléonore attaquait le thème au piano
On trouvait ça tellement beau
Qu'on en oubliait de jouer pour l'écouter
Elle s'arrêtait brusquement et nous regardait
Du haut de son tabouret
Elle disait : "Reprenez : mi fa mi fa mi ré"

Refrain

Souviens-toi qu'un violon fut jeté sur le sol
Car c'était toujours le sol
Qui gênait Nicolas quand il était bémol
Quand les voisins commençaient à manifester
C'était l'heure du goûter
Salut Jean-Sébastien et à jeudi prochain

Refrain

Un jour Eléonore a quitté la maison
Emportant le diapason
Depuis ce jour nous n'accordons plus nos violons
L'un après l'autre nous nous sommes dispersés
La fugue seule est restée
Et chaque fois que je l'entends c'est le printemps

Refrain


(Retrouvez d'autres musiques dans l'index "musique de jeunes")

dimanche 5 avril 2009

Les fleurs de printemps à Paris

Les parterres de fleurs sont souvent réussis à Paris au printemps. J'ai raté une superbe photo de crocus aux couleurs mélangées mauve, jaune et blanc sur les plate-bandes de l'avenue Foch (je devrais toujours avoir mon appareil photo avec moi).

Mais j'ai réussi à avoir quelques jonquilles blanches toutes simples dans les jardins du Trocadéro.



Ces photos sont pour les deux ans des blogs de Patouillette et Carolaluciole qui vous invitent à participer à leur petit jeu d'anniversaire.



Le principe est simple :
  • tout d'abord, vous devez laisser sur chaque blog (Fleurs d'Hortensia et Patouillette et les monstres) un commentaire disant que vous participez au jeu.
  • vous postez sur votre blog l'affiche du jeu, son règlement et les liens vers les deux blogs
  • vous postez également sur votre blog une photo de fleur de printemps avec son nom (attention uniquement une fleur de printemps) et Patouillette et Carolaluciole iront vous la prendre pour en faire une mosaïque.
  • vous avez jusqu'au vendredi 10 Avril 2009 20H pour vous inscrire.
Une mosaïque de fleurs sera faite par Patouillette et une autre par Carolaluciole. Un tirage au sort sur chaque blog aura lieu et désignera la gagnante d'une jolie créa.

Vous voyez ce n'est pas difficile et rien à fabriquer, juste quelques petites photos à envoyer.

Surtout, participez bien sur les deux blogs, sinon....

vendredi 3 avril 2009

Mon coin évasion

Dernier jour du défi-photo de VirginieB, aujourd'hui on s'évade.

En attendant un prochain voyage, les guides sont sagement rangés...


Mais mon péché mignon, ce sont les mugs que je ramène de voyage... et chaque matin, je peux choisir un pays pour mon petit déjeuner.



Les autres thèmes du défi : du vert chez moi, mon poisson préféré, la table est mise et un jouet.

jeudi 2 avril 2009

Lit-on encore des bibliothèques vertes?

Du vert chez moi (c'est le thème du jour pour le défi-photo de VirginieB), j'en ai un peu sur les étagères: des livres de la bibliothèque verte. Des neufs en plus, que j'ai rachetés dans la nouvelle édition avec un vert plus foncé, une tranche plus arrondie et qui sont plus fins que les bibliothèques vertes de mon enfance bien qu'ils aient le même nombre de pages.



Et bien, je suis verte parce que je n'arrive pas à les faire lire à mes enfants!... et je ne parle même pas de ceux que j'avais gardés dont l'aspect est à lui seul rédhibitoire.

Il doit bien y avoir des enfants pourtant qui lisent les aventures d'Alice détective ou celles des 6 compagnons puisqu'elles ont été rééditées... mais pas les miens. Même insuccès avec les livres de la bibliothèque rose.

Et pourtant, j'ai eu un espoir avec les aventures d'Alice Roy car Andrew Fleming en a tiré Nancy Drew, un film avec Emma Roberts (la nièce de Julia Roberts). C'est typiquement un film pour filles, et ma fille a aimé le DVD sorti en juin 2008... mais pas au point de lire les livres.

Et pourtant mes enfants sont plutôt grand lecteur pour l'aîné, et grands amateurs de lecture pour les deux autres mais les histoires ne les ont jamais tentés. Et vous, vous réussissez à faire lire à vos enfants les livres que vous aimiez quand vous étiez jeunes?

Vous aimerez peut-être les autres thèmes du défi-photos :
- Dans la famille poisson, je choisis le requin
- La table est mise (défi-photo 2e jour)
- Mon premier défi-photo: un jouet

(Retrouvez notre vidéothèque dans l'index "films à voir en famille")

mercredi 1 avril 2009

Dans la famille poisson, je choisis le requin

1er avril oblige, le thème du défi-photo d'aujourd'hui sur le blog de Virginie B est... mon poisson préféré.



Je n'irais pas jusqu'à dire que le requin est mon poisson préféré, mais il faut reconnaître que les aquariums à requins sont souvent les plus beaux et les plus grands (en tout cas les plus spectaculaires).

Nous sommes restés longtemps devant celui de l'aquarium de Londres, où les requins évoluent au milieu de reproductions des géants de l'île de Pâques.



Et même si le requin fait peur, c'est fascinant de le voir nager.



Pour en savoir plus : l'aquarium de Londres

Et les deux premiers défis-photos de Virginie B : un jouet, la table