lundi 31 mai 2010

Asperges, sauce vinaigrette aux oeufs

Edit du 15 mai 2012 - Retrouvez cette recette sur La Cuisine de Myrtille.

Chaque année, la fin du mois de mai marque le retour des asperges dans nos assiettes, de préférence les grosses asperges blanches.


Je les aime avec une sauce vinaigrette aux œufs durs (de nom inconnu).

Pour 4 personnes, j'utilise : une vingtaine de grosses asperges (5-6 par personne), 2 œufs, 3 cuillères à soupe de vinaigre, 9 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre.

La partie longue de la préparation est l'épluchage des asperges avec un économiseur (épluche-légumes), indispensable pour éviter les fibres trop difficiles à manger.

Après épluchage

Ensuite, il suffit de faire cuire les asperges 20-30 mns dans une grande casserole ou un fait-tout d'eau bouillante salée (jusqu'à ce qu'une fourchette s'enfonce facilement dans l'asperge).

Pendant ce temps, on fait cuire les deux œufs durs. Lorsqu'ils ont refroidi, on les épluche et on les coupe en deux en séparant les blancs des jaunes. On écrase les blancs à la fourchette et on émiette les jaunes puis on mélange le tout à la sauce vinaigrette.

J'écrase séparement le jaune et le blanc pour éviter la bouillie...


Quand les asperges sont cuites, on les égoutte délicatement et on les laisse refroidir sur un plat avant de servir avec la sauce vinaigrette aux œufs.

(toutes mes recettes et mes idées de menus sont dans l'index "cuisine")
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. je connaissais pas la vinaigrette aux oeufs, je le note!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les asperges avec juste un tout petit peu de vinaigrette. Je les mange même nature, sans rien!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai fait des asperges ce weekend aussi.

    Faudra que j'essaye la vinaigrette !

    RépondreSupprimer
  4. @Madame Parle : Idée empruntée à ma belle-mère ;-)

    @Chrys : Sans rien aussi, mais j'adore cette sauce! Je la finis avec du pain, sans asperges...

    @Doudette : La saison est courte, il faut en profiter!

    RépondreSupprimer