vendredi 28 mai 2010

Vocabulaire #3 - Arénophilie

Encore un mot découvert grâce à vos commentaires.
Il semblerait que je sois un petit peu arénophile...

Le début de ma collection, rapporté de Martinique

L'arénophilie est la passion du collectionneur de sables.

Étymologie : du latin arena, sable

Mots de la même famille :
arène (n.f. Antiq. Espace sablé, au centre des amphithéâtres, où combattaient les gladiateurs - Geol. Sable formé de gros éléments, résultant de la désagrégation des roches granitiques)
arénicole (adj. Qui vit dans le sable - n.f. Ver vivant dans un tube en U qu'il creuse dans les plages vaseuses)
arénisation (n.f. Géol. Transformation en sable)

► Photographiés en gros plan, on s'aperçoit que les sables sont très différents les uns des autres (voir des photos de collectionneurs ICI ou ).

Je n'en suis pas encore tout à fait là, il n'y a qu'à voir mon étiquetage artisanal des bocaux...
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. u en as de combien de sorte différente?

    RépondreSupprimer
  2. Ah je pourrais le dire à une amie et à ma belle mère : "espèces d'arénophiles" c'est drôle ce mots !

    RépondreSupprimer
  3. Un mot à collectionner ;) Chic !

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas très courant comme collection mais c'est décoratif !

    RépondreSupprimer
  5. Mon grand-père maternel était arénophile. Je rêve toujours de construire une vitrine pour exposer son étonnante collection des sables qu'il a foulés...

    RépondreSupprimer
  6. Voila aujourd'hui j'ai appris qulque chose, bonne
    journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. @Madame Parle : J'en ai seulement une dizaine, venant surtout de Martinique où il y en a plein de sortes de différentes... et où j'ai découvert le sable noir!

    @Didi : Oui, je me suis dit ça aussi. Bizarre... mais pas tant que ça quand on regarde l'étymologie ;-)

    @Ötli : Oui, une collection de plus!

    @Céline☼ : J'ai découvert avec mon 1er article qu'il y avait des collectionneurs et que ça avait un nom, donc il doit y en avoir plus qu'on ne le croit!

    @Shaton : Un vrai collectionneur alors! Ça doit être quelque chose sa collection si tu as envie de construire une vitrine :-)

    @Ehaa : Moi aussi, en écrivant l'article.

    RépondreSupprimer
  8. En réalité, c'est une collection de minéraux ramassés par lui au hasard des voyages et des séjours... Les sables sont conservés dans des petites fioles en verre et le tout constitue une belle collection que ma mère et moi finirons pas bien par exposer pour nous-mêmes.

    RépondreSupprimer
  9. je ne connaissais pas ce mot ;-)

    RépondreSupprimer
  10. l'arénophilie !
    je ne me souviens pas avoir entendu ce mot et pourtant, ma fille a fait partie , pendant toute sa scolarité au collège d'un club (créé par un prof de sciences physiques,) où l'on récoltait tous les sables du monde entier pour la création du futur musée du sable qui existe maintenant aux Sables d'olonne.
    Pendant ces années et maintenant, elle est devenue incollable en géographie et en matière de sables !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. 3200 échantillons dans des tubes à essai, et des microphotographies ici :
    http://www.arenophile.fr/

    RépondreSupprimer