lundi 17 mai 2010

Dans Venise la rouge

 Aujourd'hui Virginie nous lance un nouveau défi photo "monde" avec un 1er thème particulièrement difficile dans ce contexte : ROUGE.

Par hasard, je regarde d'abord dans mes photos de Venise - où je trouve du rouge! -, puis je cherche sur internet et là - re-miracle! -, je découvre d'abord qu'Alfred de Musset a écrit deux poèmes qui s'appellent "Dans Venise la rouge", puis qu'il existe un pigment naturel "rouge de Venise".


Les deux poésies d'Alfred de Musset, écrites respectivement en 1828 et en 1844 commencent de la même manière. La 1ère (lire) est antérieure à son séjour à Venise avec George Sand, alors que la 2ème (lire) a été écrite après leur rupture.

Dans Venise la rouge (1844)
Dans Venise la rouge
Pas un bateau qui bouge,
Pas un pêcheur dans l'eau,
Pas un fallot.


Du rouge sur les murs, dans les gondoles, sur les fameux poteaux où l'on accroche les bateaux...

Alors, elle est pas belle la vie? Mis à part le fait que là, maintenant, ça m'a donné envie d'y retourner!!!


Pour Virginie et le 1e thème de la semaine de défi du monde : "rouge"
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. bien trouvé...que c'est beau la dolce vita !

    RépondreSupprimer
  2. T'es photos sont incroyables moi qui aimerait aller a Venise...

    RépondreSupprimer
  3. Une soudaine envie de voyager !!
    ....et ce pigment....un vrai bonheur ☺

    RépondreSupprimer
  4. Et bien dans le rouge (comme mon oeil fatigué ?) du lundi, me voici parti en esprit à Venise ! Grâce à toi ! Et c'est superbe.

    RépondreSupprimer
  5. Et moi d'y aller!!!
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens sur ton blog pour la première fois et je tombe sur Venise, cette ville qu'il ma tarde de retrouver (j'y suis allée pas plus tard qu'en juillet 2009 mais c'est déjà trop loin pour moi).

    RépondreSupprimer
  7. superbes photos, je ne suis jamais allée à Venise... mais dans ma boîte de peinture, j'ai un tube de rouge de Venise !

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais y aller...très joli post..Merci

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien envie d'y faire un tour un de ces 4 ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je vais aller voir en quoi consiste ce défi... mais dommage, j'ai du rouge en réserve d'écriture mais pas en photo...
    Jolie Venise, en passant !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas, et serais très tentée de partir à la découverte!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah Venise, j'adore !! j'aimerais bien y retourner !! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Superbes photos.
    Venise est vraiment une ville magique !

    *

    RépondreSupprimer
  14. ça me rappelle des souvenirs, j'avais adoré cette ville !

    RépondreSupprimer
  15. @Virginie B : C'est super!
    @Bloody Mary : Ça me parait encore plus beau à me replonger dans les photos :-)
    @Lychnis Formika : Je me demande si c'est ce pigment qu'ils utilisent pour la couleur des murs.
    @Ötli : La magie des photos! J'ai l'impression d'être repartie là-bas un petit moment, le temps de choisir parmi mes ??? photos...
    @Val : C'est vraiment un voyage à faire!
    @Valérie : Bienvenue. Un voyage aussi extraordinaire la 2ème fois que la 1ère :-)
    @Kee : Je ne savais même pas que cette couleur existait avant d'écrire mon article :-(
    @Cecilafait, Faustine : Il FAUT le faire, en amoureux ou en famille, c'est exceptionnel!
    @Shaton : C'est plutôt un défi "photo", mais c'est aussi pour s'amuser alors pourquoi pas une petite entorse ?
    @Ma life à moi : C'est un choix sûr ;-)
    @Chrys : J'ai découvert tardivement, mais ça vaut le coup et ça a l'avantage de ne pas être trop loin et vraiment dépaysant!
    @La Parisienne : C'est ce que je me suis dit en regardant mes photos.
    @AnneLaure : Oui, c'est une ville spéciale
    @Chocoladdict : Même avec la plus mauvaise volonté du monde, c'est difficile de ne pas aimer :-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci de nous la faire un peu découvrir!

    RépondreSupprimer