lundi 4 octobre 2010

Tarte au saumon et aux petits pois

A mesure que j'alimente ma rubrique culinaire (enfin une utilité à ce blog, au moins pour moi!!!...), je progresse dans mes essais car il est bien connu que c'est en forgeant qu'on devient forgeron - et en apprenant de ses erreurs (*).

C'est ainsi que j'ai découvert d'abord que faire des quiches, ou autres tartes salées et sucrées, était on ne peut plus facile. Et cette semaine, je découvre que la tarte au saumon est encore plus délicieuse et beaucoup moins "écœurante" qu'une classique quiche aux lardons.


Je prends même des libertés avec la recette, en changeant un ingrédient !!!...
Il faut avouer que j'avais prévu de faire une quiche au saumon et aux épinards en comptant sur un reste d'épinards surgelés ... qui se sont révélés être des brocolis.
Du coup, j'ai remplacé les épinards par un reste de petits pois :-)

Ingrédients : 1 pâte brisée, 300 grammes de filets de saumon surgelé, un reste de petits pois, 25cl de crème fraîche liquide, 3 œufs, un peu de gruyère râpé.

Préparation :
Préchauffer le four à 200° (th. 7 environ) et faire précuire le fond de tarte, recouvert de papier sulfurisé et de grains de riz pour éviter que la pâte ne gonfle.

Pendant ce temps, décongeler et commencer à cuire le saumon au micro-ondes (environ 3-4 mns). Mélanger les œufs et la crème fraîche, saler et poivrer.

Répartir au fond du moule les petits pois et le saumon grossièrement émietté, verser dessus le mélange œufs / crème fraîche, saupoudrer de gruyère râpé et éventuellement disposer quelques tomates coupées en rondelles sur le dessus (ou tomates cerises coupées en deux).


Laisser cuire au four à 200° pendant environ 30 minutes.
Goûté et approuvé.

La vraie recette de la quiche au saumon et aux épinards : marmiton.org

(*) "L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)

(toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. La cuisine sans cesse réinventée ! Ça me plaît bien, j'ai envie de goûter.

    RépondreSupprimer
  2. Hum, ça me fait très envie !
    Je te piquerais bien ta recette, sauf que je ne mettrai pas du gruyère dessus. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Miammmmm j'en fais peu car mes enfants n'aiment pas les oeufs mais pour des soirées, j'adore!!!! Et au saumon, c'est le top! Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  4. Ah la fameuse "Marmiton"!!
    Sympa ses recettes sur le net!!

    Christel aime bien faire des tartes aussi...elle aime faire la cuisine tout court en fait pour son petit mari...

    RépondreSupprimer
  5. @Ötli : C'est gentiment présenté pour une improvisation liée au fait que j'ai oublié d'acheter les bons ingrédients ;-)

    @Céline☼ : C'est vrai que tu n'aimes pas le fromage! Incroyable ;-)

    @Chrys : Mon Homme n'aime pas les quiches alors j'en fais quand il n'est pas là, le midi souvent. Les enfants apprécient en général ...

    @Bruno : Tu as de la chance d'avoir une femme qui aime te faire la cuisine. J'aimerais bien aussi!

    @Phooka :-)

    RépondreSupprimer