lundi 19 janvier 2009

Un livre "de filles" pour changer (le Dico des filles)

Normalement, je ne suis pas fana de la distinction entre livres pour filles et livres pour garçons. J'essaie d'ailleurs régulièrement de convaincre ma fille que certains livres de son frère aîné- que j'ai lus - sont vraiment bien et lui plairaient (et inversement). Force m'est de constater que les préjugés ont la vie dure...

Ce qui ne veut pas dire que les "livres pour filles" soient forcément nuls, loin de là et heureusement! mais c'est bêtement se priver d'un plaisir que de se limiter à des catégories, quelles qu'elles soient...

En attendant, j'ai acheté pour ma fille Le dico des filles 2009, une encyclopédie pour les 12-18 ans qui décline la vie d'une adolescente autour de mots-clés comme journal intime, grossesse précoce, lycée, jalousie, divorce, chambre à soi, meilleure amie... plein de sujets sérieux et d'informations pour réfléchir ou simplement prendre du recul, au coeur des préoccupations des ados et pré-ados.

Un bon livre de chevet à feuilleter au gré de ses humeurs, et apparemment un classique (Le dico des filles 2009, éd. Fleurus - 20€)

Présentation de l'éditeur :
Dictionnaire destiné aux adolescentes qui souhaitent avoir des réponses à leurs questions. Des informations claires et précises sur toute la vie des filles en 200 mots et sur des thèmes comme la beauté, l'amour, l'amitié, la sexualité, etc.
Il y a plein d'autres livres dans cette collection "100% Dico des filles", dont un livre de cuisine sympa que j'avais acheté pour ma fille
... après Les recettes de Sam que j'avais acheté pour mon fils. Comme quoi, je véhicule aussi sans doute les stéréotypes!!!...

Il y a même un site Le dico des filles.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Le site ServicesMontreal.com a fait une présentation très détaillée du Dico des filles:
    - Des conseils très utiles quand on en a vraiment besoin
    - Le Dico des filles à la rescousse
    - C'est génial et captivant à tout âge, au fait

    Lire l'article

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai le dico des filles il est vraiment géniale!!!!
    et je conseil aussi "la beauté pour les filles"
    un livre de la même collection vraiment géniale!!

    RépondreSupprimer