Photo prise la nuit sans flash et sans zoom, quand la ville est encore endormie, légèrement recadrée pour serrer un peu plus le vrai sujet de la photo, le clochard qui dort sur le pas de la porte de la boutique.
J'aurais pu recadrer plus serré mais j'aime bien la perspective de la rue déserte, avec l'éclairage du lampadaire dans le champ de la photo.
Compte-tenu du matériel photo utilisé, un compact Fujifilm en mode automatique, je trouve le résultat plutôt satisfaisant et la photo étonnamment nette (prise sans trépied, avec l'appareil simplement calé sur le rebord de la fenêtre).
Données techniques :
Temps d’exposition 1/6 s, ouverture f/2.8, longueur de la focale 8mm, ISO 800
Variante, que j'aime moins finalement, et où on ne voit pas plus le dormeur qui est dans l'ombre. Difficile de cadrer très serré dans ces conditions d'éclairage.
J'ai hésité aussi avec des photos de la chambre de la miss le matin, quand le doudou - officiellement abandonné depuis longtemps - traîne sous l'oreiller...
(le doudou c'est le truc vert et rouge, un ancien cactus avec une armature,
qui dansait en chantant quand on tapait dans les mains)
qui dansait en chantant quand on tapait dans les mains)
Impossible à prendre au flash sans écraser la photo et les couleurs.
Pas terrible sans flash, avec seulement la lumière de la lampe de chevet.
Légèrement mieux avec un peu "d'éclairage omnidirectionnel" dans Photoshop.
S'il n'avait pas fallu une photo de la semaine, j'aurais choisi mon fond d'écran du mois de juin 2010, avec le dormeur du lac du bois de Boulogne.
Ou cette photo, prise au flash avec un authentique argentique et scannée.
Mignon, non ? On les couche chacun dans leur lit, on les retrouve ensemble.
(6 et 3 ans à l'époque)
On retrouve mes photos du "projet 52" sur mon mini-blog photos tumblr et aussi sur Picasa Web et sur Flickr (j'ai fini par comprendre).
Thème de la semaine #2 : Dormir
► Edit du 17/01/2011 - récapitulatif de la semaine : ICI
Projet photo 52 : Explications et conseils
► Les explications de la semaine :
L'ouverture de la lentille (nombre f et triangle d'exposition)
Dormir seul ou non ? Vaste question ! Quant on a le choix mais qu'en est-il lorsqu'on subit ?
RépondreSupprimerC'est écoeurant qu'en 2011, il y ait de plus en plus de gens qui dorment dans la rue !!
Merci à toi de montrer ce côté, malheureusement très triste de notre société.
Bises
Oui, le thème n'est pas évident si ce n'est en faisant des photos de quelqu'un qui dort ou un lit (etc...) comme tu l'indiques.
RépondreSupprimerTu touches avec cette photo un sujet grave!!!! Dont on parle davantage avec l'hiver mais qui l'est toute l'année.
J'aime beaucoup ta première photo. Tu as très bien fait de cadrer toute la rue, avec l'éclairage public. On est vraiment dans l'ambiance.
RépondreSupprimerEt trop mimi la dernière photo ! Les miens ne l'ont encore jamais fait, de dormir ensemble !
"S'il n'avait pas fallu une photo de la semaine, j'aurais choisi mon fond d'écran du mois de juin 2010, avec le dormeur du lac du bois de Boulogne."
RépondreSupprimerah tu vois il me semblait bien et c'est pour cette raison que je ne me suis pas inscrite :-S
Ta photo du dormeur du lac est très belle
et ta photo du SDF terrible :-S je ne le voyais m^me pas cet homme endormi dehors...
Bises et bonne nuit !
@Nath : On a trop facilement tendance à l'oublier, une fois rentré chez soi, et moi la première je l'avoue :-(
RépondreSupprimer@Chrys : Les participations que j'ai vues sont très diversifiées, c'est intéressant!
@Céline☼ : J'aime bien cet éclairage aussi, merci. C'était l'époque où ma miss collait son frère aîné, dès qu'on avait éteint elle rappliquait dans son lit et gentiment il la laissait faire :-)
@Didi : Oui tu avais raison, heureusement j'ai un compact, je peux le garder dans mon sac à main. Et puis si je rate une semaine tant pis, surtout pendant les vacances scolaires je pense que je ne pourrai pas participer.
Merci pour la photo du dormeur. Pour le SDF, on ne le voit pas beaucoup, d'où le texte, mais je ne me sentais pas du tout de me rapprocher pour le prendre en photo. Je suis toujours très mal à l'aise de photographier des gens que je ne connais pas.
eh oui !! comme je disais hier sur mon blog, on joue les capricieuses en ce moment avec les soldes on court après le supperflux en oubliant ce dont on a vraiment besoin et ce dont on a la chance d'avoir : et je rappelais justement à penser à ceux qui souffre, à ceux qui ont faim, à ceux qui dorment dans la rue, et à ceux qui subissent les catastrophes que l'on voit sur nos écrans!!! alors je dit oui cette photo c'est la meilleure du 2/52 avant même d'avoir vu les autres qui seront jolies aussi mais là le sujet en pris dans le vif!! tu nous l'envoie en plein coeur et n'est ce pas là le but d'une photo aussi???(tes ptits bouts ça ça ne se commente pas quoi de plus beau que nos enfants??)
RépondreSupprimer@Malou : Je ne sais pas si c'est la meilleure, techniquement sûrement pas, mais c'est une photo où le sujet prime. Merci. En tout cas, c'est celle que j'ai eu envie de montrer malgré ses imperfections (en particulier le fait qu'on ne voit pas vraiment bien le dormeur...)
RépondreSupprimer