dimanche 9 janvier 2011

Changements d'écriture

Quand j'étais plus jeune, j'avais une belle écriture. C'est du moins ce que m'a longtemps répété le père de mon chéri, qui s'émerveillait en contemplant les enveloppes de mes lettres (il ne pouvait pas voir l'intérieur évidemment).

J'étais fleur bleue, je recopiais des poésies dans un joli carnet, pour le plaisir d'écrire, de préférence avec un stylo plume.

Salomé - Guillaume Apollinaire (Alcools)

Je recopiais aussi des recettes, que je rangeais dans mon vieux livre de cuisine  pour être sûre de les retrouver (autre exemple de mon écriture dans l'article, plus jeune).


J'écrivais bien mais je n'écrivais pas vite.
Et en revoyant ces pages, je ne trouve pas mon écriture si lisible.

J'ai eu une période où je mettais des petits ronds sur les i, j'ai écrit à l'encre violette et à l'encre marron. Un jour j'ai modifié la forme de mes a (cf plus bas) mais globalement c'est difficile de modifier volontairement son écriture.

En commençant à travailler, j'ai du écrire plus vite et mon écriture ne ressemble plus du tout à celle que j'avais à 18-20 ans. Et puis à force d'écrire avec un clavier, je m'aperçois que j'ai du mal à écrire avec un stylo autre chose que des listes.

Je serais bien incapable de retrouver mon écriture d'autrefois. Aujourd'hui mon écriture c'est ça (je m'étais appliquée pour la démonstration du stylo qui gomme).


Ou plus souvent ça, quand j'écris mes menus de la semaine...
Tout de suite, ça casse le mythe !


Pourtant j'aimais écrire, de préférence avec un stylo plume, pour la sensation, le plaisir de dessiner les lettres. Il m'arrive encore de temps en temps de recopier des passages de livres, mais de plus en plus rarement...

Pour le défi-mot d'Angelita de janvier : ECRIT (URE)

C'est aussi ma participation aux dimanches poétiques de Bookworm.
Je remets le poème pour le plaisir de l'écrire, de le relire.

Salomé

Pour que sourie encore une fois Jean-Baptiste
Sire je danserais mieux que les séraphins
Ma mère dites-moi pourquoi vous êtes triste
En robe de comtesse à côté du Dauphin

Mon coeur battait battait très fort à sa parole
Quand je dansais dans le fenouil en écoutant
Et je brodais des lys sur une banderole
Destinée à flotter au bout de son bâton

Et pour qui voulez-vous qu'à présent je la brode
Son bâton refleurit sur les bords du Jourdain
Et tous les lys quand vos soldats ô roi Hérode
L'emmenèrent se sont flétris dans mon jardin

Venez tous avec moi là-bas sous les quinconces
Ne pleure pas ô joli fou du roi
Prends cette tête au lieu de ta marotte et danse
N'y touchez pas son front ma mère est déjà froid

Sire marchez devant trabants marchez derrière
Nous creuserons un trou et l'y enterrerons
Nous planterons des fleurs et danserons en rond
Jusqu'à l'heure où j'aurai perdu ma jarretière
Le roi sa tabatière
L'infante son rosaire
Le curé son bréviaire

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)
Alcools, 1913
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. L'écriture est marquée de notre parcours professionnel non????

    Il y a quelque chose qui a également transformé (ou modifié son évolution) mon écriture, c'est tout simplement d'avoir à me contraindre à l'écriture "maîtresse"!!!!! Je m'en souviens très bien. Maintenant, je n'ai plus à écrire comme lorsque je bossais en SEGPA mais l'écriture "professionnelle" a vraiment un impact sur notre écriture personnelle.

    RépondreSupprimer
  2. Elle a changer mais pas temps que ça, tu fais tes q par exemple toujours pareil, en inversion de ductus pour parler avec les bons terme, juste que ton écriture est plus ronde. Ca se vois sur tes "m" avant il était plus pointu et maintenant plus rond.
    Mais ton écriture concentré reste magnifique.

    Oui quand tu écris vite c'est moins beau, mais compare avec tes prise de note durant tes études, je suis sure qu'au final se sera différent. Faut comparer ce qui est comparable.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    On m'a toujours dit que j'avais une belle écriture.
    Mais la prise de notes a fait que mon écriture est devenue presqu'une ligne et je me rends compte que pour les enveloppes du boulot, c'est de plus en plus mal écrit.
    Maintenant ma prise de note est pratiquement illisible, même pour moi
    Merci pour le défi. tu peux m'envoyer le code html par mail pour que je puisse tout intégrer car je me suis aperçue que tes notes sont copiées ligne par ligne, trop long pour moi.:D

    RépondreSupprimer
  4. Le professionnel a bien déformé mon écriture ! J'avais une écriture très régulière, ronde, avec des lettres bien formées.. Maintenant, c'est tout juste si j'arrive à me relire tant je suis toujours pressée pour écrire ! Toujours trop vite... même plus le plaisir d'écrire !

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant parce que à l'école on disait toujours que j'écrivais bien..surtout pour un garçon.

    Depuis comme tous je pense mon écriture ne s'est pas arrangée mais on me dit encore que j'ai une belle écriture...et j'en ai fait des lignes...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que plus je vieillis plus je deviens illisible! Je pense surtout que c'est le manque de pratique... Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. Oh dis donc, on dirait presque que tu parles de moi !
    Dans la vie de tous les jours, je n'écris pas mieux que toi, pour à peu près les mêmes raisons, alors que j'avais une belle écriture à l'école. Et ce, malgré le fait que j'étais, et suis toujours, gauchère !
    Et c'est marrant parce que j'en parle dans un post que je viens de publier !

    J'avoue que les belles écritures, régulières et élégantes, me font vraiment rêver et me rendent même un peu jalouse. ;-)
    Malheureusement, même avec beaucoup d'application, je n'arrive jamais à obtenir de belles lettres comme celles que j'admire.

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ton choix de poème, c'est toujours un plaisir de retrouver Apollinaire...bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Ainsi va la vie... Les graphologues l'ont bien vu et dit... Notre écriture semble en dire long sur nous ;) La tienne reste belle je trouve.

    Si cela peut te consoler, voyant que j'écrivais fort mal, mon père m'a dit un jour, "ce n'est pas grave, l'écriture, c'est la science des ânes"... N'empêche... J'aurais bien aimé être lisible !

    RépondreSupprimer
  10. @Chrys : J'aime bien l'écriture "maîtresse" mais tou(te)s ne l'adoptent pas ;-)

    @Coqilico : C'est intéressant ce que tu dis, je n'avais même pas remarqué... Merci !

    @Angelita : Heureusement j'arrive encore à me relire ;-)

    @Nath : J'ai même l'impression de temps en temps de ne plus savoir écrire...

    @Bruno : C'est vrai qu'on a tendance à penser que les filles écrivent mieux, en tout cas chez mes enfants c'est sûr mais ils ont des copains qui écrivent très très bien, beaucoup mieux que ma fille ou moi.

    @Lalydo : Oui, c'est incroyable de perdre la pratique à ce point, même pour écrire un chèque des fois c'est dur :-(

    @Céline☼ : J'en rencontre très peu des belles écritures élégantes comme tu dis, toi si ?

    @Sophie57 : J'y ai pensé pendant mes vacances en Florence devant les fresques d'inspiration religieuse, du coup j'ai ressorti mon carnet ;-)

    @Ötli : Très philosophe ton père, je ne sais pas si je dois me vexer de sa remarque XD

    RépondreSupprimer