Pages

vendredi 29 janvier 2010

Fonds d'écran - Février 2010

Pour le calendrier de février, quelques photos parmi mes préférées de janvier 2009. A afficher en fond d'écran ou dans la colonne de votre blog.
(cliquer sur la résolution de votre choix)

En janvier 2009, après une semaine de grand froid et de soleil, des promeneurs inconscients marchaient sur le lac gelé du bois de Boulogne.



► D'autres versions du lac gelé sont disponibles sans calendrier
(fonds d'écran de déc. 2010).


Le Tower Bridge de Londres, toujours en janvier 2009, est très photogénique.


Vous pouvez aussi regarder les sélections de Rachel (Mes Petits Bonheurs).

jeudi 28 janvier 2010

Rétrospective en jaune

Après les résolutions pour 2010, une petite rétrospective des photos publiées sur mon blog au travers du prisme de la couleur jaune pour Nath qui m'a tagguée...

Le principe du tag : il faut retrouver 7 images contenant la couleur JAUNE que vous avez déjà publiées sur votre blog puis trouver 7 bloggeur(se)s créatif(ve)s, imaginatif(ve)s.

J'ai essayé d'en profiter pour faire un mini-sommaire de mon blog (!) en l'illustrant de photos contenant du jaune et déjà publiées (un clic sur la photo pour l'agrandir, un clic sur le titre en-dessous pour lire l'article...).

On trouve donc dans mon blog :
  • Des livres pour enfants et pour adolescents: albums illustrés, bandes dessinées, romans, journaux...

(novembre 2009)


(septembre 2009)
  • Des recettes de tous les jours, faciles et familiales

(mai 2009)
  • Des tutoriels informatiques, bidouilles HTML, astuces pour Blogger, etc (je triche, ce n'est pas une photo mais il y a du jaune, et je ne peux pas faire un sommaire sans y mettre les tutoriels...)

(janvier 2010)
  • Du tourisme et des sorties, en région parisienne, en France et même à l'étranger (pas facile de trouver du jaune pour représenter cette rubrique...)

(avril 2009)
  • Des choses diverses, fonds d'écran, activités avec les enfants, défi-photos, ...

(décembre 2009)


(Novembre 2009)


(décembre 2009)

Et puis aussi de la musique, des films et d'autres choses inclassables...

Au tour de Flou, Bruno, Céline☼, Ötli, Sophie, Heidi, Didi - et à qui en a envie - de nous montrer ce qu'ils ont publié de jaune (si ça leur dit).

mercredi 27 janvier 2010

Mon coin préféré - Les librairies (Jane's Corner view)

J'aime traîner dans les librairies. Il y a toujours de nouveaux livres à regarder, toucher, découvrir au hasard de ceux qui sont mis en valeur, à acheter parfois...

I love to hang out in bookshops. There are always new books to look at, touch, discover randomly depending on those that are highlighted, and sometimes to buy...

En vitrine, le 3ème tome de "Chroniques du monde émergé" de Licia Troisi, découvert (et acheté) la semaine dernière!


Mon coin préféré est celui de la jeunesse, mais j'erre aussi au rayon BD et parmi les livres de cuisine dont je n'ai pas besoin...

My favorite hangout is the corner of children's books, but I also like to have a look to comics and cooking books that I don't need...


Mes derniers achats... un nouveau livre de cuisine, repéré depuis un moment, pour me donner de nouvelles idées de menus simples; une bande dessinée pour détendre un peu les pré-ados de la maison et un livre pour le collège!

Chez Jane aujourd'hui, dans le Corner View, chacun montre le coin où il aime traîner.

(Toutes mes lectures sont dans les index "livres pour ados" et "livres jeunesse")

mardi 26 janvier 2010

Visiter le Futuroscope

On passe tout le temps à côté sans jamais s'y arrêter, essayant d'apercevoir au passage son architecture futuriste, et puis cet été nous nous sommes décidés.

Une photo au hasard sur mon ordinateur, pour Heidi qui m'a tagguée

Pour les enfants, rien de tel que la partie réservée aux plus jeunes où l'on peut s'amuser! Pourtant le Futuroscope c'est d'abord un très beau parc, et de très beaux bâtiments modernes.


Le Futuroscope, c'est beaucoup de documentaires sur écrans géants, panoramiques ou en 3D. C'est très intéressant mais vite lassant pour des enfants (et du coup, frustrant pour les parents qui voudraient en profiter...).

Par contre, il ne faut surtout pas rater "Les astromouches", l'aventure en 3D de trois petites mouches passagères clandestines du 1er vol vers la lune. L'histoire est amusante et le relief extraordinaire!

Les Astromouches au Futuroscope sur YouTube

Le Futuroscope, c'est aussi quelques attractions chocs pour ceux qui aiment, comme la danse avec les robots (1h d'attente pour 2mns de secouage en musique avec tête en bas sur un fauteuil) et les attractions dynamiques - cinéma avec siège qui bouge - que j'ai trouvées un peu violentes (la course poursuite en voiture, ça secoue et ça fait mal au dos et à la tête).

C'est encore un spectacle son et lumière, quand la nuit est tombée, avec des personnages holographiques projetés à la surface d'un lac qui racontent une histoire.


Une bonne conclusion à la journée, mais à préférer quand on est logé sur place! D'ailleurs il vaut mieux aussi être logé sur place la veille pour pouvoir arriver tôt le matin...

lundi 25 janvier 2010

Ciel du lundi - Les fruits du magnolia

J'aime quand le ciel du lundi est bleu, aussi bleu qu'en Bretagne (là où il fait toujours beau selon Mary).



J'aime aussi les ciels du lundi, parce que je regarde un peu plus autour de moi pour trouver un 1er plan. Aujourd'hui, je découvre les étranges fruits du magnolia.


Là, ils sont déjà bien mûrs à mon avis! On aperçoit les graines rouges à l'intérieur.

Le magnolia, c'est cet arbre aux feuilles lustrées et aux énormes fleurs roses superbes. C'est magnifique quand les arbres sont couverts de fleurs!


Ça ne donne qu'une petite idée des arbres en fleurs,
mais c'est tout ce que j'ai sous la main (voir des images sur le net)

Rendez-vous chez Alba pour la carte météo du lundi en photos.

Les menus de la semaine #2

L'élaboration des menus de la semaine est un peu fastidieuse le dimanche soir, mais quel plaisir après de ne plus avoir à réfléchir ni pour les courses, ni pour la préparation du repas!

Sans compter que ça évite la sempiternelle question au retour de l'école, celle qui me tape sur les nerfs parce que je ne sais pas encore quoi répondre... "qu'est ce qu'on mange ce soir?"

Alors c'est reparti pour une semaine, les menus sont collés sur le frigidaire :


(cliquer pour réussir à lire)

Et si j'ai du courage, j'essaierai pour changer la recette de "pilaf de lentilles à l'indienne" que j'ai vue chez Frannso.

samedi 23 janvier 2010

Il faut commencer à penser au brevet

Ça faisait un moment que j'y pensais et j'ai profité d'un livre à acheter pour le cours de français pour enfin me procurer... des annales pour préparer le brevet (des collèges, fin de 3e).


Heureusement pour l'intéressé, ça m'a permis de remarquer au passage que le 3e tome de "Chroniques du monde émergé" était sorti! Ça compense un peu le déplaisir...

Je ne me fais pas beaucoup d'illusions, c'est un peu comme avec les cahiers de vacances, il y a un risque non négligeable de n'en faire qu'une petite partie.

Malgré tout, avec un brevet blanc en mars, il va quand même falloir commencer sérieusement le programme de révision (certains plus sérieux s'y sont déjà mis...).

Pour obtenir le brevet des collèges, il faut :
  • avoir obtenu la moyenne en additionnant les notes du contrôle continu pendant l'année de 3e et celles obtenues à l'examen (une épreuve écrite de français, une de mathématiques et une d'histoire/géographie/éducation civique)
  • avoir obtenu le niveau A2 (correspondant aux compétences attendues en fin de 5e...) dans la langue vivante choisie - niveau validé par le professeur de la discipline
  • avoir validé les compétences du B2I (Brevet Informatique et Internet) - compétences évaluées par le professeur de technologie
Il est également possible de choisir une option facultative, dont seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte, à choisir entre latin, grec, découverte professionnelle (pour ceux qui ont suivi l'option pendant l'année) ou histoire des arts.

En principe, pour un élève qui réussit normalement tout au long de l'année, ce ne devrait être qu'une formalité mais il y a quand même le stress du 1er examen en perspective, avec programme de révision, examen blanc, etc...

vendredi 22 janvier 2010

Du rose dans ma vie

Pourquoi le rose serait-il l'apanage des filles? Le rose est entré dans ma vie avec la naissance de mon 1er enfant, un garçon à qui je trouvais que le rose fuchsia allait très bien (non, pas mère indigne! Il était très mignon avec son petit polo rose - quand il était bébé, je précise).

Et même aujourd'hui, mon dernier a quelques objets roses (pas beaucoup) : la niche de son Bibombl, un petit laboratoire de chimie.


Quand à ma fille, il était hors de question de l'habiller de rose layette! Mais, allez savoir pourquoi, sa chambre est encombrée de rose (surtout du fuchsia quand même et du parme), depuis les accessoires de bureau jusqu'à la housse de couette. Il n'y a que les vêtements qui ne sont pas très roses.

Et parce que la vie n'est pas toujours rose, il est important de lire "En chemin elle rencontre...", l'album (avec une superbe couverture rose) que les éditions Des ronds dans l'O ont consacré à la violence faite aux femmes: viol conjugual, excision, crime d'honneur,  mariage forcé, ... Pour que les femmes osent en parler, pour une prise de conscience des jeunes auxquels s'adresse prioritairement la bande dessinée.

Ainsi se finit la semaine "Couleurs dans l'hiver!" chez Virginie.

jeudi 21 janvier 2010

Grimper à la grande échelle

Parmi les sorties que l'école peut organiser, la visite de la caserne des pompiers est souvent très appréciée.

Filles et garçons sont ravis de pouvoir essayer la lance à incendie (dans la cour de la caserne évidemment, pas dans la rue ni sur les passants)



ou de monter à la grande échelle, correctement arnachés et assurés par un pompier qui grimpe avec eux (je ne sais pas s'ils sont dispensés d'entraînement ces jours-là, heureusement pour eux ils se relaient)...


 

L'air de rien, c'est très très haut (5 ou 6 étages) et le vent fait bouger le sommet de l'échelle. Mais les petits sont plus téméraires que la maîtresse, qui n'ose pas monter aussi haut que certains!



Et quand les petits visiteurs sont repartis, les portes bleues de la caserne des pompiers se referment.



Pour le 4e jour du défi-photo de Virginie : du bleu sur mon chemin

Edit de 19h45 : Pour un petit dossier "technique" sur ce qu'on découvre d'autre lors d'une visite de la caserne, un petit tour sur le blog de cathnounourse (institutrice en CP).

mercredi 20 janvier 2010

Faire le plein de vitamines C

Quand j'étais petite, ma grand-mère avait l'habitude de nous préparer tous les midis un jus d'oranges pressées. J'appréciais, sans plus, mais je buvais quand même mon jus tous les jours d'école.

Maintenant que j'ai des enfants, j'essaie de faire la même chose pour eux.
C'est une bonne manière pour leur faire consommer à la fois des fruits et de la vitamine C. Sans ajouter de sucre bien sûr, pour garder le goût des oranges et ne pas prendre de mauvaises habitudes!


Evidemment ça prend un peu de temps de presser un jus pour 5 personnes
(avec du matériel non professionnel...)

Tout le monde a droit à son verre de jus de fruits, enfants et adultes.
De temps en temps, on prépare un petit cocktail oranges / pamplemousses.


Au passage, notez que la photographie culinaire est un art
qui n'est pas donné à tout le monde

Pour Virginie qui attaque son 3e jour de défi-photo avec "du jaune dans la cuisine".

mardi 19 janvier 2010

Du vert dans mon quotidien

Quand j'étais jeune et célibataire, je mangeais un peu n'importe quoi.

Mais depuis que j'ai charge de famille, et surtout depuis que tout le monde est en âge de manger la même chose, je me sens un peu obligée de préparer de vrais repas et de mettre du vert dans notre quotidien.



Pour accompagner le menu d'hier soir, c'était un assortiment de crudités pour contenter à la fois ceux qui n'aiment pas les tomates et ceux qui n'aiment pas les concombres...



Les tomates étaient préparées avec de l'huile d'olive et du basilic et les concombres avec de la crème fraîche et un peu de vinaigre de noix (j'adore).

Et - bien entendu! - le croque-monsieur était allégé, avec du beurre sur une tranche seulement et de la moutarde, ou de la Savora pour les plus jeunes, sur l'autre. En plus, ça relève un peu le goût.



Mais quand même du gruyère râpé des deux côtés de la tranche de jambon, c'est meilleur! A faire cuire doucement au four ou à la poêle.

Pour Virginie et le 2e jour de son défi-photo "du vert dans mon quotidien".

lundi 18 janvier 2010

Calvin et Hobbes, du rouge dans la maison

Qui ne connaît pas les aventures de Calvin et Hobbes?

Calvin est un petit garçon de 5-6 ans qui fait les pires bêtises et met à rude épreuve la patience de son entourage - ses parents, baby-sitters, maîtresses, copines de classe - avec son meilleur ami, Hobbes, qui se retransforme en peluche dès que quelqu'un est dans les parages.



A consommer sans modération, et en famille. Rien que lire les titres des albums est un véritable régal!



Les aventures de Calvin et Hobbes, en couleurs ou en noir et blanc le plus souvent, en petites histoires courtes, sont drôles avant d'avoir des enfants, quand on a des enfants... et plaisent même aux enfants!



Pour le début de cette nouvelle semaine de défi-photo chez Virginie, je cherchais du rouge dans la maison.

(Retrouvez d'autres lectures dans l'index "livres ados" ou "livres jeunesse")

Les menus de la semaine #1

Comme les bonnes résolutions sont faites pour être tenues, au moins au début de l'année, ce matin j'ai préparé mes menus de la semaine.

Evidemment, il ne s'agit pas de faire de la grande cuisine tous les jours et encore moins des recettes compliquées et/ou longues, simplement de réfléchir un peu à l'avance...


(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Rien de révolutionnaire, des produits surgelés ou en boîte aussi, et des recettes simples, souvent utilisées comme le cake aux olives, la salade de tomates, la tarte aux pommes et le rôti de boeuf.

Je ne sais pas si je me tiendrai aux menus que j'ai prévus (il ne faut quand même pas que cela devienne une contrainte), mais le 1er pas est fait!

Et vous, quelles idées de menus avez-vous pour cette semaine?

(Toutes mes recettes et mes livres sont dans l'index "cuisine")

Ciel du lundi

Il fera bientôt jour au moment de partir à l'école!
Aujourd'hui le soleil s'est levé à 08h34 et se couchera à 17h29, mais j'ai l'impression qu'il ne sortira pas trop de derrière les nuages...



Un matin blafard pour la carte du ciel d'Alba et la communauté "petit coin de ciel" de Mary.

vendredi 15 janvier 2010

Musique, musique en 3e

J'aime la musique qu'on apprend en 3ème! Et grâce à YouTube et à Deezer, c'est facile de réviser à la maison et tout le monde peut en profiter (nostalgie...).

D'abord "La vie ne m'apprend rien" de Daniel Balavoine.


Ecouter La vie ne m'apprend rien sur YouTube

Des fois, il vaut mieux écouter la même chanson sur Deezer!

Et maintenant "Let it be"! Les Beatles of course...


Ecouter "Let it be" sur YouTube

Je voudrais être en 3ème encore! Même si l'ado ne peut s'empêcher de faire des jeux de mots vaseux sur les chansons, sur "Let it be" surtout... (pas drôle tout le temps d'être prof...)

Edit de 17h10 : Pour ceux que ça intéresse et qui sont curieux, le remix de "Let it be" qui fait rire les ados, c'est là sur YouTube (avec les paroles pour mieux suivre..., c'est dur d'être prof....).

Il n'y a pas toujours des clips d'époque, parfois seulement des montages photos, mais on trouve quelquefois des versions "karakoé", ou avec les paroles dans le "plus d'infos". Il faut juste veiller à trouver une version chantée par l'interprète d'origine.

(Toute la musique qu'écoutent mes enfants est dans l'index "musique")


jeudi 14 janvier 2010

Bonne résolution - Self portrait du jeudi

Alors c'est décidé, en 2010 je fais un effort sur la préparation des menus. Et surtout j'essaie de faire des menus pour la semaine, ce qui me permettra de diversifier un peu, de faire les courses intelligemment et d'avoir les ingrédients nécessaires au moment de commencer la préparation du repas...


Et j'utilise mes (nombreux) livres de cuisine!!!...

Je vais peut-être même ouvrir un cahier pour noter mes idées de menus et mes recettes comme Lisa (dans les commentaires, elle a récupéré plein de recettes faciles et rapides pour l'aider à devenir une meilleure cuisinière)!

Mardi soir, une recette extrêmement facile et plutôt rapide inspirée de "La cuisine des filles".

Le tout c'est d'avoir pensé à acheter des escalopes, de veau ou de dinde comme on veut, de la crème fraîche et une boîte de champignons de Paris. Préparer des menus pour la semaine simplifie d'ailleurs la corvée des courses puisque la liste est quasiment faite en même temps...

Pour préparer des escalopes de veau à la crème et aux champignons, il suffit donc de :
  1. faire cuire les escalopes à feu moyen dans une poêle avec un peu d'huile
  2. ajouter les champignons quand la viande paraît à peu près cuite (le veau et la dinde peuvent être bien cuits)
  3. ajouter de la crème fraîche liquide dans la poêle en quantité suffisante pour napper les escalopes
  4. laisser mijoter un peu en retournant de temps en temps les escalopes
  5. retirer du feu avant que la crème ne caramélise

Bien sûr on n'oublie pas de saler et de poivrer et on peut servir, selon l'humeur, avec du riz, des pâtes, des haricots verts ou des épinards (conseillé).

Edit de 18h30 : n'hésitez pas à me laisser des idées de menus (simples) si ça vous dit, ça m'aidera à varier les miens...

Vous trouverez plein d'autres bonnes résolutions sur le blog du Self portrait du jeudi.

(Toutes mes recettes et mes livres sont dans l'index "Cuisine")

mercredi 13 janvier 2010

Vacances romaines - Jane's Corner View

La semaine du jour de l'An est souvent l'occasion d'un peu de tourisme culturel avec les enfants : cette année, cinq jours à Rome.

Avant de partir, un petit repérage préalable des lieux à visiter sur Je voyage avec mes enfants et un coup d'œil à la carte des sites touristiques, indispensable pour se repérer.

Les incontournables sont nombreux à Rome : le Capitole, le forum romain, le Colisée, la fontaine de Trévi, le Panthéon, le Vatican, le Tibre... ça fait déjà beaucoup pour les enfants, et c'est sans compter les musées!...

Small cultural holiday in Rome with kids : you have to plan what you want to visit and the touristic map may help. There are so many things to see, far too much for kids!


La louve de Rome au musée du Capitole (description)

Le Capitole, sur la plus petite des sept collines de Rome (voir la carte), est considéré comme le centre de Rome depuis l'Antiquité. La place du Capitole est l'oeuvre de Michel-Ange.

The Capitol, on the smallest of the seven hills of Rome (see map), is considered the center of Rome since antiquity. Place du Capitole is the work of Michelangelo.


Les statues de Castor et Pollux sur la place du Capitole, en haut de la côte...

Au pied du Capitole et jusqu'au Colisée s'étend la vaste zone de ruines du Forum Romain (plus de photos).

From the Capitoline Hill to the Colosseum extends the vast area of ruins of the Roman Forum (more photos).


L'arc de Septime Sévère, à l'une des extrémités du Forum


Le Colisée à l'autre extrémité, plus beau de l'extérieur que de l'intérieur


Quelques romains typiques en train de racketter le touriste
(5€ par personne pour la photo...)

Une chose est sûre, il y a beaucoup, beaucoup de monde à cette période de l'année dans les endroits touristiques, le pire étant la chapelle Sixtine et la fontaine de Trévi! Un peu comme à Paris, mais à Paris on évite d'y aller...

One thing is sure, there are many, many people at this time of year in tourist areas, the worst being the Sistine Chapel and the Trevi fountain! Just as in Paris, but in Paris we avoid it ...


Le Jugement dernier (Michel-Ange) sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine


La fontaine de Trévi, où on peut lancer des pièces pour faire le vœu de revenir à Rome...


... et de voir le Colisée sans les tentes installées pour le concert du Nouvel An!

Of course we threw coins in the fountain and made the wish to return to Rome ... and see the Colosseum without the tents for the New Year concert!

Pour le Corner View "Holiday" chez Jane.

Le thème de mercredi prochain est "Votre style" (ce que vous portez), toujours chez Jane. Next week's theme is "Your style", meaning "what we are wearing".

(Toutes mes excursions sont dans l'index "tourisme")

mardi 12 janvier 2010

Ouvrir un lien dans un nouvel onglet: pour ou contre?

Personnellement, j'ouvre systématiquement dans un nouvel onglet les liens vers un site externe (et les liens internes, vers un autre article de mon blog, dans le même onglet). Bref, j'oblige mes visiteurs à reproduire ce que je trouve le plus satisfaisant pour moi quand je visite d'autres blogs ou sites - je me retrouve d'ailleurs souvent avec une dizaine d'onglets ouverts simultanément ;-)

Mais certains pensent qu'il ne faut pas ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre. Cela pourrait perturber les internautes débutants, et les internautes avertis savent qu'en faisant CLIC DROIT ils peuvent décider d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Et vous, comment faites-vous?

Edit du 17/11/2011 - Blogger propose maintenant une option à cocher dans l'éditeur de message pour déterminer si un lien texte doit être ouvert dans la même fenêtre ou dans une nouvelle fenêtre (voir le tutoriel en images sur Mes trucs pour Blogger).

À défaut d'un éditeur de message qui propose cette fonctionnalité, ou pour les liens associés à des images, il est très simple de modifier le code HTML.

► Si vous souhaitez ouvrir un lien dans un nouvel onglet, il suffit de rajouter l'attribut target="_blank" à l'intérieur du lien.

Exemple :
Un lien vers La Cuisine de Myrtille dans le même onglet.
Le code HTML: <a href="http://lacuisinedemyrtille.blogspot.com/">La Cuisine de Myrtille</a>

Un lien vers La Cuisine de Myrtille dans un nouvel onglet.
Le code HTML: <a href="http://lacuisinedemyrtille.blogspot.com/" target="_blank">La Cuisine de Myrtille</a>

(Tous mes tutoriels sont dans l'index "informatique")

lundi 11 janvier 2010

Un peu de neige c'est mieux que pas de neige du tout

C'est en tout cas l'avis des garçons, ravis d'avoir pu faire une gigantesque bataille de boules de neige sur le chemin en allant chez leurs grand-parents.


Au lever du soleil vendredi, quand la neige a commencé à tomber...


Samedi en début d'après-midi

Pourtant, à Paris, on est bien loin des quantités impressionnantes tombées au sud de Lyon (il faut regarder la vidéo en entier) ou à Toulouse où les enfants ont pu s'en donner à cœur joie.


Tant de neige, c'est vraiment trop injuste!!!....

Et ce matin, il n'y a plus rien du tout, juste un ciel d'une tristesse à ne pas vouloir mettre un pied dehors.


15 heures, on a l'impression que le jour ne s'est pas levé...

Dommage pour la carte du ciel d'Alba!