mardi 12 janvier 2010

Ouvrir un lien dans un nouvel onglet: pour ou contre?

Personnellement, j'ouvre systématiquement dans un nouvel onglet les liens vers un site externe (et les liens internes, vers un autre article de mon blog, dans le même onglet). Bref, j'oblige mes visiteurs à reproduire ce que je trouve le plus satisfaisant pour moi quand je visite d'autres blogs ou sites - je me retrouve d'ailleurs souvent avec une dizaine d'onglets ouverts simultanément ;-)

Mais certains pensent qu'il ne faut pas ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre. Cela pourrait perturber les internautes débutants, et les internautes avertis savent qu'en faisant CLIC DROIT ils peuvent décider d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Et vous, comment faites-vous?

Edit du 17/11/2011 - Blogger propose maintenant une option à cocher dans l'éditeur de message pour déterminer si un lien texte doit être ouvert dans la même fenêtre ou dans une nouvelle fenêtre (voir le tutoriel en images sur Mes trucs pour Blogger).

À défaut d'un éditeur de message qui propose cette fonctionnalité, ou pour les liens associés à des images, il est très simple de modifier le code HTML.

► Si vous souhaitez ouvrir un lien dans un nouvel onglet, il suffit de rajouter l'attribut target="_blank" à l'intérieur du lien.

Exemple :
Un lien vers La Cuisine de Myrtille dans le même onglet.
Le code HTML: <a href="http://lacuisinedemyrtille.blogspot.com/">La Cuisine de Myrtille</a>

Un lien vers La Cuisine de Myrtille dans un nouvel onglet.
Le code HTML: <a href="http://lacuisinedemyrtille.blogspot.com/" target="_blank">La Cuisine de Myrtille</a>

(Tous mes tutoriels sont dans l'index "informatique")
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ah mais tu m'apprends quelque-chose d'hyper intéressant là !
    Je ne connaissais pas du tout la manip' alors je suppose que, par défaut, mes liens s'ouvrent dans la même fenêtre, si je t'ai bien suivie.

    Je prends note, je prends note, parce que moi, perso, je préfère, quand je clique sur un lien, me retrouver dans une nouvelle fenêtre. Ainsi, quand j'ai fini de consulter la page du lien, je la ferme, et c'est direct.
    J'ai remarqué que quand il faut reculer d'une page pour retrouver la page d'origine, et bien régulièrement, ça prend plus de temps parce que l'ordi rame un peu.
    Enfin, ça se passe comme ça sur le mien.

    J'essaierai le target = blank, quoi que, ça peut s'avérer un peu fastidieux si on met beaucoup de liens dans son post...
    En tous cas, pour le clic droit pour avoir la possibilité d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre, je n'avais jamais fais gaffe,et ça, je pense que ça va me servir.

    RépondreSupprimer
  2. @Céline : J'use et j'abuse du clic droit! C'est sympa et je me retrouve souvent avec une 10-zaine d'onglets ouverts en même temps ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour l'astuce :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ça m'a bien aidé :)

    RépondreSupprimer