vendredi 16 avril 2010

Organiser un anniversaire - Le goûter

Une fois le compte à rebours de l'anniversaire avec les copains lancé (les invitations), j'aime bien commencer par la partie facile : acheter les bonbons, les boissons, éventuellement un peu de décoration.


Et bien sûr, je pense à vérifier qu'il reste des bougies d'anniversaire et les basiques non périssables pour préparer le gâteau (farine, sucre, levure chimique, sucre vanillé, etc). C'est toujours ça de fait !

Pour le goûter, je m'en tiens souvent au classique gâteau au yaourt. D'abord parce qu'il est réclamé à chaque fois, ensuite parce que les invités préfèrent souvent les bonbons et il reste toujours du gâteau, et enfin parce que c'est simple et rapide à faire (voir ma recette).

Le choix de bonbons de l'année dernière : nounours, fraises tagada et chamallow

Je le décore avec du sucre glace et quelques bonbons sur le bord du plat. Je pourrais faire mieux, j'ai fait mieux, mais tout le monde est content comme ça, et se régale avec la garniture, alors pourquoi se compliquer la vie ?

L'année dernière, je ne m'en souvenais pas, j'avais préparé des crêpes et mis les bougies sur la pile artistiquement décorée. Les filles étaient un peu plus grandes aussi, ça aide.

Du chocolat en poudre, des vermicelles multicolores et des crocodiles pour la déco

Il m'est arrivé de préparer un clafoutis aux cerises, pour les goûters avec les copains, mais finalement ils n'apprécient pas tant que ça et chipotent alors, depuis, je le réserve pour les anniversaires en famille, comme le gâteau aux pommes ou la tarte aux pommes.

► En contrepartie, je fais un effort sur la décoration de la table.

Entre les coupelles remplies de bonbons, je disperse sur la nappe des pièces en or, des étoiles, des coquillages, des fraises tagada et / ou des smarties sur la nappe.


Par contre, maintenant que les enfants sont grands, je n'achète plus que rarement des jolies assiettes en carton avec les verres et les serviettes assortis. Sur la table, je mets des assiettes à dessert normales, des verres en plastique colorés, et parfois des serviettes en papier dans le thème de la fête quand il y en a un.

Après cela, il ne me reste plus qu'à réfléchir à la manière d'occuper tout ce petit monde (heureusement j'ai quelques trucs déjà prêts des années précédentes) et à décorer dégager un peu l'appartement, mais pas avant le jour J.

Quelques idées complémentaires :
- les variantes du gâteau au yaourt de Papilles et Pupilles
- les gâteaux d'anniversaire rigolos de Shalima
- les tutos des fortiches pour décorer les gâteaux ici ou (j'avais vu un super gâteau sur un blog, un truc à rendre vertes toutes les mamans de l'école où il avait été apporté, et je ne retrouve pas le lien...)
- les conseils de Valvec pour commander sur internet
- la check-list de e-Zabel

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: