lundi 2 février 2009

Ne pas rater les crêpes de la Chandeleur

J'ai failli oublier... c'est aujourd'hui la Chandeleur! Vous le saviez, vous, que la Chandeleur est fêtée chaque année le 2 février, 40e jour après Noël? et que c'était une très ancienne fête chrétienne, remontant au Moyen Age, au cours de laquelle on allumait dans l’église des cierges préalablement bénis? d'où son nom de fête des chandelles?...

Par contre, je n'ai pas oublié qu'à la Chandeleur on fait des crêpes et du coup, changement de menu pour ce soir et dîner-crêpes!

Pour faire les crêpes, ce n'est pas très compliqué. On mélange de la farine, des œufs et du lait. Seulement, les proportions varient d'une recette à l'autre. Pour régler la question, je prends toujours la recette que ma grand-mère m'a donnée quand j'étais petite. Les crêpes sont réussies à tous les coups.

Pour 6 personnes, je mélange dans l'ordre : 500 grammes de farine, une pincée de sel, 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre, deux cuillerées à soupe d'huile, 6 œufs et un litre de lait. C'est tout, je ne rajoute ni bière, ni rhum, ni fleur d'oranger et je trouve les crêpes assez parfumées. Quand je m'y prends suffisamment à l'avance, je laisse reposer la pâte mais ce n'est pas obligatoire non plus.

Je fais chauffer la poêle en graissant avec un papier essuie-tout imbibé d'huile. Le plus difficile est de trouver la bonne température: suffisamment chaud pour que la pâte à crêpes soit saisie, mais pas trop sinon les crêpes cuisent trop vite. Et voilà...

Pour en savoir plus sur les origines de la Chandeleur : www.momes.net et fr.wikipedia.org

(Retrouvez toutes mes autres recettes dans l'index "cuisine"...)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire