jeudi 21 avril 2011

Eau - Projet photo 52 (semaine #16)

Presque trop facile de prendre des photos sur le thème de l'eau quand on passe ses vacances au bord d'une rivière !

Malgré tout, j'ai un petit regret pour les photos de gouttes de pluie prises la veille de la révélation du thème et qui ne peuvent donc pas compter pour le projet.


Pas très grave, j'ai eu l'occasion de faire d'autres photos pendant la semaine !!!! En commençant par la visite incontournable du marché.


Vous noterez que les photos sur l'eau sans eau ne me font pas peur.

J'ai quand même fait quelques essais sur la fontaine mais j'ai eu du mal avec les réglages, et à éviter les éléments gênants en arrière-plan.


J'avais envie d'essayer de figer un jet d'eau mais le résultat n'est pas terrible.
Pas facile non plus de faire la mise au point sur l'eau !

Pour changer, j'ai voulu prendre quelques photos au bord de la rivière pendant les "golden hours" de la fin d'après-midi. Le truc, c'est que je suis partie un peu tard et qu'il y avait déjà trop d'ombre et une luminosité un peu faible.


J'ai quand même trouvé quelques beaux reflets dorés.


Mais clairement, ça manque de soleil... malgré le temps exceptionnel !
A moins que je n'ai trop corrigé l'exposition, pour éviter la surexposition ?


Un essai rapide en noir et blanc pour une autre ambiance. Peut mieux faire.


L'eau était particulièrement froide et les kayaks sont restés à terre.


Ma sélection, pour les couleurs et parce qu'on aperçoit l'eau.

ouverture f/5.6 * vitesse 1/640 s * ISO-100 * compensation d'exposition -0.3
longueur de focale 8mm * priorité ouverture * balance des blancs automatique

Toutes les photos ont été prises en Ardèche.
Bien que j'ai choisi une photo, la mort dans l'âme comme d'habitude, vous pouvez me donner vos préférences, c'est toujours intéressant.

Edit du 23 avril 2011 - Au vu de vos réactions, je me demande si je ne vais pas choisir quand même la photo des reflets de la falaise dans la rivière qui était mon 1er choix avant que je ne décide qu'elle n'était pas assez lumineuse (soleil déjà trop bas sur l'horizon).

ouverture f/5 * vitesse 1/220 s * ISO-100 * longueur de focale 12mm
priorité ouverture * pas de flash * balance des blancs automatique

Thème de la semaine #16 : Eau
► le dimanche : le récapitulatif

Projet photo 52 : Explications et conseils

► le conseil technique de la semaine : Passer une photo couleur en N&B

(retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, sur mon tumblr ou sur Picasa Web)
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Je "vote" pour la première des reflets dorés !
    J'adore quand l'Ardèche coule si paisiblement qu'elle est tel un miroir géant !
    j'ai tant adoré la pratiquer en canoë !!!
    Merveilleux souvenirs !

    RépondreSupprimer
  2. Ma préférence va à ta première photo de reflets.

    Bon retour parisien!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le rêve ces vacances et j'adore ces jolis reflets dorés c'est vraiment superbe!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aurais pris la première photo ou alors une de la série des beaux reflets dorés...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  5. oui tes reflets sont magnifique !! mais est-ce l'Ardèche ou le Chassesac ?

    RépondreSupprimer
  6. ta série de photos est vraiment superbe et même si le soleil n'est pas toujours au rendez vous cela donne de belles couleurs!!!
    ma préférée est la 1ère des reflets dorés avec la montagne qui se voit comme dans un miroir elle est sublime!!!
    je comprends que tu es choisi la dernière car les couleurs sont superbes mais l'eau est moins évidente!!! en tout cas tu as du passer de bonnes vacances ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Ma préférée est la seconde de la série des reflets.
    Comme tu dis, c'est bien dommage pour les deux premières photos, elles sont vraiment belles, surtout la première, j'adore.

    RépondreSupprimer
  8. @Didi : Surtout hors saison, c'est magique quand il n'y a personne sur l'eau (ce qui n'arrive jamais en été bien sûr).

    @Chrys : J'ai beaucoup hésité entre ma sélection et les photos des reflets mais je ne les trouvais pas assez lumineuses, prises un peu tard.

    @Malou : C'était vraiment beau, beaucoup plus que sur les photos.

    @Armelle : J'adore la 1ère mais elle a été prise la semaine juste avant, hors jeu donc ;-)

    @Paky : Une connaisseuse du coin! C'est bien le Chassezac :-)

    @Kaderick : J'ai beaucoup hésité et j'ai choisi le contre-pied, la photo "eau" où on ne fait que l'évoquer... mais au vu des réactions, je vais peut-être revenir sur mon choix et prendre celle des reflets ;-)

    @Lilaure : J'ai quand même la satisfaction de les avoir réussies au-delà de mes espérances, même si je ne peux pas les utiliser pour le projet. Et c'est bien grâce au projet que j'ai été capable de les faire !

    RépondreSupprimer
  9. Je préfère la première photo de la série de reflet avec son étrange symétrie à la seconde que tu as choisit. Et je crois que j'aurai tenté une rotation pour la mettre en hauteur...

    Le choix du reflet pour le thème eau me parait totalement dans le thème :) Donc je suis avec toi pour ton changement dans l'élu de la semaine ^^

    RépondreSupprimer
  10. la photo aux reflets est en effet magnifique!

    RépondreSupprimer
  11. finalement tu as fait un bon choix avec ta photo ! les reflets sont tops !

    (oui j'ai fait du camping là-bas une fois, il y avait des allemands qui coupaient des arbres pour faire un barbec' et la rivière à prix un mètre de hauteur en une nuit !! lâché de barrage je crois ^^)

    RépondreSupprimer
  12. Quel endroit magique, bravo pour tes photos.
    j'aime beaucoup celle que tu as choisie.

    RépondreSupprimer