mardi 2 juin 2009

Le clafoutis aux cerises

Chez nous le clafoutis aux cerises est le gâteau privilégié des anniversaires du mois de mai, où il détrône même le gâteau au yaourt!

Ingrédients : 70 g de farine / 6 œufs entiers / 50 g de sucre / 1 dl de crème fraîche / 40 g de beurre fondu + 30 g pour le moule / 450 g de cerises à chair molle.

En général j'achète des cerises burlat (plutôt 600-700 g) et, contrairement à Virginie, je les dénoyaute... c'est long mais plus facile à manger! Et rien ne vous empêche de remplacer les cerises par d'autres fruits: pommes, abricots, pêches, poires, ananas, etc.

Le résultat n'est pas toujours très beau, mais il n'en reste jamais!

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Préparation :
Mettre la farine dans un saladier et incorporer les oeufs un à un. Mélanger au fouet pendant 5 minutes avant d'ajouter le sucre, la crème fraîche et le beurre fondu refroidi. Mélanger à nouveau pour obtenir une pâte très homogène.

Enduire le moule de beurre (30 g c'est beaucoup à mon avis...), verser la pâte dans le moule puis répartir les cerises équeutées bien sûr et, en ce qui me concerne, dénoyautées. Faire cuire à four moyen - thermostat 5 - pendant 30/40 minutes et servir chaud ou froid.

Recette extraite de "Nos recettes préférées à la maison"
Gault-Millau - Livre de Poche pratique, 1983.

(Retrouvez toutes mes autres recettes dans l'index "cuisine"...)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ma maman aussi dénoyaute les cerises pour le clafoutis. J'aime bien, comme tous les gâteaux d'ailleurs... mais les cerises, je les préfère quand même nature !
    Je suis arrivée à me connecter sans problème cette fois-ci mais je n'ai pas pu une demi-heure avant. Un coup ça marche, un coup ça marche pas ! Va comprendre Charles...

    RépondreSupprimer
  2. On en mangerait...mais après ce sont les kilos qui restent ....non non..je résiste!!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai jamais fait de clafoutis, car les cerises je les aime trop nature!!! mais quand j'en mange je préfère aussi quand elles sont dénoyautées!!!
    bon anniversaire à ta fille ;-) bisous

    RépondreSupprimer