jeudi 29 janvier 2009

Trouver LE livre qui fait aimer lire

Bien que mes enfants adorent les livres, il n'a pas été facile de trouver LE livre qui leur donne envie de lire tout seul. Pour ma fille de 10 ans, il y a eu plusieurs faux-espoirs (*) et finalement il semblerait que Fascination (Twilight) soit bien LE livre.

En décembre quand j'attaquais le tome 2, elle avait suffisamment bien accroché sur le début du tome 1 - que je lui lisais - pour continuer toute seule, à son rythme. Mais après avoir vu le film le week-end dernier, elle a décidé d'accélérer et dévore les pages pour finir le tome 1... et lire la suite! J'espère qu'ensuite elle ne s'arrêtera plus.

Pour mon fils aîné, le déclic s'est fait un peu plus tôt. Pendant longtemps après qu'il sache lire, nous avons continué à lui faire la lecture... jusqu'à ce qu'il se rende compte que ça allait plus vite quand il lisait tout seul et se décide. Pour lui c'est Harry Potter à l'école des sorciers qui a été LE livre (avant de voir le film!). Depuis, c'est un gros lecteur et c'est un plaisir de lui trouver des livres que nous pouvons partager.

(*) pendant un moment, on a cru que le Journal d'une princesse de Meg Cabot allait être LE livre mais elle s'est lassée avant d'avoir terminé la série.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire