samedi 20 mars 2010

La baby-sitter, mon frère et moi - Sylvaine Jaoui

C'est un peu le cauchemar de tout parent, obligé de laisser ses enfants à une baby-sitter, qui se matérialise dans ce livre pour lecteurs débutants. Malgré tout, c'est un petit roman que nous avons relu avec plaisir cette semaine (entre grandes, ma pré-ado et moi, un soir où il n'y avait la lecture à faire à personne).


L'histoire :
La baby-sitter habituelle est malade et c'est l'une de ses voisines qui la remplace. Mais, à peine arrivée, elle reçoit un coup de téléphone de son petit ami à qui elle propose de passer dans la soirée. Dès ce moment, elle ne pense plus qu'à expédier au lit les "deux morveux" pour pouvoir prendre une douche et se pomponner.


C'est compter sans les deux enfants qui n'apprécient pas, et lui préparent quelques mauvais coups qui font lamentablement rater son rendez-vous. Il est vrai que les cheveux bleus tout droits sur la tête et le parfum "aquarium" ne sont pas des plus séduisants...


Évidemment, les parents sont moyennement heureux, à leur retour, de trouver leurs bambins devant la télé... et sans baby-sitter. Mais après tout, ils n'avaient qu'à ne pas prendre une baby-sitter qu'ils n'avaient jamais vue (mort de rire) et pour se faire pardonner, ils promettent Mc Do et cinéma pour le week-end suivant.

Mon avis : ♥♥

Je n'ai pas très bien compris quel était le message de cette histoire, ou s'il y en avait un, mais c'est une histoire qui plait bien.

Et de toute façon, je n'aime pas beaucoup les histoires "moralisantes" ou à message. Par contre je suis plutôt une inconditionnelle des éditions Rageot.

"La baby-sitter, mon frère et moi" a été édité dans la collection Cascade en octobre 2006 et réédité en mars 2010, toujours chez Rageot, dans une nouvelle collection "petit roman".

La baby-sitter, mon frère et moi
Texte de Sylvaine Jaoui
Illustrations d'Alexandre Bonnefoy
Rageot éditeur - 5,50€ (mars 2010)

Des mêmes auteurs, dans la même collection : "Le club des petites sœurs".

(Toutes mes lectures pour les 6-10 ans sont dans l'index "jeunesse")
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Bientôt un défi chez moi....

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien lire les problèmes du quotidien dans les livres d'enfant, c'est toujours remarquablement bien tourné

    RépondreSupprimer
  3. @Bruno : J'ai vu ça ;-)

    @Virginie : Heureusement, ce n'est pas tout à fait le quotidien!

    RépondreSupprimer