dimanche 6 juin 2010

Paris - Julien Green

Julien Green est un auteur américain de langue française, né à Paris.

Paris

Quand j'étais enfant, je me demandais
comment il pouvait se faire que
le simple nom de Paris désignât
tant de choses diverses, tant de rues
et de places, tant de jardins, tant
de maisons, de toits, de cheminées,
et par dessus tout cela le ciel
changeant et léger qui couronne
notre ville ; et plus j'y pensais,
plus il me paraissait étonnant
qu'une si grande ville pût tenir
dans un nom si court. Je me répétais
à moi-même ces deux syllabes
qui finissaient par devenir fort
mystérieuses dans mon esprit,
car, me disais-je, pourquoi
l'appelle-t-on ainsi et pas autrement ?
Mais je croyais qu'à force de répéter
ce nom je fini-rais par découvrir
quelque chose,et en fin de compte
je ne découvrais rien, sinon que
Paris s'appelle Paris.

Julien Green (1900 - 1998)

En faisant apprendre ce poème j'ai pensé à des photos prises en mai 2007 à Beaubourg (le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, la 3ème institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel!!!).

Depuis le dernier étage, à l'intérieur des "tubes", la vue est dégagée et on domine bien les toits de Paris.

,
Les tours de Notre-Dame dans le fond (devant, l'église Saint Merry)

La tour Eiffel...

Le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre

C'est en baissant les yeux qu'on se rend compte à quel point on est haut...


Et, quand même, l'œuvre vue depuis la place. J'aime bien, en fait!


(Photos mai 2007)
o-O-o

► Les dimanches poétiques sont chez Celsmoon et les dimanches en photos sont chez Liyah.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tu connais forcément, mais j'ai envie de te le mettre en entier....

    Dans Paris il y a une rue;
    Dans cette rue il y a une maison;
    Dans cette maison il y a un escalier;
    Dans cet escalier il y a une chambre;
    Dans cette chambre il y a une table;
    Sur cette table il y a un tapis;
    Sur ce tapis il y a une cage;

    Dans cette cage il y a un nid;
    Dans ce nid il y a un œuf,
    Dans cet œuf il y a un oiseau.

    L'oiseau renversa l'œuf;
    L'œuf renversa le nid;
    Le nid renversa la cage;
    La cage renversa le tapis;
    Le tapis renversa la table;
    La table renversa la chambre;
    La chambre renversa l'escalier;
    L'escalier renversa la maison;
    la maison renversa la rue;
    la rue renversa la ville de Paris.

    Paul Eluard.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la vue qu'on a de là haut !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que "Paris" est immense quand on la regarde du haut de ses monuments.
    J'aime beaucoup le poème de Julien Green.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce poème, mais vrai, il colle parfaitement à ce que je ressens... On ne cesse jamais de découvrir Paris ! Et, il faut le dire, tu participes à mes découvertes !!

    RépondreSupprimer