jeudi 22 janvier 2009

Laure et compagnie, de Catherine Missonnier

C'est par le titre Extraterrestre appelle CM1 que j'ai découvert une très bonne série de Catherine Missonnier pour les 9-11 ans, publiée dans la collection Cascade aux éditions Rageot (j'adore cette collection, j'y ai trouvé plein de livres, et cet éditeur).

Par hasard je l'ai acheté pour mon aîné, justement en CM1 à l'époque, quelques jours avant que sa maîtresse ne leur en fasse lire un extrait dans leur livre de lecture. Quelle intuition des fois, je m'épate!!! Du coup, comme l'extrait lui a plu il a été ravi de le lire...

Comme le titre l'indique l'histoire se déroule chez des écoliers, débrouillards et mêlés à des histoires mystérieuses dans lesquelles ils doivent mener l'enquête. L'idée assez marrante est qu'il y a une série et que les héros passent de classe en classe. Ainsi les aventures se poursuivent avec Les CM2 à la Une et Panique en 6eA.

Pour la petite histoire, Catherine Missonnier aurait écrit son 1er livre Superman contre CE2 en 1989 pour sa fille Laure, qui n'aimait pas lire. Jusque là, elle travaillait dans l'urbanisme et menait une vie bien remplie avec son mari et ses quatre enfants auxquels elle racontait de nombreuses histoires (Source : www.livres-a-gogo.be)

L'ensemble de la collection a été réédité sous le titre Laure et compagnie, dans la nouvelle collection Rageot Poche.

La présentation de l'éditeur
Enquête policière et humour garantis dans cette série de Catherine Missonnier.
Une série qui met en scène une bande d'amis rassemblés autour de Laure, héroïne enjouée à l'imagination fertile. Une aventure pour chacun des niveaux du CE1 jusqu'à la 6ème et des personnages qui grandissent au fil des épisodes.




La présentation de la FNAC
Il suffisait d’y penser : les éditions Rageot et l’écrivain Catherine Missonnier ont inventé l’héroïne qui change d’âge comme d’autres changent de couleur de cheveux. En fonction des romans, Laure a donc 8, 9, 10 ou 11 ans et fréquente les classes de CE2, CM1, CM2 ou 6e.

Par contre, elle arbore toujours la même bande de copains. Entourée de ses neuf fidèles, elle joue les espionnes pour tenter de démasquer Mr. Marcus, le nouveau maître (Superman contre CE2), repousse une menace extraterrestre (Extraterrestre appelle CM1), découvre la vie trépidante de reporter (Les CM2 à la une) ou mène l’enquête pour découvrir qui a volé une statuette égyptienne (Panique en 6e A).

Grâce à l’efficacité de l’écriture de Catherine Missonnier et au charme des illustrations de Jessica Secheret, Laure n’a pas fini de se faire des amis !
Source : Epok, l'Hebdo de la Fnac.


(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. catherine missonnier est une celebre et belle auteur!je lui souhaites bon courage!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les livres de cet auteur et je lui dit bonne chance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer