vendredi 15 mai 2009

La tarte aux pommes de Fanfan

La "tarte aux pommes de Fanfan" me fait penser à celles que faisait ma grand-mère, avec une sorte de flan sous les pommes.



Pendant que j'épluche les pommes, entre 4 et 6 pour faire 1kg, je fais précuire la pâte brisée toute prête comme conseillé sur les paquets: on déroule et on étale la pâte, on la pique avec une fourchette, on la recouvre d'un papier sulfurisé et de grains de riz pour éviter que la pâte ne gonfle, et hop au four 10-15mns à thermostat 6.

Quand les pommes sont épluchées, je sors le fond de tarte du four, j'enlève les grains de riz et je remplace par les pommes coupées en dés. Je remets au four toujours à thermostat 6 (env. 180°) jusqu'à ce que les pommes ramollissent.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

En attendant, je mélange 2 oeufs, 1/2 tasse à café de sucre en poudre et 2 tasses à café de crème épaisse ou liquide. Et quand j'estime que les pommes sont assez molles, je verse le mélange à flan dessus (pas besoin qu'elles soient trop molles) et je remets au four 30-40 minutes.

C'est super bon! J'ai trouvé la recette dans le même livre que pour le gâteau au yaourt: la cuisine de Pauline, d'André Genin.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


(Retrouvez toutes mes autres recettes dans l'index des recettes...)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'en ai déjà mangé des tartes aux pommes de la sorte. C'est vraiment bon et bien plus consistant qu'une tarte avec juste les lamelles de pommes dessus.
    Mais dis donc toi, je vais faire mon Bruno : quoi ! Mais tu ne fais pas la pâte à tarte toi-même !!!! Une bonne maman comme toi !

    RépondreSupprimer
  2. Oui !!!! merci, je vais l'essayer jeudi, comme c'est férié !!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. @Célinette: figure-toi que j'ai essayé une fois de faire la pâte moi-même, et bien c'était beaucoup plus gras et beaucoup moins bon... sans parler du temps que j'y ai passé!!!
    @Hambreellie: bon appétit! Cette tarte est vraiment bonne, et pas du tout compliquée à faire

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir !
    Je t'ai répondu, à propos de mes coupures de texte ! Merci de m'en avoir parlé !
    Et si on suggérait à Blogger de le mettre en option, tout comme les mots barrés d'ailleurs !
    Il me semble que sous Wordpress, ça l'est, en option, non ?

    RépondreSupprimer
  5. je découvre ton blog en venant de chez AC!!

    ton nom m a attiré car je suis folle de mirtylles.... miam

    pour cette recette de tarte, elle sera testé durant ce long week end, foi de moi!!!

    RépondreSupprimer