jeudi 23 décembre 2010

Les crèches de Noël à Rome

Chez nous la crèche est là pour le plaisir de décorer le pied du sapin (elle accueille même parfois des invités spéciaux) mais elle fait partie du rituel de Noël.

Alors quand on va à Rome entre Noël et le jour de l'An, on ne peut pas rater la grande crèche de la Basilique Saint-Pierre.

Basilique Saint-Pierre (Rome - 31 déc. 2009)

Ni la crèche grandeur nature de la place Saint-Pierre, devant la basilique.

Place Saint-Pierre (Rome - 31 déc. 2009)

Elle est dévoilée par le Pape le 24 décembre au soir. L’art de la crèche est très populaire en Italie et c’est pour lui rendre hommage que le pape Jean Paul II a pris l’initiative en 1982 d’en faire installer une sur la place St-Pierre. (plus d'infos)

Elle n'a rien d'extraordinaire à part la curiosité d'être grandeur nature.

Ma crèche préférée, je l'ai rencontrée en haut des marches qui mènent de la place d'Espagne à l'église de la Trinité des Monts.

Place d'Espagne, église de la Trinité des Monts (Rome - 1er janv. 2010)

On aperçoit la crèche (un bout de mur marron) au pied du sapin, en haut des marches, au travers de la foule d'un 1er janvier à Rome...


(on voit mieux l'emplacement, à une autre saison, sur la photo de la page wikipedia)

► pour en savoir plus sur la tradition de la crèche de Noël :
Cybercuré - Origine, histoire, personnages, signification
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Superbe ce petit (ou grand même) tour des crèches. Bien que détaché de la religion, une petite crèche est sous le sapin à la maison, depuis que nous y habitons, car elle nous a été donnée par les anciens propriétaires. Un rien blasphématoire, avant le 24 au soir, le petit Jésus attend sagement dans le... bar ;)

    Joyeux Noël pour toi

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant de voir comment chaque région intègre cette tradition de la crèche. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Pas de crèche à la maison mais... quel beau voyage !

    RépondreSupprimer
  4. A LILLE,jusqu'au 3 janvier , Notre Dame de la
    Treille accueille une partie de la collection des
    crêches Noels du monde de Paul Challand.
    Cette expo à été organisée par des étudiants de
    l'ISEP au profit de l'association Magdala.

    Bonnes Fêtes

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce joli post instructif ! Ces personnages de crèche sont toujours si bien réalisés... on se retrouve dans une autre époque !
    Je te souhaite un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. Bises

    RépondreSupprimer
  6. @Ötli : Notre crèche aussi est détachée de la religion (j'aime bien ta formule) mais le petit jésus y est dès l'installation. C'est rigolo parce que j'en faisais la remarque cette année justement - j'ai une de mes voisines qui ne le sort que pour Noël - et L'homme m'a répondu qu'à ce titre les rois mages ne devraient pas y être non plus, ni Joseph, Marie et les autres... il n'a pas tort !

    @Lalydo : En Italie, et à Rome en particulier, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup plus qu'à Paris mais peut-être est ce parce que je m'y suis plus promenée.

    @Sparkle, Anyuka : Merci

    @Jean-Claude : Ce doit être extraordinaire, j'aimerais voir ça !

    @Nath : Je trouve ça fascinant.

    RépondreSupprimer