samedi 15 janvier 2011

Eon et le douxième dragon - Alison Goodman

Dernière lecture entreprise dans le cadre du prix Mauprat des romans pour adolescents.

A priori le livre qui me tentait le moins dans la sélection et pourtant un véritable coup de cœur ♥♥♥

D'ailleurs partagé par mes fils de 15 et 9 ans.
Surtout le 1er qui l'a dévoré, avec le 2ème c'était lecture avant le couchage et le livre est quand même un peu gros (525 pages) ...

L'histoire : Eon a 12 ans et se prépare depuis 4 ans, en compagnie de 11 autres garçons du même âge, en espérant être choisi comme apprenti par le Dragon Rat lors de la cérémonie du lendemain. Mais Eon est physiquement handicapé et doit garder un secret (que l'on découvre dès les premières pages) qui mettrait sa vie en danger s'il était révélé.

Extraits :
(p. 14) "Les femmes sont exclues du monde de la Magie du dragon. On prétend qu'elles ne font que corrompre cet art, qu'elles n'ont pas la force physique ni la fermeté de caractère nécessaire pour communier avec un dragon énergétique. On estime également que le regard féminin, trop porté à se contempler soi-même, ne peut voir la réalité du monde de l'énergie."

(p. 37) "Notre petite maisonnée se divisait en deux clans : ceux qui croyaient qu'un estropié pouvait devenir un Œil du dragon, et ceux qui étaient d'opinion contraire. Tous les gens au service de mon maître savait que sa fortune était presque épuisée. Il n'aurait pas les moyens d'entraîner un autre candidat."

A la surprise générale, Eon n'est pas choisi par le dragon ascendant, le dragon Rat, mais par le dragon Miroir disparu depuis 500 ans et devant lequel s'inclinent les autres dragons. Il se retrouve brutalement propulsé, du rang d'esclave à celui de l'un des plus hauts dignitaires de cette cour impériale.

Malgré des pouvoirs supérieurs, comme la capacité de voir tous les dragons, Eon doit apprendre sans l'aide d'un maître à maîtriser sa relation avec le dragon et se retrouve pris dans des conflits de pouvoir.

Eon est paru dans chez plusieurs éditeurs.
Les 4èmes de couverture résument finalement assez bien le livre.

- chez La Table Ronde :
"Depuis des années, Eon, douze ans, s’entraîne au maniement de l’épée et étudie l’astrologie pour devenir Œil du Dragon : son voeu le plus cher est de devenir l’apprenti d’un des douze Dragons qui gouvernent l’énergie présente en toute chose. Mais Eon possède un terrible secret : en réalité, il s’appelle Eona. Cette fille de seize ans a résolu d’apparaître sous les traits d’un garçon parce que la Magie du Dragon est strictement interdite au sexe feminin. Si l’on découvre sa véritable identité, elle mourra. Voici que le secret d’Eon est sur le point d’être percé à jour. Dès lors, elle et ses alliés encourent de graves dangers. C’est le début d’un combat sans merci pour le trône impérial. Eon est condamnée à trouver l’énergie et la force de combattre ceux qui veulent s’emparer de ses pouvoirs... et de sa vie."

- chez Gallimard Jeunesse :
"Au cœur d'une Chine impériale mythique, Eon s'entraîne avec d'autres jeunes garçons pour être choisi comme apprenti par l'un des douze dragons qui protègent le pays. Mais il porte un dangereux secret.
Dans ce monde plein de fausses identités, d'alliances incertaines mais aussi d'amitiés loyales, Eon est en grand péril."

Il va malheureusement falloir attendre pour lire la suite, qui ne sort qu'en avril 2011 (en anglais).

Couvertures USA - Australia - UK (source : site auteur)

Lu dans le cadre du Prix Mauprat des romans pour adolescents (5 sur 5)

L'avis des autres membres du jury : Hérisson ; Ptite souris ; Théoma
et aussi ceux de Tiphanya sur Chroniques de la rentrée littéraire ; Fashion ; Chiffonnette ; Karine ; Lael ;


(d'autres lectures dans l'index "livres pour ados")
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire