mercredi 21 janvier 2009

La cuisine des filles : cake aux olives

Edit du 8/9/09 :
pour voir des photos, c'est dans le
plateau-télé de rentrée.


Voir ce que je dis du livre
La recette préférée de ma fille, c'est le cake aux olives. C'est très facile à faire, impossible à rater (sauf à l'oublier dans le four) et ça a toujours beaucoup de succès.

C'est bien sûr un classique, mais comme la recette vient de son livre La cuisine des filles... c'est encore meilleur!
Et la recette est impec.

Préparation : 15 min - Cuisson : 40/45 min

Ingrédients :
250 g de farine,
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de sel
4 œufs
1 verre d'huile d'olive
150 g de jambon (env. 1 paquet de 4 tranches)
200g d'olives vertes dénoyautées
100 g de gruyère râpé
1 verre de vin blanc
beurre pour le moule

1. Faire préchauffer le four à 180° (th. 5)
2. Découper le jambon en carrés, égoutter et rincer les olives
3. Beurrer un moule à cake
4. Mélanger la farine et la levure, puis ajouter le verre de vin (moi je fais sans pour mes enfants), l'huile, les oeufs et le sel.
5. Ajouter le jambon, les olives, le gruyère râpé et bien mélanger
6. Verser dans le moule beurré, et hop au four!

Le livre dit de laisser cuire de 30 à 45 minutes, mais en général je laisse 45 minutes. Et voilà, c'est cuit et c'est bon (il faut quand même laisser un peu refroidir)

Source : La cuisine des filles - collection Les guides du Dico des filles
Editions Fleurus, 2005 - 11,50€

(Retrouvez toutes mes autres recettes dans l'index "cuisine"...)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire