mercredi 9 juin 2010

Mon 1er exposé - La disparition de Pompéi

Je crois que c'est comme ça que tout a commencé !

Quand ma fille était en CP, sa maîtresse faisait faire à ses élèves des exposés tout au long de l'année avec une présentation orale ET une présentation écrite qu'elle leur faisait coller dans le cahier de "Découverte du monde". Autant dire que les parents ont beaucoup travaillé cette année-là, et que nous avons bien sûr gardé le cahier qui constituait, à la fin de l'année, une petite encyclopédie à lire.

Les sujets étaient libres et elle a choisi comme 1er sujet, à la suite d'un documentaire diffusé à la télévision (Le dernier jour de Pompéi - BBC) et d'un voyage fait l'année précédente : "La disparition de Pompéi".

Cliquer pour lire l'exposé

Faut-il préciser que j'ai adoré chercher des informations et faire une synthèse, plus ou moins avec elle ? que ce qu'elle a dit en classe était sans doute très loin de ce que nous avions préparé ? que ce que nous avions écrit était bien trop compliqué pour une classe de CP ?...

En tout cas, elle a adoré présenter son exposé ... et heureusement car on en a quand même fait 6 pendant l'année scolaire !!!!

Conclusions :

► la maîtresse a changé de méthode l'année suivante, en supprimant la présentation écrite de l'exposé et en demandant à ses élèves de préparer leurs présentations orales avec une "feuille de pensée" (en faisant pour chaque point à présenter un petit dessin aide-mémoire). Elle a également proposé elle-même des sujets à choisir, et en a donné beaucoup moins à préparer dans l'année...

Même si j'ai apprécié, trois ans plus tard avec mon dernier, d'avoir moins de travail, j'ai regretté d'avoir à la fin de l'année un cahier de "découverte du monde" plus classique. Par contre j'ai carrément été impressionnée par la capacité du petit bonhomme à se souvenir de ce qu'il avait à dire à partir de quelques dessins assez hermétiques pour moi.

► j'ai gardé le goût de chercher des infos et d'écrire, d'abord sous la forme d'un petit journal écrit de 4 pages, envoyé à la famille et accompagné d'une version internet (entièrement écrite en HTML), puis d'un blog...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ... et comme ça nous en profitons aussi ! Et tout est bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Faustine (http://faust-in-paris.blogspot.com/) m'a parlé de votre blog (http://lestrucsdemyrtille.blogspot.com/)

    Je viens de créer un site qui a pour objectif de présenter de jeunes dessinateurs autour d'un thème commun, la ville de paris et ces monuments historiques : Dessine moi Paris
    http://www.dessine-moi-paris.com

    Je suis à la recherche de partenariats web avec des sites qui ont Paris pour thématique.
    J'ai trouvé votre blog très intéressant.
    Je vous propose un échange de liens entre nos deux sites.

    Si l'idée vous convient, voici la page sur laquelle je placerai un lien vers votre blog :
    http://www.dessine-moi-paris.com/fr/liens

    Cordialement

    Julien Dugué
    graphiste illustrateur freelance

    Ps: Je vois que vous etes interessée par les livres pour enfants... Alors je vous recommande un livre que j'ai illustré qui pourrait vous interesser : Les plus grandes villes du monde racontées aux enfants - Phillipe Godard - Editions de la martiniere jeunesse.

    RépondreSupprimer
  3. Super intéressant tout ça !
    Je vois ce qui m'attend dans deux ans... ;-)
    C'était énorme quand même comme boulot pour des CP. On était loin d'en faire autant à notre époque. Mais je pense que la maîtresse avait un peu surestimé les capacités de ses élèves. Elle n'avait peut-être pas l'habitude de travailler avec des CP puisque l'année d'après elle a revu sa méthode.

    RépondreSupprimer
  4. @Ötli : En tout cas, j'ai découvert ce qui me plaît

    @Julien Dugué : Bonne idée ce site :-)

    @Céline☼ : Oui c'était intéressant mais effectivement beaucoup de travail cette année-là! Ce qui est bizarre c'est que cette maîtresse fait le CP depuis longtemps, et d'ailleurs les élèves ont réussi à le faire... je crois que ce sont les parents qui ont trouvé que c'était too much!...

    RépondreSupprimer