Le résultat est impressionnant (on voit même les empreintes des doigts) mais c'est en fait très facile à réaliser à l'aide d'un kit tout prêt contenant de l'alginate pour créer le moule et du plâtre pour le moulage... malgré quelques bulles!
Il faut d'abord mélanger l'alginate, qui se présente sous forme de poudre, à de l'eau puis laisser la main ou le pied dans le mélange jusqu'à ce que celui-ci "fige" en créant une empreinte autour de l'élément à mouler.
Edit du 23/11/2010 : On verse d'abord le mélange dans un récipient (ici, une moitié de bouteille en plastique) puis on plonge la main dans ce récipient pour prendre l'empreinte, en faisant attention de ne toucher ni le fond ni les bords.
Pour d'autres infos, mode d'emploi en pdf à télécharger ICI.
Pour d'autres infos, mode d'emploi en pdf à télécharger ICI.
Plus l'eau est froide, plus le mélange met longtemps à prendre! Pour ne pas épuiser la patience des enfants, il vaut donc mieux utiliser de l'eau tiède mais si l'eau est trop chaude, le mélange figera trop vite et l'empreinte ne sera pas bonne.
Là où c'est génial, c'est que le moule est dans un "plastique" souple qu'il suffit de détendre un peu pour pouvoir sortir sa main. Le moule reprend automatiquement sa forme.
Il suffit ensuite de remplir le vide laissé par la main, ou le pied, par du plâtre et de laisser sécher 45mns. Pour le démoulage, on épluche le moule...
Exemple de kit "empreinte du temps"
En savoir plus :
Plus précis que l'alginate rose de moulage, l'alginate de dentiste!
Edit du 19/08/2010 : je ne sais pas où l'on peut trouver le kit présenté ci-dessus, ne l'ayant pas acheté moi-même mais le lien cité juste au-dessus "en savoir plus" propose un mode d'emploi plutôt clair ET vend en ligne à la fois de l'alginate et du plâtre (il faut fouiller dans la page pour trouver le plâtre).
► NON TESTE, seulement le résultat de mes recherches sur internet.
Edit du 23/11/2010 : Sur le même site, mode d'emploi à télécharger (pdf)
► NON TESTE, seulement le résultat de mes recherches sur internet.
Edit du 23/11/2010 : Sur le même site, mode d'emploi à télécharger (pdf)