lundi 1 mars 2010

Menus de la semaine #6

Pas d'enfants donc pas de menus de la semaine mais, pour ne pas vous laisser totalement en plan, un récapitulatif des menus (pas forcément équilibrés...) de notre 1ère semaine de vacances - y compris les repas pris à l'extérieur.


► Après plusieurs tergiversations, j'ai fini par comprendre que j'avais intérêt à préparer le bœuf bourguignon la veille au soir. Ce n'est pas très compliqué mais il faut le faire mijoter (très) longtemps...


J'ai acheté des barquettes toute prêtes de viande de bœuf pour bourguignon, déjà découpée en cubes. J'ai fait revenir la viande dans la cocotte, ajouté les 2 oignons émincés, la gousse d'ail écrasée et les 3 carottes coupées en rondelles, puis au bout de 5 mns mélangé avec les 2 cuillères à soupe de farine, versé les 30 cl de vin rouge et rajouté de l'eau pour couvrir la viande et les légumes. J'avais oublié le bouquet garni mais j'ai quand même laissé mijoter pendant 3 heures.

Le lendemain soir, 1/2h avant le dîner, j'ai fait cuire 200g de lardons nature que j'ai ajoutés, avec une petite boîte de champignons de Paris, dans la cocotte où le bœuf bourguignon réchauffait déjà.

La recette du bœuf bourguignon : ICI.

► J'ai eu de l'aide inattendue de l'ado qui a proposé de faire un mix de deux recettes du livre que je lui ai acheté pour nous préparer des hamburgers avec steak hâché, fromage fondu et (le petit truc en plus) des champignons de Paris frais, revenus à la poêle avec un peu d'huile d'olive et de jus de citron.


Et en dessert, toujours tiré du même livre, un milkshake aux framboises.


Il suffit de mixer un yaourt nature, une ou deux cuillères à soupe de framboises (décongelées) et du miel pour faire un délicieux dessert, à sucrer selon son goût et à boire à la paille.

► J'ai aussi refait le gratin de ravioles aux courgettes, mais en finissant par une couche de courgettes et de gruyère râpé. Peut être mis un peu trop de crème fraîche cette fois-ci, mais c'était moins sec sur le dessus...


Pour le reste, je reconnais qu'on a un peu abusé des sandwiches et qu'on s'est fait inviter plusieurs fois!

(Tous mes menus, recettes et livres sont dans l'index "cuisine")
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Quelle organisation ! Merci pour les idées !!!

    RépondreSupprimer
  2. @Anyuka : Ça m'aide aussi... et ce n'est pas aussi organisé que ça en a l'air ;-)

    RépondreSupprimer