jeudi 12 mai 2011

Le peuple doudou - Olivier de Solminihac

"Petit frère, il faut que je te dise quelque chose. Il faut que je te le dise à toi seulement. (...) Je vais te parler du peuple doudou."


J'ai toujours eu un faible pour les histoires de doudous, en livre illustré à lire aux plus petits ou en histoires plus longues à lire tout seul. Alors je ne pouvais pas passer à côté de ce petit roman édité dans la collection Mouche de l'école des loisirs, parfait pour lecteurs débutants (CP-CE1).

Présentation de l'éditeur :
Il y a un domaine où il ne faut pas croire tout ce que racontent les grands : les doudous. Un doudou fossile abandonné dans un vieux lit, un trésor antique, et grand-mère qui le regarde comme un vieux chiffon. Cette famille de doudous-tigres ne sera ni triste ni désespérée si elle n'est pas adoptée, assure papa. Les doudous ont besoin d'être lavés, c'est mieux comme ça, prévient maman. En matière de doudous, les grands n'y connaissent rien. Ils ne savent pas d'où ils viennent, comment ils vivent, ni à quoi ils travaillent. Pour eux, le peuple doudou n'existe pas. Et pourtant...


Notre narrateur est un "spécialiste international des doudous", il les étudie depuis longtemps. C'est tout naturellement qu'il partage avec son petit frère son expérience sur l'habitat des doudous, leur naissance et leur mort, leur vie, le roi doudou, les endroits où ils ne peuvent pas aller, ...


Un joli moment de complicité entre frères.

"Quand on sera grands, tous les deux, on montera une expédition scientifique, et on percera le mystère du cimetière des doudous. Les mystères sont faits pour être percés. C'est Papy qui m'a dit cela. Pourtant Papy affirme que les lieux magiques n'existent pas, et qu'il est inutile de vouloir les découvrir. Mais je vais te dire, il ne faut pas croire tout ce que raconte Papy."

Le peuple doudou - Olivier Solminihac ♥♥♥
Illustrations d'Audrey Poussier
Mouche, l'école des loisirs (2006)
environ 50 pages - 7,50€

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Il me plaît bien ce livre !
    Je le note, pour Sélène, dans 1 an ou 2 !

    RépondreSupprimer