mercredi 26 novembre 2008

Princesse Zélina

Il y a deux ans, j'ai eu une petite surprise au Salon du Livre en passant sur le stand Bayard Jeunesse où Bruno Muscat dédicaçait "Princesse Zélina".

C'est une petite série de poche que j'avais découverte avec ma fille, au même format que la collection "J'aime lire" - environ 70 pages illustrées. Une histoire mignonne avec une princesse adolescente, turbulente et intrépide, une méchante belle-mère, un amoureux interdit... de l'aventure, un peu de romance, de l'humour.

Avec son journal intime, publié dans Astrapi, elle partage sa vie, ses coups de cœur, ses petits soucis et ses grands bonheurs avec les petites filles. Le tout illustré de petits croquis de son entourage.

Bref, un univers de petites filles mais pas gnan-gnan! D'où ma surprise de découvrir que Bruno Muscat était un homme barbu de 30-40 ans, très éloigné de l'image que je me faisais inconsciemment du père de Zélina ! En tout cas, je l'admire pour l'univers de contes de fées moderne qu'il a créé pour les jeunes lecteurs.

Les illustrations sont de Philippe Sternis, dessinateur et scénariste de bandes dessinées et collaborateur régulier du groupe Bayard Presse. Ses dernières BD publiées sont "Pyrénée" et "Robinson" chez Vents d'Ouest en 1998 et 2001.

Les éditions Des ronds dans l'O ont réédité en 2005 "La rivière fantôme", le 1e tome des aventures de Mouche... une autre jeune fille intrépide!



(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans l'index "livres jeunesse")
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire