lundi 2 mai 2011

Avril 2011 - Top 15 des articles les plus lus

Regarder les articles les plus lus du mois devient une habitude qui me plaît bien.

Après la surprise de mars "Vivre avec son temps", nouveau pic de fréquentation inattendu en avril pour l'article sur "la chanson qui fait pleurer", la version de Candle in the Wind réécrite par Elton John pour les funérailles de Lady Di.


(j'étais enceinte mais il parait que cette chanson en a fait pleurer plus d'une...)

Quatre nouvelles entrées dans mon top 15. On retrouve toujours à peu près les mêmes articles, anciens à part les fonds d'écran du mois dernier.

Les 15 articles les plus lus en avril sont :


1. Fonds d'écran d'avril 2011


2. Faire une cocotte en papier - origami (sept. 2010)
A la 2ème place pour le 3ème mois consécutif. Tutoriel en photos.


3. Plier une grenouille vite fait - origami toujours (oct. 2009)
A la 3ème place depuis plusieurs mois. Tutoriel en photos.


4. Colorier des mandalas pour changer (avril 2009)
On voit que c'était les vacances scolaires. En hausse de la 13e à la 4e place !
Un site de coloriages à imprimer top.


5. Les grandes époques de l'histoire (sept. 2010)
Une reprise de la frise chronologique présentée par la maîtresse de CM1.
J'ai même eu des commentaires ce mois-ci, comme quoi le 20e siècle était terminé depuis longtemps entre autres. Ce qui est vrai, et m'avait un peu choquée dans la frise, de même que le 19e siècle ne va pas vraiment de 1789 à 1914, mais il s'agit de grandes périodes séparées par des événements historiques marquant un changement d'époque.


6. Candle in the wind - La chanson qui fait pleurer
Voir le 1er paragraphe. Article écrit en participation à un jeu ;-)


7. Méditation - La petite sirène (oct. 2010)
Ou comment j'ai découvert que la petite Sirène avait été déménagée.
(encore une participation à un défi)


8. Bonjour - Paul Géraldy (avr. 2010)
Un poème publié en avril 2010,dans le "top 15" depuis sa réédition en mars 2011.


9. Le cancre - Jacques Prévert (mai 2010)
La célébrissime et classique poésie de Prévert indéboulonnable.


10. Faire un moulage de sa main (juillet 2009)
Un résultat impressionnant et une activité facile avec de l'alginate de moulage.


11. Asperges sauce vinaigrette aux œufs (mai 2010)
Nouvelle entrée : avril / mai, c'est la saison des asperges. Ma sauce préférée.


12. La naissance de Rome - Histoire (fév. 2010)
Comparaison entre les cours d'histoire sur la naissance de Rome en classe de CE2 et en classe de 6ème, traités à la même période de l'année par nos enfants.


13. Le jardin des délices - Jérôme Bosch (nov. 2010)
Nouvelle entrée. Article écrit pour un défi sur le mot "délice".


14. Le plus beau poisson des océans - Marcus Pfister (avril 2010)
L'histoire d'Arc-en-Ciel, un album 1er âge hyper classique aussi, depuis deux mois dans le top 15. Lu dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums".


15. Fonds d'écran - Avril 2010 (mars 2010)
Bien que les fonds d'écran du mois soient avec et sans calendrier, il est rare que les anciens soient beaucoup consultés. 2e fois dans le top 15 pour celui-là.


A suivre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Heu sur la frise chronologique, j'ai une petite question... L'antiquité serait entre -3000 et +476 et avant il y aurait la préhistoire ?!! Et les temps modernes juste après le moyen-age ?! Il manque la protohistoire et la renaissance...

    RépondreSupprimer
  2. @Noldenol : Merci pour tes questions de pro ! 1. Tu as bien interprété la frise - 2. C'est comme ça que la maitresse de CM1 l'a présentée, sans doute très simplifiée mais déjà oubliée plusieurs fois depuis le début de l'année par l'intéressé que j'ai à la maison (c'est pour ça que je l'ai recopiée, pour faire des piqûres de rappel de temps en temps) - 3. Je découvre la protohistoire, j'ai un peu honte (merci à toi et à wikipedia) mais je pense que c'était trop compliqué pour eux et la maîtresse en est restée à la 1ère définition de la préhistoire, période entre l'apparition de l'homme et celle de l'écriture - 4. Pour la Renaissance, je l'interprète comme le fait qu'il n'y a pas de rupture historique entre 1492 et 1789 et que tout est considéré comme "temps moderne" mais là, tu es plus pro que moi ! Ça ne les empêche pas en cours d'année d'avoir un chapitre distinct sur la Renaissance.
    Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que placer la protohistoire, nos ancêtres les gaulois ;-) dans l'antiquité c'est un peu un énorme raccourci !! Parce que la protohistoire, c'est l'apparition du métal... Et
    c'est un tout autre univers, d'un point de vue culturel et politique... Et l'apparition de l'écriture, ce n'est pas arrivée partout au même moment... Les métaux, un peu plus... Donc je mettrais la protohistoire entre la préhistoire et l'antiquité. En encore je mets de côté toutes la période du néolithique où l'on a une sédentarisation certaine et la culture du sol. Le néolithique, entre la préhistoire et la protohistoire (âge du Bronze et âge du Fer).

    Pour la Renaissance... Et bien c'est entre le moyen-âge et l'époque moderne... Normalement... L'époque moderne, c'est 1789 - 1870 en gros... Et puis après la période contemporaine. Donc on pourrait placer la Renaissance entre la fin du XV et la fin du XVIII... Entre Colomb et Les Lumières : la fin de la croyance en un dieu unique (La Lumière) et l'apparition d'une pensée multiple et scientifique (Les Lumières). Donc il y a tout de même une grosse différence entre la Renaissance et l'époque moderne...

    J'imagine bien que ça n'empêche pas d'avoir des cours sur les périodes mais si on leur fait apprendre une frise pareil, comment les gamins font pour y raccrocher ensuite une période qui ne s'y trouve pas ?

    Et sinon, je n'écris pas tout ça pour faire honte à qui que ce soit... ;-)

    RépondreSupprimer