jeudi 8 avril 2010

Vocabulaire #2 - Jabotement

Au détour d'un mot découvert dans un commentaire, j'avais éprouvé le besoin irrésistible d'ouvrir une nouvelle rubrique que je me dois d'alimenter.


Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous mon étonnement quand il a fallu que je fasse apprendre à l'un de mes enfants, alors en CE1 je crois, le mot "jabotement".

Bien sûr je ne prétends pas connaître tous les mots de la langue française et je suis toujours ravie d'en découvrir de nouveaux. Ainsi, j'appris que le jabotement est le cri de certaines espèces d'oiseaux.

Je ne peux malheureusement pas être plus précise car je n'arrive pas à retrouver le cahier de leçons en question, et surtout le mot "jabotement" ne figure pas dans les dictionnaires.

On y trouve bien :
  • jaboter : en parlant de certains oiseaux, pousser des cris en secouant le jabot (et par analogie, en parlant de plusieurs personnes réunies: caqueter, jaser, bavarder beaucoup et sur des choses insignifiantes)
  • jabotage : action de jaboter; caquetage, bavardage (familier)
Au passage, on se rafraîchira la mémoire : le jabot est une poche du tube digestif des oiseaux et des insectes dans laquelle les aliments séjournent et s'amollissent pour être digérés ensuite par l'estomac.

Mais de "jabotement", pas de trace (à moins que mes dictionnaires ne soient trop anciens).

Il est même possible que le mot n'existe pas et soit un néologisme "selon toute apparence, tiré du substantif jabot" et ayant "vraisemblablement le sens de sons émis au moyen du jabot ou manifestation par des mouvements quelconques du jabot" (extrait de "Le phénomène de l'appropriation linguistique et esthétique en littérature africaine de langue française" par Germain Kouassi - source Google livres).
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas non plus ce mot

    RépondreSupprimer
  2. Pas de "jabotement" non plus dans le dictionnaire "ultime", seulement du jabotage :
    http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

    A mon avis, il s'agit d'une création lexicale spontanée mais recevable de mon point de vue.

    RépondreSupprimer