In some subway stations in Paris it is possible to buy tickets ONLY at a vending machine. The employee behind the counter, when not called elsewhere, can not sell tickets but only help buyers ...
Guichet automatique dans une station de métro parisienne
Pour nous autres parisiens "intra-muros" qui n'utilisons des billets que pour circuler à l'intérieur de Paris, ce n'est pas trop compliqué. Mais dès qu'il s'agit d'aller en banlieue, d'utiliser le RER, il faut connaître sa destination et maîtriser une navigation qui n'est pas toujours évidente, en particulier quand il s'agit d'acheter un carnet ou des billets à tarif réduit.
Pas si facile quand on ne connait ni la ville, ni la langue...
For parisians "intra-muros" that only use tickets to travel within Paris, this is not too complicated. But when you have to go to the suburbs and use the RER it gets harder, especially when you need special prices. You have to know where you go, what kind of ticket you want (a single travel, a day pass, a week pass, a discounted ticket, etc) and how the machine works because control navigation is not always obvious.
Not so easy when you know neither the city nor the language...
D'ailleurs quand nous étions à Rome début janvier, il nous a fallu réfléchir un peu avant de réussir à acheter un billet de bus et uniquement à l'unité...
When we were in Roma in january, it was very difficult to us to understand how the vending machines worked and how to buy more than one ticket at a time...
Distributeurs automatiques dans le métro et dans les rues de Rome
Rendez-vous chez Jane pour découvrir d'autres "distributeurs automatiques".
ça manque un peu d'humanité quand même, tu ne trouves pas????
RépondreSupprimerOn ne dira jamais assez les joies de certaines machines !!! Bien vu !
RépondreSupprimerWe posted about the same kind of vending machines! My son had a lot of fun in Milan trying to figure them out, and I was only too glad to delegate the task to him:)!
RépondreSupprimerTu as raison pas toujours évident...
RépondreSupprimer@Chrys : J'utilise presque tout le temps les distributeurs mais ne pas avoir du tout la possibilité de passer au guichet, ça craint!!!
RépondreSupprimer@Ötli :-)
@Francesca : I saw that, it's cute.
@Ma life à moi : Rien que pour acheter un carnet à tarif réduit pour une destination de banlieue RER, je me pose à chaque fois la question...
love that last picture... hilarious. we have the same thing here in nyc. i have often stopped to help someone with that same look on his face.
RépondreSupprimer@Cate : It's very kind of you, helping lost people. I do sometimes but not very often :-)
RépondreSupprimerwe have the same here and when you can't read the language it's hard.
RépondreSupprimerEn tant qu'agent de station au métro de Paris, passant donc plus de 7h par jour au contact avec les voyageurs, je peux vous dire que les gens polis et agréables (parisiens ou touristes, aucune différence) ne sont pas une majorité chaque jour. Pour nous, c'est donc un soulagement de ne plus avoir de contacts avec certains d'entre eux, car les métiers en relation avec le public ne sont pas des plus faciles. En revanche, les voyageurs polis (eh oui il en reste encore quelques-uns !), nous les aidons avec plaisir. Nos appareils ne sont pas si difficiles que ça à utiliser, j'ai été une voyageuse de la RATP pendant des années avant d'être employée, et je n'ai jamais eu de problème à utiliser les distributeurs, ni même à l'étranger, car je prends le temps d'utiliser mes yeux et mon cerveau et de les synchroniser pour que ça fonctionne. Si les gens étaient moins pressés et moins stressés, ils prendraient le temps comme moi de faire les choses correctement et s'en sortiraient tout aussi bien, je ne suis pas plus intelligente que les autres ! Les automates sont disponibles en plusieurs langues parmi les plus parlées à Paris, donc pas d'excuse, et pour la banlieue, si on sait où l'on veut aller, on y arrive ... Aujourd'hui les gens sont tellement assistés, qu'ils ne savent plus réfléchir d'eux-mêmes, certains ne sont même plus capables de lire un plan de ville ou un plan de métro, c'est dire le niveau général, vive la France et merci Internet, qui fait tout pour nous ! On l'a vu avec la calculatrice : combien de personnes de moins de 35 ans sont-elles encore capables de poser une division et de la résoudre ?? Ensuite Google : on tape un mot et hop, la réponse apparaît comme par magie, même plus besoin d'ouvrir un livre et de chercher dans le sommaire ou dans l'index ! Du coup, dans le plan de métro, les gens ne font même pas attention qu'il y a la liste des stations par ordre alphabétique, et leur emplacement sur le plan, indiqué grâce aux p'tites cases (ex. : B4), après ils disent que le plan est trop compliqué à comprendre ! Et maintenant, le GPS : même chose avec les bonnes vieilles cartes routières, bientôt plus personne ne saura les lire, c'est pourtant un outil formidable, qui ne tombe jamais en panne de batterie par exemple. En plus, le GPS est dangereux, car comme on n'a plus besoin de regarder les panneaux pour chercher sa direction, on peut aussi louper des panneaux de danger ou autre, car on est concentré à écouter la p'tite voix du GPS et, inconsciemment, on fait moins attention à l'environnement qui nous entoure. Enfin, tout ça arrange bien les affaires des gouvernements : des peuples désinstruits sont plus faciles à manipuler ...
RépondreSupprimerJe suis assez d'accord avec vous et 1. je ne vous envie pas votre travail qui doit être pénible par bien des aspects 2. je me débrouille parfaitement avec les distributeurs parisiens, y compris banlieue. D'ailleurs mon billet n'avait pas pour but d'attaquer la RATP mais de participer à un rendez-vous hebdomadaire dont le thème était les distributeurs automatiques.
SupprimerCela étant, la 1ère fois que j'ai voulu acheter un carnet de tickets de RER à tarif réduit pour la banlieue, et ça a été mon seul "souci" avec les distributeurs, il m'a fallu un petit moment pour trouver le cheminement qui n'est pas illogique mais pas non plus totalement évident.
Et à l'étranger, ou même dans une autre ville française qui ne fonctionne pas de la même manière, vous conviendrez qu'il faut un petit temps d'adaptation avant de savoir quoi acheter comme ticket, qu'il y ait un distributeur ou des personnes derrière le guichet. En tout cas c'est mon expérience personnelle, bien que je n'ai pas moins de 35 ans et m'estime relativement instruite et curieuse ;-)
Désolée de vous avoir froissée.