samedi 2 avril 2011

Joie - Projet photo 52 (semaine #13)

Comme chaque semaine, je me suis d'abord décomposée en découvrant le thème.
Ne voulant pas publier de portraits, je le sentais très mal.


Puis j'ai pensé prendre le contre-pied du thème.
Ma photo "au jour le jour" de jeudi s'y prêtait très bien.

Jeudi 31 mars 2011 - C’était pas la joie ce matin…

Enfin j'ai eu une illumination, et l'idée assez rapidement !!

Forcément, je tourne toujours autour du thème des enfants.
Je me suis souvenue d'un moment de pure joie, à la fin d'une fête d'anniversaire, quand j'ai enfin sorti les munitions et laissé les terreurs se déchaîner.

(photo juin 2006 - publiée ICI)

Le hic c'est que je n'ai pas de fête prévue cette semaine.
MAIS je garde tout, et je recycle le matériel d'un anniversaire sur l'autre.


En plus ça tombe bien, même les couleurs respirent la joie.
(un peu retouchées pour leur donner plus de vivacité, mais pas tant que ça)

A partir de là, deux options : d'abord demander de l'assistance pour un lancer de confettis, sans garantie de réussir une photo (et pas très envie de ramasser).

Ou prendre le parti d'une photo abstraite suggérant le souvenir...

L'après (mise en scène avec quelques confettis)

... ou la perspective d'une joyeuse bagarre.

L'avant (mise à disposition des munitions)

Et, parce qu'il ne peut en rester qu'une, ma sélection de la semaine :
(pour le cadrage que j'aime bien, mais j'ai hésité avec la photo "après" : le souvenir)

ouverture f/8 * vitesse 1/35 s * ISO-400 * longueur de focale 8mm
Pas de flash - priorité ouverture - balance des blancs personnalisée

Je regrette seulement d'avoir fait cette dernière série avec une petite ouverture, pour une grande profondeur de champ... mais aussi un éclairage un peu faible !

Edit de 12h30 : Sur une suggestion de Ktycat, je rajoute des essais de montage pour retracer l'avant / pendant / après. Avec un 1er montage très horizontal, un format avec lequel j'ai un peu de mal, et un 2ème montage avec des proportions plus classiques... qui me permet de rajouter une 4ème photo (d'archive aussi).

Il faut juste cliquer sur les photos pour voir quelque chose...

En 3 étapes : avant / pendant / après

Avec une étape intermédiaire

Thème de la semaine #13 : Joie

Projet photo 52 : Explications et conseils

(retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, sur mon tumblr ou sur Picasa Web)
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. J'adorela fete et la joie sont là.
    Ta derniere photo est aussi ma preferee, j'adore le cadrage en effet!!!
    Cette semaine aura ete due mais on s'en sort bien je trouve :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée ! J'aime beaucoup la photo d'après bagarre quand on a vu la photo des enfants, tu pourrais par exemple faire un tryptich : trois photos sur une même planche, avec l'avant bataille à gauche, les enfants sur la deuxième photo, et l'après bataille ! Ca ferait une très jolie histoire en 3 images :) (si t'as bien compris mon délire :P).

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aimais bien celle qui suggérait le souvenir...Arf, c'est mon côté sentimental ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime également la photo au sol, après la fête! Ton idée est excellente.

    Bon weekend Myrtille!

    RépondreSupprimer
  5. bon et bien le résultat est là. Ma préférée est "l'avant"... Très jolie, je crois qu'en effet on a tous eu un peu peur de ce qu'on portrait pouvait donner (et moi j'ai rêvé de ces portraits à la "lie to me", trop beaux, trop parfaits...)

    RépondreSupprimer
  6. @Kaderick : C'est toujours dur ! Mais on se surpasse à chaque fois :-)

    @Ktycat : A tes ordres, chef ! Oui, chef !
    Non, bonne idée. Tu préfères laquelle ?

    @Skoub : Elle est surtout plus claire, plus lumineuse. J'ai hésité.

    @Chrys : Toi aussi ! Merci.

    @Elle : Je ne connais pas ces portraits ! Par contre j'ai découvert grâce à un commentaire de Miliana le projet LOL de David Ken
    http://www.davidken.com/2011/03/project-i-lol-paris-par-david-ken/

    RépondreSupprimer
  7. Wouaaaa même rien que la toute première avec rien que les boules de couleur c'est déjà la joie !
    J'aimais bien aussi l'option "avant", la mise à dispo du matériel : les boules dans l'assiette posée sur le guéridon... ça m'attire !
    Et côté story board, j'adore la plache à 4.

    Très belle interprétation du thème

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les couleurs ca fait vraiment festif !!!! Ca c'est de la joie vraiment magnifique et c'est vrai que ca réveil énormément de bon souvenir et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en repensant à tout ça.

    Très jolie en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. Wouah que de couleurs qui imagent bien la fête ! Les enfants sont beaux, on peut ressentir leur joie... j'aime bien également la photo "après" lorsqu'il reste des confettis par terre... C'est une belle série !

    RépondreSupprimer
  10. @Alba : J'ai failli choisir la 1ère pour le récap, c'est vrai que rien que les couleurs évoquent la joie, mais il était trop difficile de voir de quoi il s'agissait.

    @Sylth : Oui, un excellent souvenir... malgré le ménage à faire après.

    @Nath : Merci. Les enfants s'en sont vraiment donné à cœur joie cet après-midi là, c'est le cas de le dire.

    RépondreSupprimer
  11. Chouette idée!
    Je crois que j'aurai sélectionné la photo de l'après-fête qui laisse imaginer de bons moments passés. Elle me fait dessiner un sourire au coin des lèvres!

    RépondreSupprimer