dimanche 29 mars 2009

Et la Tour Eiffel s'éteignit

Après 5 minutes pour la planète, j'avais décidé de tenter le défi des 60 minutes, qui plus est un samedi soir de 20h30 à 21h30. Les enfants étaient plutôt partant (de toute façon, ils sont censés être couchés à cette heure là), leur père plus réticent.

Alors on a fait un couchage long dans notre lit, avec plein de bougies pour y voir un peu. Et comme ça ne suffisait pas pour faire une lecture, on s'est rappelé les berceuses qu'on chantait quand les enfants étaient petits...

Dans notre rue, je n'ai pas l'impression que beaucoup de lumières se soient éteintes mais la consommation d'électricité en France a baissé d'un peu plus de 1%, soit l'équivalent d'une ville comme Lyon un jour de pointe en hiver (lire l'article sur info.france3.fr).

C'est l'Australie qui a donné le coup d'envoi (en savoir plus sur tempsreel.nouvelobs.com)

A Paris, la Tour Eiffel a été éteinte pendant cinq minutes. Denis Baupin, l'adjoint au maire chargé du développement durable, le ministre Jean-Louis Boorlo, Serge Orru, DG du WWF-France et Jim Leape, DG du WWF-International, étaient réunis sur le Parvis des droits de l'Homme du Trocadéro pour le compte à rebours.

Voir l'extinction de la Tour Eiffel (YouTube)

La chaîne EarthHour2009 sur YouTube a rassemblé des vidéos de l'extinction des lumières dans plusieurs pays (voir la chaîne).

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ce que j'attends ce sont les photos satellites ! l'année dernière on avait vu une extiction des lumières vu de trés haut, c'était beau

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée. Du coup j'ai cherché mais pas trouvé d'images satellites pour le moment.

    RépondreSupprimer
  3. Nous voilà amies sur Facebook donc je viens visiter ton blog ! je vois que nous avons plusieurs points communs... heureuse de te connaître toi et ton blog... à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi on avait l'impressson d'être un peu seule sur ce coup là - L'immeuble d'en face était entièrement éclairé..

    RépondreSupprimer