samedi 3 avril 2010

La ratatouille pour les nulles

Comme il n'y a pas plus facile à faire que la ratatouille, je profite de ce que j'ai un fils qui aime ça pour en abuser. Je la sers en général avec de la semoule mais, comme je ne sais pas la faire en petite quantité et qu'il en reste toujours, elle accompagne le lendemain les haricots verts ou le riz...


La seule chose avec la ratatouille, c'est qu'il faut s'y mettre longtemps à l'avance pour la cuisson mais aussi pour l'épluchage. Il faut reconnaître qu'il n'est pas nécessaire de tout éplucher comme je le fais, ni de couper en tout petits morceaux (une réminiscence de quand les enfants étaient plus petits) mais tout le monde l'aime comme ça.


Ma recette :
Je fais chauffer à feu moyen 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un grand fait-tout et je fais revenir l'oignon émincé.

Au fur et à mesure de l'épluchage, je rajoute le poivron rouge ou vert coupé en petits carrés puis l'aubergine épluchée et coupée aussi en petits cubes, en remuant de temps en temps et en rajoutant de l'huile si besoin pour que ça n'attache pas.

Pendant ce temps, je continue d'éplucher les courgettes que je coupe aussi en petits cubes. Le temps que les courgettes soient épluchées, l'oignon, le poivron et l'aubergine ont "fondu". Je rajoute alors les courgettes et je couvre.

En principe les courgettes font suffisamment d'eau pour que ça ne brûle pas mais éventuellement je rajoute un peu d'eau.

Il ne reste plus qu'à ajouter les tomates (entre 5 et 10), que j'épluche quand j'ai du courage - c'est meilleur quand on ne retrouve pas des peaux qui flottent - après les avoir plongées quelques minutes dans l'eau bouillante, et que je coupe en morceaux.

A laisser mijoter à feu doux et avec un couvercle au moins 1/2h encore.

► Et pour une recette un peu plus élaborée : la ratatouille niçoise caramélisée de Demolite.

(Toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Avec du riz chez nous. Mais uniquement en été, parce que les tomates ne sont pas bonnes en hiver.

    RépondreSupprimer
  2. Ma ratatouille à moi est un plat que je sers régulièrement tout au long de l'année.
    Par contre, je n'y mets que des courgettes et des aubergines et je rajoute du concentré de tomate.
    Sacrilège ! N'est-ce pas ? Et j'ose encore l'appeler ratatouille !
    Mais tout le monde l'adore cette version.
    C'est vrai que les enfants n'aiment pas les oignons et pas vraiment les poivrons non plus (et moi aussi d'ailleurs). Alors si c'est pour les voir trier dans leur assiette...

    Autrement, comme toi, je la fais en grande quantité, histoire d'en avoir aussi pour le lendemain. Et hop, un repas déjà tout trouvé ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. La ratatouille: je fais toujours revenir les aubergines en premier puis j'ajoute le reste!!! Et sans poivron car mon fils n'aime pas. Je l'accompagne avec du riz.

    RépondreSupprimer
  4. @Heidi : C'est toi qui as raison bien sûr mais je n'ai pas le courage d'attendre que ce soit la saison.

    @Céline☼ : Quelqu'un m'a dit un jour qu'en fait on pouvait faire la ratatouille avec les légumes qu'on veut (haricots verts, pas de tomates, etc)

    @Chrys : Les miens non plus n'aiment pas tous les poivrons mais je suis une mère indigne ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai rien à ajouter, j'approuve, nous la faisons exactement pareil.
    En revanche, pour l'accompagner nous préférons le sarrasin, l'épeautre voire le quinoa, au riz et à la semoule.

    RépondreSupprimer
  6. @Shaton : ça fait partie des céréales que je ne sais pas cuisiner ;-(

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais faire cuire du riz et de la semoule, donc tu sais aussi faire cuire du sarrasin (grillé et décortiqué) et du quinoa ;-))
    C'est toujours très simple : plonger dans l'eau froide et faire bouillir ou bien plonger dans l'eau bouillante et faire cuire à feu doux. Il suffit de vérifier les temps de cuisson et de goûter pour voir si c'est prêt.

    RépondreSupprimer
  8. Miam, miam, ca donne envie de ratatouille :)
    En plus, les enfants aiment. C'est inespéré.

    RépondreSupprimer