dimanche 16 novembre 2008

Les joies des sagas MP3

On a beau essayer de suivre, on est vite largué quand arrive l'adolescence... et le jour où, après avoir beaucoup freiné, il faut bien laisser le grand se connecter à internet et télécharger la saga MP3 que ses copains lui ont fait écouter.

Chez nous, ça a commencé avec "Le Donjon de Naheulbeuk". Pour ceux qui n'auraient pas encore la joie de connaître, c'est une parodie d'aventures d'héroïc fantasy dont les épisodes sont disponibles au fur et à mesure en téléchargement gratuit sur internet.

Comme le définit l'auteur Pen of Chaos sur son site, ça "raconte l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres...". La bannière donne une bonne idée de la série.



Beaucoup de succès auprès des pré-adolescents, et sans doute des plus vieux. On en est quand même au 30e épisode de la 2e saison. Mes enfants adorent et s'en récitent en choeur des passages, avec les intonations exactes des personnages.

Ce qui est génial (commercialement parlant je veux dire), c'est que ces aventures sont éditées en BD - qui n'ont d'intérêt que quand on a la bande-son dans l'oreille - et que la saison 3 n'est pour l'instant publiée que sous forme de livre.

Oserai-je l'avouer? C'est moi qui ait acheté les BD et le livre... avant que mes enfants ne me les demandent. Pour le grand, quoiqu'on en pense c'est de son âge et il faut reconnaître qu'il y a quand même une histoire. Je culpabilise un peu pour les plus jeunes qui évidemment connaissent tout aussi bien que le grand... sans forcément saisir toutes les subtilités de l'humour pas toujours léger de la série.

Pour tout savoir, le site de l'auteur : http://www.penofchaos.com/donjon

et une page entière sur wikipedia bien sûr...

(Toutes mes lectures pour la jeunesse sont dans les index "livres jeunesse" et "livres pour ados")
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire