samedi 26 septembre 2009

Savez-vous planquer les choux?

Séduite par la présentation du petit livre de Lavande "Savez-vous planquer les choux?", j'ai eu envie de "faire passer en douce quelques légumes" en essayant certaines recettes qui me paraissaient être de mon niveau.

Je n'ai pas pris beaucoup de risque avec mon 1er essai, le gaspacho aux tomates et à la pastèque: tomate, concombre, pastèque, vinaigre basalmique et huile d'olive pour un mélange tout doux...


Cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire la recette

La prochaine fois simplement, j'utiliserai un blender pour mixer les légumes, comme c'est écrit dans la recette, et pas un mixer plongeant comme j'ai... ce sera plus rapide, plus facile et certainement plus lisse.



J'ai eu aussi beaucoup de succès avec le gratin de pâtes au saumon fumé et aux courgettes, malgré quelques grimaces de principe provoquées par les morceaux verts qu'on voyait. En râpant les courgettes, on doit réussir à les cacher tout à fait...


Cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire la recette

Les recettes sont classées par saison, avec un index par légumes et plein d'idées qui font envie... y compris pour le dessert ou l'apéritif. Le livre est aussi plein de conseils et de petits clins d'oeil.

J'ai noté des idées qui paraissent faciles pour de prochains essais... des nuggets aux légumes, un guacamole à base de brocoli, un fromage frais au concombre, des petits cakes aux "légumes du soleil" (ratatouille), des flans à la courgette, des feuilletés apéritifs à l'endive, une tartinade poivron-chèvre, des madeleines salées carotte-courgette au roquefort, des gaufres aux légumes et bien d'autres recettes...

Savez-vous planquer les choux?
Mes idées lé(gu)mineuses pour faire manger du vert sans en avoir l'air
Nathalie Cahet - Tana éditions, coll. mon grain de sel (mars 2009)
Plus d'infos sur Ligne & Papilles

Sur le même sujet :
Savez-vous planquer le basilic?
Les bruschettas à la tomate de Sam

(Toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire