A l'aube des vacances, je pense déjà à préparer la rentrée... C'est que l'année prochaine sera doublement importante chez nous, avec l'entrée en 6e de la cadette et le brevet en fin d'année pour l'aîné.
Bien qu'ayant hésité, j'ai investi cette année dans des cahiers de vacances... histoire de pouvoir redémarrer l'année scolaire en s'étant un peu remémoré le programme de l'année précédente et d'éviter de prendre du retard dès le début de l'année. Après en avoir essayé plusieurs, mes préférés sont ceux de la collection Cahier du jour / Cahier du soir qui sont recommandés par certains enseignants pendant l'année scolaire (en complément des cours) et qui sont très complets.
La difficulté est de trouver le bon moment pour se mettre au travail... les 15 premiers jours des vacances sont faits pour se reposer et décompresser; les 15 jours suivants seront difficiles pour travailler car on part avec d'autres personnes.... Reste donc à savoir si j'aurai le courage et la persévérance nécessaire pour les motiver pendant les 3 dernières semaines.
Au-delà de ces devoirs de vacances, je ME prépare psychologiquement à accompagner la cadette dans son début d'année de 6ème. Pas d'inquiétude de sa part, son frère lui a fait visiter les bâtiments et a pu lui expliquer quelques petits trucs pratiques (du genre fonctionnement de la cantine, de la permanence, de la BCD), nous avons un peu parlé et lu ensemble le hors série Okapi spécial collège que j'avais acheté il y a 3 ans pour son frère.
Par contre, le rythme de travail est nettement supérieur à celui du primaire et les exigences des professeurs un cran au-dessus. Il va donc falloir faire attention et s'organiser...
Toujours pour se préparer à la rentrée en 6e, l'ONISEP publie un petit livret de 8 pages, disponible en téléchargement, qui rappelle les principaux changements entre le primaire et le collège (merci Marysia pour le lien).
Quant à la 3ème, quelques informations pour l'instant sur le nouveau programme du Brevet des Collèges (trouvées sur le blog d'Angelita) et un coup d'œil sur le site de l'ONISEP pour des informations sur l'orientation après la 3ème...
Whaou !! A côté de tout ceci, je suis un vrai dilettante... et te vendrais presque ma méthode qui est de... ne rien faire et de laisser faire !!! ;)
RépondreSupprimerLes révisions avec cahiers c'est fini.
RépondreSupprimerElle révisera anglais, italien, latin. Les maths pour les formules.
J'achèterai les Ana Brevets
@Ötli: c'est l'éternelle question, en général je laisse faire mais cette année je ne le sens pas comme ça (la cadette s'est un peu laissée vivre cette année, et le grand a reconnu que l'année dernière alors qu'on n'avait rien fait pendant les vacances il avait un peu pataugé à la rentrée)... maintenant, entre ce que je prévois et ce qu'on fera
RépondreSupprimer@Angélita: je n'avais pas encore pensé aux annales pour le brevet... je me prends un coup de vieux, là tout d'un coup! Lol
Les cahiers de vacances... mes parents n'étaient pas spécialement pour ! Par contre, moi, j'adorais ça, même si je n'en avais pas besoin car j'étais du genre première de la classe. Je me "jetais" donc dessus et les finissais bien avant la fin de l'été.
RépondreSupprimerEn fait, je les choisissais en fonction des illustrations ! J'ai toujours été très sensible aux jolis dessins.
@Célinette☼: je suis partagée aussi sur les cahiers de vacances et mes enfants n'en ont sans doute pas vraiment besoin (genre 1ers de la classe comme toi), mais du coup ils rechignent moins à les faire... un peu! Je ne pousse pas trop, parce qu'il faut quand même profiter des vacances, mais quelques révisions avant la rentrée ne peuvent pas faire de mal
RépondreSupprimerIl faut faire comme on perçoit les choses Myrtille ;) et un petit coup de pouce, parfois, fait repartir le mouvement !!!
RépondreSupprimer