dimanche 11 avril 2010

La pendule - Pierre Gamarra

Je ne me lasse pas des poésies apprises en primaire, même plusieurs années après. Parmi les auteurs rencontrés dans ces classes, Pierre Gamarra figure en bonne place dans les cahiers de poésie.


La pendule

Je suis la pendule, tic !
Je suis la pendule, tac !
On dirait que je mastique
Du mastic et des moustiques
Quand je sonne et quand je craque,
Je suis la pendule, tic !
Je suis la pendule, tac !

J'avance ou bien je recule,
Tic-tac, je suis la pendule,
Je brille quand on m'astique,
Je ne suis pas fantastique
Mais je sais l'arithmétique,
J'ai plus d'un tour dans mon sac,
Je suis la pendule, tic !
Je suis la pendule, tac !

Pierre Gamarra (1919-2009)

L'illustration du cahier de poésie était tellement réussie que, trois ans plus tard, en CP aussi, la petite sœur a voulu la "copier"... avec un peu moins d'inspiration pour une fois (d'habitude c'est plutôt ça ou ça).

La version "petite soeur" à gauche

En plus de La pendule, Pierre Gamarra est l'auteur de Mon cartable et de bien d'autres poésies.

Les troubadours des dimanches poétiques se retrouvent chez Celsmoon.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il a bien écrit des contes??? Il me semble avoir des CDs....

    RépondreSupprimer
  2. ah ba oui en effet elle est géniale cette pendule bravo alors!!!;)

    RépondreSupprimer