samedi 26 septembre 2009

Les Bruschettas à la tomate de Sam

Les bruschettas à la tomate et au basilic remportent toujours beaucoup de succès, même auprès de ceux qui n'aiment pas les tomates et/ou le basilic. C'est peut-être leur côté "apéritif" ou "pique-nique"?

Dans une version (très) simplifiée de la recette, je coupe entre une et deux tomates par personne en cubes les plus petits possibles. J'ajoute de l'huile d'olive, du sel, du poivre et beaucoup de basilic... en feuilles découpées aux ciseaux quand j'en ai du frais à la maison, ce qui est rare, ou le plus souvent surgelé, c'est très pratique et meilleur que le basilic en flacon.



Je sers dans un saladier et tout le monde se "tartine" ses tomates au basilic sur des tranches de pain (de mie) passées au grille-pain. Il faut juste faire attention de bien se pencher sur son assiette, et ne pas prendre des morceaux de pain trop grands, car ça s'écroule facilement...



Dans la "vraie" recette, tirée du livre de cuisine offert à mon aîné, on  ajoute un peu d'ail haché à l'assaisonnement et surtout on fait griller le pain (genre ciabata) au four après avoir versé dessus un filet d'huile d'olive. On peut aussi frotter le pain avec de l'ail, ou acheter des petits croutons aillés, et mettre sur les tomates un peu de mozarella.

Il faut reconnaître que la présentation est plus réussie...


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

"Les recettes de Sam - La cuisine est un défi d'ados!"
Sam Stern, Gallimard Jeunesse 2006

Cette recette est ma contribution :
- au jeu du légume-vedette de septembre (le basilic)
- au jeu "Savez-vous planquer les choux?" de Lavande



Sur le même sujet :
Savez-vous planquer le basilic?
Savez-vous planquer les choux?

(Toutes mes recettes sont dans l'index "cuisine")
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: