lundi 17 janvier 2011

Apprendre à vivre (avec les Sims)

Je ne suis pas joueuse. Je joue plutôt avec mon ordinateur, comme Chrys, je blogue, je m'inspire, je prends des photos, je les bidouille, je découvre.

Mais les jeux vidéos, très peu pour moi. Au contraire de mes jeunes.


Eux n'hésitent pas à se passer du sacro-saint petit déjeuner, les jours sans école, pour se réserver l'ordinateur avant que je ne m'installe devant.

En ce moment, ils se passionnent de nouveau pour les aventures de leurs Sims.
Ils se demandent des nouvelles de leurs familles. Qu'est ce qui leur est arrivé ?

Parfois on entend des conversations surprenantes :
- T'inquiètes, elle va bientôt mourir.


Parce que les Sims, ça "apprend à vivre" (selon leur expression) mais on peut aussi y faire ce qu'on veut. On peut inviter un vampire à venir habiter chez soi pour se faire transformer. On peut se construire une maison de rêve avec piscine, église (véridique), dancing, etc. On peut se créer un personnage gothique.

On peut laisser un de ses personnages mourir, par exemple en l'envoyant se baigner dans une piscine sans échelle. Au bout d'un moment la faucheuse passe... L'excuse fournie : c'est trop compliqué de gérer trois personnages simultanément.

Parce que dans les Sims, on commence par se créer un ou des personnages. Puis il faut, comme dans la vraie vie, leur trouver un travail pour qu'ils aient de l'argent pour se loger, se nourrir, se distraire. Il faut s'en occuper et satisfaire leurs besoins, physiques, intellectuels, sociaux, sinon ils dépérissent.


La difficulté, c'est que le temps passe très très vite chez les Sims et si l'on ne fait pas attention, le soir arrive sans que les personnages aient mangé, ou bien ils doivent retourner travailler alors qu'ils ne se sont pas encore couchés.

Je suis sûre que je vous ai donné envie, là !
Moi ce que j'aime, c'est voir mes trois loustics se réunir devant l'ordinateur et jouer ensemble, s'intéresser à la même chose.

Ce lundi chez Chrys et chez Zaza : Jeux d'enfant, jeux de chiffres, jeux de lettres, jeux de mots, jeux de mains, jeux de vilains, jeux de société, jeux en ligne, jeux de hasard, jeux coquins, jeux d'hier ou de demain... Jouons ensemble.!


Chaque lundi, un nouveau rendez-vous, un thème.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'adore les Sims. Cela fait un petit moment que je n'y ai pas joué, mais j'étais vraiment accro

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh j'ai tenté d'y joué une ou deux fois mais tout va de travers avec moi (et j'ai la flemme d'apprendre vraiment). Mes enfants y ont beaucoup joué (surtout ma fille), ils sont de vrais passionnés des SIMS mais je t'avoue que c'est délaissé depuis plusieurs mois. Parce qu'ils ne jouent plus du tout.

    Je trouve que c'est un jeu au concept intéressant à la différence de nombreux jeux sur console (que je n'ai pas).


    Belle journée à toi et grand merci pour ta participation!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais mis le nez dedans (ni dans aucun autre jeu vidéo sur pc ou console depuis de nombreuses années d'ailleurs) et je crois qu'il ne vaut mieux pas se laisser tenter car on peut vite devenir accro.
    T'imagines, en plus de devoir travailler, lire, crocheter et bloguer, faudrait que j'aille tous les jours faire vivre mon SIMS ???
    Je ne veux même pas prendre le risque de sacrifier une de mes autres activités.
    Et moins vite mes enfants mettront le nez dedans, mieux ce sera (pour eux, et les parents) !

    RépondreSupprimer
  4. madamezazaofmars18 janvier 2011 à 13:59

    j' adore les SIMS mais j' évite d' y jouer de peur de trop perdre de temps, je me laisse vite prendre au jeu

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu le soulignes, c'est bon de les voir partager quelque chose... Cependant, autant l'outil informatique me plait, autant le côté jeu (et addiction véritable chez certains) m'horripile... même si... Alors ici, on a tranché. On écrit, on fait de la musique, des images, des recherches avec... mais pas de jeux. Cela peut paraître excessif, mais lorsque que je rencontre des zombies addict, je me dis, qu'après tout, ce choix en vaut bien d'autres ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne joue pas au jeu vidéo. Mais il y a quelques années j'ai joué aux Sims et je me souviens d'une journée en particulier où je n'ai fais que ça !!!
    En tout cas je comprends que tu puisses aimer voir tes 3 enfants jouer ensemble ! C'est top !

    RépondreSupprimer
  7. @Angelita : C'est sympa mais j'ai l'impression de perdre mon temps... alors que j'en perds tout autant à faire d'autres trucs sur mon ordi ;-)

    @Chrys : Je suis comme toi, j'ai la flemme de m'y mettre, je ne suis pas assez motivée. Mais je trouve l'idée intéressante.

    @Zaza : Je me contente de regarder de temps en temps mes enfants y jouer (et essayer de m'expliquer).

    @Ötli : Quand ils étaient petits, on avait trouvé des jeux vraiment sympa (Pouce-Pouce, Sam Pyjam, Adibou entre autres) mais je regrette un peu maintenant. Difficile de revenir en arrière :-(

    Par contre, on a toujours refusé les consoles de jeux... la seule qui soit entrée par traîtrise dans la maison est une PS2 offerte par les copains de mon aîné ^^

    @Liyah : Moi non plus, j'ai assez de mon blog, mais j'aime quand ils se mettent tous les trois comme ça.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis aussi fan de ce jeu, bien que plus âgée que tes enfants je trouve ca très intéressant de construire, rencontrer des difficulté réussir la vie de son sims!!

    RépondreSupprimer
  9. @Mandou : j'aime bien la partie construction, des personnages et des maisons, mais je n'ai pas la patience pour y jouer.

    RépondreSupprimer