vendredi 18 mars 2011

Printemps - Projet photo 52 (semaine #11)

Déjà la 11ème semaine du projet photo 52, avec le retour à un thème classique et un traitement non moins classique du thème, avec plein de petites fleurs, pour profiter des premières sensations printanières.

Les parterres de fleurs ne comptent pas.


Le printemps est encore à deux vitesses, mais plutôt déjà fleuri à Paris.


Les parisiens profitent des espaces verts à l'heure de la pause !


Mais comment résister à ce superbe arbre rose, couvert de fleurs et sans feuilles qui me faisait de l'œil ? Un cerisier du Japon ?

Edit du 21 mars : Tout savoir sur le cerisier du Japon, ou Sakura, chez Anne-Laure.

J'ai adoré le contraste entre le buisson de fleurs et la façade grise de l'Université Paris-Dauphine... mais sans réussir aucune photo qui me satisfasse totalement.

Avec les étudiants au balcon, en train de m'observer (ou pas)

Mes deux préférées dans la série, très graphiques avec les branches dénudées

Pour la vue d'ensemble

Il fallait aussi que j'essaye quelques vues en "macro", pas facile avec le vent qui fait bouger la branche sur laquelle je fais la mise au point !!!!

Différence entre un réglage manuel que je ne maîtrise pas du tout en extérieur,
surexposé mais j'aime bien, et un réglage automatique pour la 2ème photo...


Et ma sélection de la semaine, pas très originale mais jolie.

ouverture f/6.4 * vitesse 1/420 s * ISO-200 * longueur de focale 14mm
Pas de flash - mode automatique - balance des blancs automatique

Thème de la semaine #11 : Printemps
► en ligne le dimanche : le récapitulatif (sur Bento Blog)

Conseil technique de la semaine : Retouche de base avec Lightroom
(en ce qui me concerne, ce sera pour une autre semaine)

Projet photo 52 : Explications et conseils

(retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, sur mon tumblr ou sur Picasa Web)
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Les cerisiers "roses" sont appelés "sakura" si je ne me trompe pas :) Ils sont davantage recherchés pour leurs si belles couleurs (un arbre pour décorer) plutôt que pour ses fruits :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont bien des cerisiers du Japon avec leurs fleurs de sakura ;). Ils ne donnent pas de fruits et leur floraison est malheureusement très éphémère (j'adore cet arbre !).

    Continue à tester le mode manuel et à régler entre les photos, tu vas t'y habituer mais c'est vrai que c'est pas très intuitif au départ !

    RépondreSupprimer
  3. Pas satisfaite de tes photos avec les fleurs de cerisier et la façade de l'université ???
    Je les adore !
    Avec une préférence pour les premières.

    RépondreSupprimer
  4. Une belle explosion de rose !La vie en rose que les japonais ne verront pas pendant longtemps :-(

    J'aime bien avec les bâtiments derrière celle après la photo ou il y a des étudiants qui t'observent ;-)est ma préférée !

    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
  5. Le contraste est bien d'actualité, le mélange est subtil entre ces matériaux modernes et toutes ces jolies fleurs roses
    bisous de la Champagne

    RépondreSupprimer
  6. très jolies séries de photos, j'adore le contraste entre l'arbre tout en douceur et brut de la façade!!!
    j'aime beaucoup ta sélection, ces fleurs sont magnifiques et en même temps un petit coucou aux japonnais ♥

    RépondreSupprimer
  7. Le choix n'a pas du être facile car elles sont toutes plus belles les unes que les autres, tes photos...

    RépondreSupprimer
  8. De superbes photos bien roses !!!!!!!
    Très sympa l'idée de photographier le cerisier avec en fond la structure de la fac, tu aurais peut être dû les prendre en format portrait, ça aurait pu changer la vision globale de la photo.
    Quand à la photo choisie, comme tu dit classique mais néanmoins magnifique

    RépondreSupprimer
  9. @AcrO : Tu as raison et je le sais maintenant grâce à vos réponses et à l'article d'Anne-Laure dont j'ai rajouté le lien en édit.

    @Ktycat : Ça commence à venir en intérieur mais en extérieur mes photos réglées manuellement sont presque toutes surexposées !

    @Céline☼ : Je n'ai pas réussi à rendre ce que je voyais et les fleurs ne sont pas très nettes et un peu sombres à mon goût. J'ai jeté pas mal de photos aussi, celles ci sont les rescapées ;-)

    @Didi : Je crois que c'est aussi ma préférée de la série devant la fac.

    @Anonyme : Merci.

    @Kaderick : Le contraste m'a frappée en passant mais les fleurs étaient plus lumineuses en vrai.

    @Catoizi : Le choix n'est jamais facile pour moi, même avec les photos ratées ;-)

    @Anouchka : Je ne pense jamais à prendre les photos en portrait parce qu'à l'écran c'est plus agréable de regarder des photos prises à l'italienne mais en l'occurrence tu as raison, j'aurais au moins dû essayer ! Merci de ton conseil.

    RépondreSupprimer