
Pour l'anniversaire de leur cousine, j'avais fait une table à part pour les enfants et j'avais préparé ma spécialité : le gâteau au yaourt.
Il serait difficile de trouver plus simple à faire comme gâteau et, comme mes enfants le préfèrent au non moins classique gâteau au chocolat, je ne m'en prive ni pour les anniversaires ni quand il faut apporter un gâteau à l'école.
Comme pour le gâteau aux pommes, j'utilise toujours la même recette mais tirée d'un livre cette fois-ci.
Ingrédients : 1 pot de yaourt, 3 pots de farine, 2 pots de sucre en poudre, 2 oeufs, 1/2 pot d'huile, 1 sachet de levure chimique, 2 sachets de sucre vanillé.
Préparation : Mélanger le tout. Verser dans un moule antiadhésif et cuire à four chaud (th. 7) pendant 15 minutes, puis baisser la température (th. 5) pendant 20 minutes.
Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Si le couteau ressort propre, le gâteau est cuit. On peut y ajouter quelques fruits confits ou un peu de poudre de cacao. [ Pour ma part, je le fais toujours nature ]
Extrait de "La cuisine de Pauline"André Genin - Ed. Générales First, 1997
[Sous-titre du livre : Les enfants vont éviter les frites et détester le fast-food. Ils aimeront tout. Tout ce que vous aimez.]
André Genin possède le bistrot-restaurant Chez Pauline, à côté du Palais-Royal. Quand il a commencé à préparer des menus pour sa fille, l'idée de ce livre lui est venu qui rassemble des "recettes trois étoiles pour Pauline, trois ans" : de la vraie cuisine pour les enfants, avec des recettes relativement simples.
J'ai malheureusement l'impression que ce livre est maintenant difficile à trouver (en tout cas sur le net).
(Retrouvez toutes mes autres recettes dans l'index "cuisine"...)








"C’est trop injuste ! La maman de Juliette croit qu’elle perd tous ses chouchous alors qu’ils disparaissent mystérieusement à l’école. Aidée par ses amies Marie et Aude, Juliette se lance sur les traces du voleur de chouchous. Elles lui tendent un piège et découvrent qu’il s’agit d’un drôle de petit animal à fourrure grise. Qui n’est d’ailleurs pas le seul à collectionner les chouchous ! Avec délicatesse et humour, l’auteur noue une intrigue où le fantastique s’immisce avec facétie dans l’univers quotidien de l’école."
"Dans sa famille, Jean n'a hérité d'aucun don de sorcellerie car la magie se transmet uniquement de mère en fille ! Sa mère, ses six tantes, sa grand-mère et même sa petite sœur Lisa disposent de pouvoirs extraordinaires... Mais quand un buveur de magie les fait disparaître les unes après les autres, Jean est le seul à pouvoir les sauver.Un roman divertissant et plein d’humour sur la sorcellerie, vue comme une affaire exclusive de femmes avant qu’un péril épouvantable ne rende l’intervention des hommes nécessaire et vitale. Avec cette histoire, Pierre Bottero se livre à un éloge joyeux du matriarcat, de l’originalité des femmes, et plaide pour la reconnaissance des talents de chacun."
Mais l'aventure est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas et tout le monde a bien ri. Les plus grands ont retrouvé avec plaisir Orville l'albatros maladroit qui emporte Bernard et Bianca sur son dos, Evinrude la libellule asthmatique qui s'essouffle à servir de moteur au bateau des deux souris, la très méchante Medusa et ses crocodiles, la petite Penny et son ours en peluche "tout chou" et les autres personnages.









