mardi 24 novembre 2009

Fabriquer un calendrier de l'Avent

Autant le dire tout de suite, les calendriers de l'Avent dans lesquels il n'y a rien à manger ne sont pas les bienvenus chez nous. Pas plus que ceux où l'on ne reçoit un cadeau ou une friandise qu'à tour de rôle (quand on a la malchance d'avoir des parents indignes qui ne veulent pas acheter un calendrier pour chaque enfant).

Alors maintenant, notre "calendrier" de l'Avent c'est un énorme saladier rempli de boîtes, numérotées de 1 à 24, assez grandes pour contenir un cadeau chacun.


À tour de rôle, chacun de nos trois enfants cherche la boîte du jour pour l'ouvrir.
Mais, évidemment, dans chaque boîte il y a 3 bonbons.
Et comme 24 est multiple de 3, chacun ouvre autant de boîtes !


Quand le saladier est vide (et toutes les boîtes sur la cheminée), c'est Noël !


La 1ère année, j'avais récupéré les boîtes d'un calendrier Playmobil (*) mais il a rapidement été "nécessaire" de remplacer certaines boîtes... beaucoup trop petites pour contenir trois bonbons autres que des smarties!

Et malgré un stock relativement important de boîtes vides de thé et de rouleaux de papier toilette, enveloppés de papier cadeau et décorés au feutre doré ou argenté, il a fallu rajouter quelques boîtes fabriquées à la main grâce à un gabarit.


Autres articles sur le même sujet :
Calendrier de l'Avent 2012 - Préparatifs (DIY) (22 nov. 2012)
Oups une boîte à décorer ! (21 sept. 2012)
Penser au calendrier de l'Avent de l'an prochain (26 janv. 2012)
Décorer un objet avec du Décopatch (3 nov. 2011)
Décorer les dernières boîtes du calendrier de l’Avent + gabarit à télécharger (3 déc. 2009)
Fabriquer un calendrier de l’Avent (24 nov. 2009)
Noël approche, bientôt le début de l'Avent (22 nov. 2009)

Les livres :
24 histoires pour attendre Noël
Les livres de Noël

Les bougies de l'Avent (couronne) :
Dernier dimanche de l'Avent
La 1ère bougie de l'Avent

o-O-o

(*) Le décor cartonné et les jouets contenus dans les boîtes du calendrier Playmobil initial servent maintenant de décoration à côté du saladier de l'Avent et des boîtes vides.


Si l'avantage du calendrier Playmobil (ou Lego) est que les jouets restent, le fait d'avoir un seul calendrier pour 3 enfants avait posé quelques soucis de partage...

En effet, bien que chacun ouvre une boîte à son tour, tous les jouets n'ont pas une valeur équivalente : certaines boîtes ne contiennent que des accessoires !!! Et on ne peut pas comparer le plaisir de recevoir le père noël ou le petit ange ou simplement la paire de bâtons de ski...

(photos de la boîte du calendrier)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Eh ben dis donc !!! quelle aventure :) Moi, je suis à la recherche du mien, il y a ceux qui sont trop beaux alors j'attends samedi pour faire le bon choix !!!

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous, ce sera 1 calendrier commercial pas très beau (barbie et spiderman) rempli de chocolat. C'était mieux l'année où ma maman avait confectionné un sapin en carton avec des shokobons dedans ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Hambreellie : Pas toujours facile de choisir :-)

    @MissBrownie : J'en ai eu aussi des comme ça, maintenant je n'ai plus qu'à racheter des paquets de bonbons et je remplis mes boîtes. C'est plus varié et surtout l'ouverture de la boîte du jour le matin est devenue un rituel partagé, c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les papillotes surprises ! C'est une chose qui évoque Noel ! Si j'ai pas mes papillotes, je suis déçue !

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée que celle du saladier, là, Fiston2 n'a que 11 mois mais je me demandais comment j'allais gérer la chose l'an prochain, c'est chose faite, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  6. très bonne idée, l'idée des papillotes.

    RépondreSupprimer