vendredi 11 mars 2011

RÈGLE DES TIERS - Projet photo 52 (semaine #10)

Une semaine de projet 52 un peu spéciale, sans sujet particulier. Il s'agit "uniquement" d'appliquer la règle de composition des photos dite règle des tiers.

Puisque je me suis volontairement imposé, depuis le début de l'année, l'objectif de prendre une photo par jour, au gré des occasions et des événements ou micro-événements quotidiens, il ne me restait plus qu'à exercer mon œil sur chaque photo de la semaine.

Et comme je triche, j'ai affiché la mire spéciale sur l'écran LCD de mon compact. Sans aucun doute, ça aide à repérer les tiers et à cadrer à peu près bien du 1er coup ! Par contre, ça ne dispense pas de réfléchir aux points que l'on veut mettre en avant sur la photo... Et j'ai encore plus triché en recadrant les photos "non conformes" dans photoshop, et en appliquant en même temps que mon copyright un quadrillage pour vérifier.


La question qui se pose sur la photo ci-dessus, par exemple, est de savoir si elle respecte la règle des tiers. A mon avis oui, bien que ce soit moins évident que sur d'autres photos, car les pièces dispersées sont dans le tiers droit, la boîte dans le tiers gauche et la main qui attrape la pièce à peu près sur un "point fort".

Je la montre sans le quadrillage, qu'en pensez-vous ?


Autres essais de la semaine :


La suivante, une bouche de métro Guimard publiée "au jour le jour", a été recadrée dans photoshop pour placer un point fort sur le globe en haut à droite.


Je la trouve plus agréable à regarder que la photo initiale, qui pouvait pourtant aussi cadrer avec la règle des tiers :


Et pour finir trois photos non publiées en tant que photo du jour.




Et ma sélection pour la semaine, faite par la miss parce que moi, j'ai toujours autant de mal à choisir :

ouverture f/7.1 * vitesse 1/280 s * ISO-100 * longueur de focale 20mm
Pas de flash - mode automatique - balance des blancs automatique

Thème de la semaine #10 : Règle des tiers
► récapitulatif : sur Bento Blog (en ligne le dimanche)

Projet photo 52 : Explications et conseils

► Conseil technique de la semaine - La composition en photo : règle des tiers.

(retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, sur mon tumblr ou sur Picasa Web)
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Bon travail domage que je ne sache pas faire figurer le cadrage sur mon blog pour mieux expliquer comment moi j'ai vu les choses!! bisous bon week

    RépondreSupprimer
  2. Difficile exercice... avec des photos décryptées et intéressantes !
    On y croit (à Blogger) pour tes soucis de blog ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sacré boulot cette semaine.
    Cette regle ta bien inspirée j'adore tes photos et celle que ta miss a choisi est vraiment Top!!!
    Cest nikel avec la grille on comprends vraiment bien ton travail et ta reflexion.

    RépondreSupprimer
  4. Pas forcément facile à appliquer cette règle des tiers dis donc !
    Je suis allée lire l'article sur le blog du Projet 52 parce que je ne connaissais pas du tout.
    A l'occasion, je regarderai sur mon APN si j'ai la possibilité d'afficher un quadrillage.
    ça serait effectivement intéressant que j'essaye de sortir un peu de mes habituels centrages !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimais beaucoup ta photo Métropolitain. Le choix est difficile c'est vrai!!!!

    Bon weekend Myrtille

    RépondreSupprimer
  6. bravo, je les trouve toutes belles (peut être celle du métro a ma préférence mais pas sûre), je suis comme toi j'ai bcp de difficultés à choisir...
    bon week end
    cath

    RépondreSupprimer
  7. Pareil, celle du métro j'adoooooooooooore !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. La règle des tiers fonctionne d'autant mieux lorsque nous sommes en rapport proche de 1,66 (division de la largeur de l'image par la hauteur de celle- ci) par exemple quand un utilise une pellicule 24x36 le rapport est de 1,5 on peut au moment de la prise de vue utiliser les points forts de l'image, au croisement des lignes de tiers comme tu le présente dans tes schémas. amicalement.

    RépondreSupprimer
  9. Pas facile de chosir parmi tant de photos... Mais j'ai quand-même une préférence pour celle du métro !

    RépondreSupprimer
  10. @Malou : Si tu as un logiciel qui permet de gérer des calques, c'est simple. Mais encore faut-il en avoir un ;-)

    @Ötli : Mes problèmes avec Blogger se sont réglés tout seul, ouf !!!!

    @Kaderick : Merci. Heureusement que j'ai mes enfants pour m'aider à choisir, même s'ils ne voient vraiment pas l'intérêt de mes photos ;-)

    @Céline☼ : Tes photos ne sont déjà pas si mal ! Tu devrais lire aussi les conseils de Ktycat sur le réglage de l'ouverture si ton appareil le permet, ça m'a aidé à me passer du flash à l'intérieur et rien que ça, ça a bien amélioré mes photos.

    RépondreSupprimer
  11. @Chrys : J'avais déjà publié la photo de la bouche de métro dans mes photos du jour, c'est en partie pour ça que je ne l'ai pas reprise pour le récap mais je l'aime beaucoup aussi !

    @Calisse : Choisir est un cauchemar à chaque fois, c'est aussi pour ça que je mets tant de photos chaque semaine pour profiter de mes photos même quand elles ne sont pas dans le récap ;-)

    @Lumane envolée, Catoizi : La bouche de métro a beaucoup de succès, je la reprendrai peut-être pour les fonds d'écran du mois !

    @Wens : Ta remarque est très intéressante, merci ! Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'avec le numérique les formats sont multiples et que la règle des tiers ne peut pas s'appliquer totalement de la même manière pour tous ! A méditer.

    RépondreSupprimer